Le nouvel « homme le plus intéressant du monde » qu’attendaient les Américains est... Augustin Legrand.
L’homme le plus intéressant du monde n’est plus sur Terre, vive l’homme le plus intéressant du monde. Personnage culte de la campagne publicitaire de la marque de bière mexicaine Dos Equis, l’homme le plus intéressant du monde incarné depuis 10 ans par le charismatique Jonathan Goldsmith, 77 ans, va maintenant léguer son costume à un Français dont la gueule est inconnue dans le monde mais familière dans l’Hexagone : Augustin Legrand.
Militant écologiste, pourfendeur du mal-logement, acteur, restaurateur... Ce n’était visiblement pas assez intéressant pour le nouvel homme le plus intéressant du monde qui ajoute le tranchage de noix de coco à main nue, la pêche au ballon de foot dans un puits, ou l’exploration spatiale à son arc de compétences.
There’s a new Most Interesting Man in the World. Twitter just got more interesting. pic.twitter.com/OQBj2A9lBS
— Dos Equis (@DosEquis) 7 septembre 2016
[...]
Augustin Legrand, 41 ans, n’est pas devenu intéressant par magie. Dans sa vie d’avant, il avait lancé une révolution sur le Canal Saint-Martin à Paris en faveur des SDF. Détenteur d’une maîtrise en droit fiscal, il s’inscrit aux cours Florent. C’est en 2006 qu’il a l’idée de faire un documentaire sur la vie des sans domicile fixe. Avec son association des Enfants de Don Quichotte, il installe un campement sauvage en bordure du canal parisien et invite les citadins à passer une nuit sous la tente. Son objectif : créer le débat en France et un instaurer un « plan Marshall pour éradiquer la pauvreté ».
Ce combat, il le porte pendant quatre ans, avant d’être élu aux régionales en Île-de-France sur la liste d’union de la gauche de Jean-Paul Huchon. Écologiste convaincu, conseiller régional Europe Ecologie-Les Verts jusqu’en 2014, il ouvre finalement un restaurant bio dans le 10e arrondissement de Paris, à deux pas du Canal Saint-Martin où tout a commencé.