Les résultats de la consultation de dimanche ont donné le « oui » vainqueur à 55,17%. Mais sur le site du futur aéroport, les opposants souhaitent poursuivre la lutte.
Dès l’annonce des résultats, agriculteurs, militants écologistes, familles ou zadistes ont pris la route, direction la grange de la Vache rit. Dimanche 26 juin, près de 150 personnes se sont rassemblées dans ce quartier général des opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, après une longue journée de vote.
Sous le hangar, situé sur le site qui doit accueillir les futures pistes, l’ambiance est électrique. « Il n’y aura pas d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes », préviennent d’emblée les représentants des collectifs anti-aéroport, immédiatement applaudis.
“Résistance”, clament les militants. Le long de la route, ils étaient nombreux à converger ici #NDDL pic.twitter.com/FH24REIn1W
— Julie Rasplus (@julie_rs) 26 juin 2016
Je crois que le message est clair… #NDDL pic.twitter.com/sZ4Cdwjqid
— Julie Rasplus (@julie_rs) 26 juin 2016
« Ça m’étonnerait que les troupes de Valls viennent »
Malgré les 55,17% de votes favorables au projet, hors de question pour la Vache rit et ses visiteurs de s’avouer vaincus. « Déçu, mais pas surpris », Sylvain Fresneau, figure connue de la contestation, rappelle qu’il s’agissait « juste d’une consultation, qui ne porte pas sur le bon périmètre ». « On a bien dit que ce vote n’était qu’une étape et pas une fin en soi. Et on continue la lutte ! », s’exclame cet agriculteur menacé d’expropriation par le projet.
Lire la suite de l’article sur francetvinfo.fr