Ce mardi 21 mai, huit femmes signent une lettre ouverte dans Têtu à destination de leurs « camarades militants gay » pour dénoncer le sexisme qui règne dans cette communauté. Un constat partagé par de nombreuses militantes.
Quand on lui parle de sexisme dans le milieu LGBT, Cybèle Vigneron, présidente du Caelif (Collectif des associations étudiantes LGBT) soupire et lâche : « par où commencer… ». « Quand je suis devenue présidente il y a trois ans, j’ai entendu pas mal de mecs me dire que j’avais été élue pour respecter les quotas. » Ce type de procès en illégitimité est un cas classique de sexisme. Étonnant ? Pas vraiment. Car, comme le constatent de nombreuses femmes que nous avons interrogées, le milieu LGBT n’est pas immunisé contre les inégalités femmes-hommes.
Huit femmes à des postes à responsabilité dans des associations LGBT ont publié ce mardi 21 mai une tribune sur le site de Têtu pour dénoncer « le sexisme et la misogynie ordinaires régnant dans le milieu LGBT ». « Nous avons toutes assisté à ou vécu des scènes ahurissantes nous rappelant qu’au-delà d’être gays vous êtes des hommes avant tout », écrivent-elles pour faire part de leur « ras-le-bol ». Elles reprochent à certains de leurs camarades gays de ne pas prendre en compte que les femmes lesbiennes vivent une « double discrimination », celle d’être à la fois femme et homo.