Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Au Donbass, la colère des soldats ukrainiens du front : "Nous ne croyons plus en nos supérieurs"

Depuis plusieurs semaines, l’armée russe jette toutes ses forces pour prendre le contrôle total du Donbass, dans l’est du pays. Depuis plusieurs jours, la grande ville de Sievierodonestk est bombardée en continu par la Russie. Dans cette partie la plus active du front, située dans la région de Louhansk, l’armée ukrainienne est sur le recul. Et un mouvement de grogne est en train de naître parmi les soldats, qui se plaignent du manque de moyens et du manque de soutien de leur hiérarchie.

 

Installés dans les hauteurs de Lyssychansk, les soldats de la 3e brigade du 20e bataillon d’infanterie se reposent après être revenus du front. En bas, on aperçoit la rivière Severski Donets, un cours d’eau stratégique, difficile à traverser et qui sert de barrière naturelle ; plus loin, les colonnes de fumée montent au-dessus de Sievierodonestk.

Les militaires ukrainiens y décrivent un enfer sur terre : « Les Russes bombardent et tirent au mortier 24 heures sur 24. C’est sans arrêt. Lorsque vous engagez vos hommes là-dedans, après deux minutes de combat, vous avez déjà plein de blessés que vous devez évacuer. Les nouveaux arrivent et quelques minutes plus tard, ils sont morts », confie un soldat ukrainien.

Surnommé « chauve-souris », le commandant d’une unité de réserve ne cache pas sa frustration et s’en prend directement à sa hiérarchie : « On était basés à l’arrière. Mais nos supérieurs nous ont trompés, ils nous ont envoyés en première ligne sans qu’on le sache. Mes hommes n’étaient pas prêts à se battre. La moitié d’entre eux n’avaient même jamais tiré. Ils sont démoralisés. Les Russes nous tuent et c’est tout. Nous subissons des bombardements 24h sur 24, c’est sans arrêt. Nous n’avons même pas de ravitaillement en munitions. Notre hiérarchie ne nous soutient pas. Nos chefs nous ont oubliés. Mon commandant a été blessé et je ne sais même pas où il est. On doit trouver nous-mêmes des lignes de communication, du matériel et de la nourriture. Car nos supérieurs ne savent pas où nous sommes ni ce que nous faisons. »

Selon plusieurs sources, les Ukrainiens combattent désormais en dehors de la ville maintenant contrôlée par les Russes. Des soldats sur le recul, notamment à cause d’un déséquilibre des forces entre les deux camps. Revenus également de la première ligne, les soldats du 20e bataillon d’infanterie sont amers, démoralisés par la puissance russe. Le sergent Roman Ilchenko, 32 ans, explique que « les Russes ont de l’artillerie, des véhicules blindés et leurs forces sont cinq à six fois plus nombreuses ». Face à cette puissance de feu, les Ukrainiens constatent avec amertume les faiblesses de leurs forces.

Lire la suite de l’article sur rfi.fr

Dernières nouvelles d’Ukraine sur E&R :

 






Alerter

51 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Ils serait temps que les ukrainiens comprennent que zelensky est la source du problème ! Au lieu de se battre comme des cons pour les intérêts US !

     

    Répondre à ce message

    • Éric Denece l’explique depuis un bout de temps : les gagnants de cette guerre seront les Russes ( gain territorial, Ukraine neutralisée...) et les États-uniens ( ventes d’armes colossales à l’ Ukraine, fermeture de Nordstream, gaz de schistes etc..).
      Les dindons de la farce seront les vassaux des Usa : Union Européenne ( récession économique...) et Ukraine ( depecee ). Zelensky et Zelenska sa femme commencent à comprendre et s’alarment dans les médias : " beaucoup de pays puissants disent que nous devrons céder les territoires occupés si nous voulons obtenir la fin des combats ". Ils comprennent qu’on s’est entendus sur leurs dos.

       
    • Ce n’est pas que Zelinski, c’était pareil avec Porochenko. L’Ukraine est un merdier sans nom, une colonie libérale US dans un ancien pays resté dans l’ère soviétique avec des nazis au milieu. Plusieurs peuples et langues, le pays à la fois le plus grand et le plus pauvre d’Europe. Un Etat artificiel qui n’a jamais existé, mode de vie assez dépressif, corruption généralisée et très peu de conscience politique et un passé très difficile.
      Les USA les ont poussés à prendre la Russie comme bouc émissaire de tous leurs malheurs et leur ont fait miroiter monts et merveilles. Là ils se battent jusqu’à la mort parce qu’ils se sont fait bourrer le crâne, ils espèrent adhérer à l’UE, l’American dream au moment où tout ca se pête la gueule... Ils sont un peu cons il faut bien avouer, mais faut espérer qu’ils vont comprendre qu’ils sont les dindons de la farce

       
    • @ cho à pic
      Bon résumé mais le merdier a commencé en 2004 avec la "révolution orange" sorosienne, Bandera est alors promu heros nationnal etc...la machine de guerre anti russe était lancée.

       
  • Un discours exactement à l’inverse de ce qu’on entend chez nous avec nos médias "aux ordres".

    Quelle est la situation militaire ?

    C’est très simple : les Ukrainiens ont tendu un piège à Poutine en février mais le piège se referme sur eux en juin. En jancier/février, Zelinsky rassemble un corps de manoeuvre dans le Dombass pour attaquer les zones cessessionistes. En juin, Poutine après une réarticulation de ses divisions écrase méthodiquement ce corps de bataille. Aucun soldat ukrainien n’en réchappera, même avec l’aide américaine.

    Comme quoi la propagande, si elle fait partie de la guerre, ne la remplace pas pour autant.

     

    Répondre à ce message

  • Pourquoi les Russes gagnent malgré les milliards de dollars d’aides et les sanction occidentales ?

    Pour résumer, la différence entre la Russie et l’Occident c’est que la Russie fabrique des pantalons à 2 jambes pour les porter, tandis que l’Occident fait des pantalons à 1 jambe pour les revendre.

    Pareil pour leurs armes, les Russes font des armes simples, efficace et fiables, les Américains font des armes hyper technologiques qui en foutent plein la vue et qui ne marchent pas et/ ou coutent des millions donc ne sont pas utilisables. Mais ils s’en foutent parce que leurs "alliés" sont forcés de les acheter.

    Les Russes se battent humblement pour leur patrie sans en faire des tonnes dans les médias, les Occidentaux n’arrêtent pas de blablater, parler de grandes valeurs qu’ils n’appliquent jamais, promettre monts et merveilles puis se défilent.

    Pareil pour les sanctions qui enrichissent la Russie et appauvrissent l’Occident. Pourquoi un mec comme Xavier Moreau l’avait prévu alors que tous les dirigeants occidentaux non ? Parce qu’ils sont tous hors du réel, ils ne sont plus que dans le story telling, et ils croient que nier le réel va le faire disparaitre. Ils vont se le prendre en pleine gueule et ca va faire mal. Et tant mieux.

     

    Répondre à ce message

    • #2969896

      Xavier Moreau est une pointure. Il pourrait être un bon ministre dans un pays normal.

       
    • @leperigourdin



      Il pourrait être un bon ministre dans un pays normal.




      Non, justement, ni en Russie ni dans aucun pays normal : tout « expert » ou conseiller en stratégie répétant à satiété et jusqu’au dernier moment que la guerre n’aura pas lieu se ferait renvoyer le jour même où elle commence... ou alors il n’est pas payé comme « expert » mais comme propagandiste. C’est ce qui s’est probablement passé dans le gouvernement russe en février : le crédit des experts qui avaient dit à Poutine que les Ukrainiens n’avaient aucune intention d’attaquer (s’il y a eu de tels experts) s’est effondré, ceux qui l’avertissaient de l’attaque imminente est monté en flèche. Les crises de cette envergure, qu’elles soient économiques ou militaires, ont cet avantage de remettre les pendules à l’heure : la défaite de Trump a remis Cossette a sa vraie place, même chose avec le 24 février pour Moreau. Après, on peut tenter de sauver la face au nom du copinage et des renvois d’ascenseur, mais franchement c’est bas...

       
  • Quand on est contre la neutralité il faut avoir les moyens de ses ambitions....

     

    Répondre à ce message

  • une partie de la population est en exil , une autre va au carnage...il va plus rester grand monde dans cette partie de l’ukraine . peut être que certains petits malins n’auront plus qu’a prendre la place ! "désolé crise de complotisme qui me reprends, où de connerie j’en sais rien !"

     

    Répondre à ce message

  • "l’armée russe jette toutes ses forces pour prendre le contrôle total du Donbass" !!! ...
    Qui a écrit cela ?
    L’armée russe déployée en Ukraine ne représente pas plus de 10% du potentiel militaire russe. L’Europe toute entière va bientôt s’en rendre compte...

     

    Répondre à ce message

    • Exact ! Et question puissance de feu ???? ils y vont mollo alors qu ’ils auraient pu tout raser en une semaine .

       
    • On estime à 150 000 le nombre des soldats russes combattant en Ukraine, et d’après vous, la Russie aurait encore 1 350 000 combattants en réserve ? Si c’était le cas, pourquoi ne pas en engager 150 000 ou 300 000 de plus et faire craquer le front dès maintenant ? Au lieu de faire appel à des volontaires tchétchènes et aux mercenaires de Wagner ?

      La Russie n’a pas 1 350 000 soldats supplémentaires prêts au combat, votre « 10% » n’est qu’une légende urbaine.

       
    • Clemens ..
      Parceque les russes savent que la confrontation véritable sera contre l’otan ! Ils gardent leurs forces en alerte au cas ou ...l’ukraine c ’est l’arbre qui cache la forêt . Les russes broient le materiel americain comme des noix !

       
  • Déjà, quand tu vois la gueule du « Supérieur » des « supérieurs » (un « mix » Jupitre / Trudeau) et sans parler de… Enfin, quoi ! Tu te dis que, quand même merde, il est normal de devenir pro-Poutine à fond.

     

    Répondre à ce message

  • #2969728

    reddition, excuses a plat ventre et promesse de ne plus aller emmerder la population du Donbass.

     

    Répondre à ce message

  • #2969763

    Les ukrainiens ne peuvent s’en prendre qu’à leurs dirigeants d’avoir choisi de s’allier à une puissance sise à des milliers de km de chez eux, contre une puissance locale, qui a été autrefois leur mère patrie. Il faut être stupide à forte dose, pour s’imaginer que la Russie allait laisser entrer le loup dans leur bergerie.

     

    Répondre à ce message

  • N’importe quoi !
    Zêle en ski a dit qu’ils vont gagner, épicétou !!
    La France a envoyé 12 canons Caesar, enfin 6 donc ils vont gagner.
    Sur LCI, chez les Russes et Poutine, tout est pourrie...
    Bref la propagande de guerre bat son plein !!!
    Pendant ce temps-là, sur le front, les soldats Ukrainiens... Ils en prennent plein la gueule !
    On leur montre toutes les conneries qui circulent et ils se rendent à l’armée russe dans la journée...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents