Vision pseudo paternaliste de ce forum envers l’Afrique alors qu’au final, c’est juste l’occident qui en a marre que la Chine vienne un peu titiller ce qu’on considère comme notre chasse gardé. Une manière de dire à l’Afrique qu’au final leur domination est mieux que celle des chinois.. mouais..
Cela dit, le problème de l’Afrique est surtout un problème de gouvernance, ni plus ni moins, c’est à dire que la corruption n’engendre que plus de corruption et donc créer des pays dysfonctionnels.. sans compter bien sur les ingérences de pays étrangers.
On essentialise un peu trop les choses.
Que des investisseurs étrangers viennent n’est pas nécessairement un problème, c’est exactement comme ça que la Chine s’est relevé. Mais là Chine avait un Mao qui a fait de sacrées purges politiques avant que le pays s’en sorte. Et dans le cas africains, entre le néo-colonialisme, la corruption interne aux pays, et des cultures qui ne sont pas porté vers le capitalisme si bien sur on considère que seul le capitalisme et le mode de vie occidental est le mode de vie à suivre, les choses sont et seront beaucoup plus compliqué car il y aura aussi une "révolution" civilisationnelle à effectuer.
Cette bonne femme nous raconte du vent. Quand les Rebook, Nike et cie, exploitaient les enfants chinois pour la production de leur chaussure à bas coût, ils s’intégraient à la société chinoise ? ils pensaient à autres choses que leurs intérêts économiques ? D’un coup, on viendrait faire ce procès aux chinois qui s’installeraient en Afrique en ne s’insérant pas dans les sociétés locales ?
Malgré tout cela, la Chine a pu s’en sortir parce que la gouvernance avait une planification.
Et puis disons clairement, dans un système capitaliste à l’échelle mondiale, il est et sera toujours nécessaire que l’Afrique reste pauvre, et les nations riches feront tous pour la garder pauvre, car c’est comme ça que marche le capitalisme.
Répondre à ce message