Le gouvernement israélien et la fondation de bienfaisance Genesis créée par l’homme d’affaires russe Mikhaïl Fridman ont institué mardi un "prix Nobel juif" d’un montant d’un million de dollars, a annoncé un communiqué de l’exécutif israélien.
Dénommée Genesis, la nouvelle récompense sera remise chaque année par le premier ministre israélien la veille de la fête de Pessah (Pâque juive).
"Ce prix est destiné à souligner la contribution des Juifs au développement de l’humanité et à réveiller la fierté chez les jeunes Juifs dans le monde entier. Cela renforcera la conscience qu’ils ont de leur identité juive et consolidera leurs liens avec Israël", a déclaré le premier ministre Benjamin Netanyahou cité par le communiqué.
Le prix a été institué en vertu d’un accord signé par M. Netanyahou, M. Fridman et le directeur de l’Agence juive (Sohnout), l’ex-ministre israélien chargé des Relations avec la diaspora Nathan Chtcharanski.
Le prix récompensera "des personnes bénéficiant d’une reconnaissance internationale pour leurs réalisations éminentes dans différents domaines".
"Le lauréat sera élu […] parmi les candidats proposés par des experts indépendants, chaque candidat étant conscient de son lien avec le peuple juif et l’Etat d’Israël, et servant d’exemple à la jeune génération", lit-on dans le communiqué.