Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Auschwitz toujours

Un ex-gardien du camp renvoyé devant la justice allemande à 93 ans

Un ancien gardien d’Auschwitz âgé de 93 ans va être jugé en février devant un tribunal allemand pour complicité dans l’extermination d’au moins 170.000 personnes entre 1943 et 1944 dans le camp nazi, a annoncé lundi la juridiction.

L’homme, un ex-sous-officier SS de Lippe (ouest), est soupçonné d’avoir, entre janvier 1942 et juin 1944, surveillé l’arrivée des convois de déportés ainsi que leur sélection, entre ceux considérés comme aptes au travail et les autres, expédiés dans les chambres à gaz, selon un communiqué du tribunal de Detmold (ouest), où l’accusé va comparaître à partir de mi-février. Un expert l’a jugé apte à comparaître, à raison de deux heures par jour.

L’homme, dont l’identité n’a pas été révélée, a notamment accueilli 92 convois en provenance de Hongrie entre mai et juin 1944. Selon l’accusation, il était également au courant des exécutions de masse de prisonniers, régulières au sein du camp, ainsi que de la privation systématique de nourriture et de soins dont étaient victimes les déportés. « L’accusé a reconnu avoir été en activité à Auschwitz. Il conteste toutefois avoir pris part aux meurtres » de masse qui y ont été perpétrés, écrivait le tribunal dans un précédent communiqué, diffusé en février dernier.

70 ans après le procès de Nuremberg (sud), où les plus importants dignitaires nazis ont été jugés, et quelques mois après la condamnation à quatre ans de prison d’Oskar Gröning, l’ex-comptable d’Auschwitz, une douzaine d’enquêtes sont encore en cours en Allemagne contre d’anciens SS. Ces procédures tardives illustrent la volonté allemande de juger « jusqu’au dernier » les criminels du IIIe Reich, après des décennies d’un bilan judiciaire très décrié, marqué par de rares et faibles condamnations.

La semaine dernière, une cour d’appel allemande a ainsi estimé qu’un ancien infirmier d’Auschwitz pouvait comparaître pour son rôle présumé dans la mort d’au moins 3.681 Juifs, gazés dès leur arrivée à la fin de l’été 1944.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1339940
    Le 7 décembre 2015 à 23:42 par Camille Rostand
    Auschwitz toujours

    Bravo ! J’espère qu’il prendra perpèt... !

    Non mais à ce niveau de connerie, que voulez vous répondre, à part l’absurde...

     

    Répondre à ce message

  • #1340054
    Le 8 décembre 2015 à 07:39 par delphin
    Auschwitz toujours

    93 ans.... qui dit mieux ? (parce qu’on a pas encore tout vu....)

     

    Répondre à ce message

    • #1340697
      Le Décembre 2015 à 22:13 par cacolax
      Auschwitz toujours

      Il ne reste plus qu’à s’en prendre à ses descendants...

       
  • #1340075
    Le 8 décembre 2015 à 08:18 par Fourcade
    Auschwitz toujours

    La fin est proche, 95 ans pour les derniers survivants de cette guerre, dans 5 ou 10 ans il n’y aura plus personne à juger....ou alors, leurs enfants seront il eux aussi coupable des crimes de leurs pères par voie héréditaire . ? hummm, ce serait gros quand même, mais plus c’est gros et mieux ça passe, alors pourquoi pas. Y’a surement encore un petit billet a se faire.

     

    Répondre à ce message

  • #1340095
    Le 8 décembre 2015 à 08:58 par Gerard John Schaefer
    Auschwitz toujours

    Les voyages forment la jeunesse.

     

    Répondre à ce message

  • #1340126
    Le 8 décembre 2015 à 09:59 par H. K. Daghlian
    Auschwitz toujours

    Et si tous ces procès n’étaient pas ce qu’ils semblent être ?

    Et s’il s’agissait seulement de faire taire de manière définitive les derniers témoins oculaires de la plus grande tragédie qu’ait connu l’humanité après de déluge (Loin de moi l’idée de blasphème).

    En faisant croire aux gentils qu’il s’agit de justice rendue, on évite à leurs esprits d’envisager la possibilité de collecter des témoignages auprès de ces "monstres", de faire les liaisons et les conclusions qui s’imposent, exercice très dangereux mais oh combien salvateur. Ces "monstres" d’ailleurs, seront entachés par l’infamie et le discrédit par ces dits procès ce qui rendra tout ce qu’ils diront caduc. D’une pierre ...

     

    Répondre à ce message

  • #1340327
    Le 8 décembre 2015 à 14:42 par x
    Auschwitz toujours

    vas y chiale, c’est obligatoire...

     

    Répondre à ce message

  • #1340339
    Le 8 décembre 2015 à 14:58 par Chevalier Lefebvriste...
    Auschwitz toujours

    C’est quand qu’ils déterrent Hitler, Goebbels, Himmler, Hermann Göring et Heinrich ?

     

    Répondre à ce message

  • #1340406
    Le 8 décembre 2015 à 16:17 par 57morpheus
    Auschwitz toujours

    Comme ces gens, tout élus qu’ils se croient et dont la soufrance n’as pas de pareille ni dans l’histoire des hommes ni celles des animaux ou celle des scarabées, ne se donnent aucune limite, j’attends avec impatience les jugements post mortem et la mise en place de chaine autour des tombes ; s’il ne poussent pas le bouchons à déterrer pas les squelettes !

     

    Répondre à ce message

  • #1340479
    Le 8 décembre 2015 à 18:05 par karreg an tan
    Auschwitz toujours

    Je sais qui est le grand père du paysan qui a planté les arbres vendus au charpentier qui a participé à la construction des wagons ; il a survécu aux guerres napoléoniennes mais si vous voulez, je sais où le trouver ; n’hésitez pas, je me ferai un plaisir de le dénoncer !

     

    Répondre à ce message

  • #1340784
    Le 9 décembre 2015 à 00:39 par Lili Marlène
    Auschwitz toujours

    "Aushwitz toujours", mais juger les crimes contre l’humanité sur le peuple palestinien il faudra encore attendre longtemps !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents