La fin d’un long suspence. L’écologiste libéral Alexander Van der Bellen a nettement remporté le second tour de la présidentielle autrichienne dimanche, selon les projections de la télévision publique autrichienne, devançant le candidat du parti d’extrême droite (FPÖ) Nobert Hofer, dont le camp a reconnu sa défaite. Même si le résultat officiel ne sera proclamé que lundi.
« Je suis infiniment triste que cela n’ait pas marché », s’est incliné Nobert Hofer dans un communiqué. « Je félicite Alexander Van der Bellen pour son succès et appelle tous les Autrichiens à rester solidaires et à travailler ensemble ».
M. Van der Bellen, 72 ans, ancien doyen de la faculté d’économie de Vienne et ancien dirigeant des Verts, est crédité de 53,3 % des voix, selon les premières projections, contre 46,7 % à M. Hofer, 45 ans, vice-président du parlement et cadre du FPÖ depuis 25 ans.
Cette fois-ci, le parti d’extrême droite a fait savoir qu’il ne contesterait pas les résultats.
Ce résultat marque un revers pour un camp populiste galvanisé par le Brexit en juin et la victoire de Donald Trump à la présidence américaine il y a un mois. « Nous sommes tous très soulagés et très reconnaissants », a déclaré le directeur de campagne de M. Van der Bellen, Lothar Lockl.