Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Immigration chinoise en Afrique : la mondialisation par le bas

La présentation de la vidéo :

En quelques années, l’influence chinoise en Afrique est devenue une réalité. Aide financière à destination de pays exsangues, achat de terres ou d’infrastructures, investissements dans de nombreux secteurs économiques, Pékin a fait du continent un nouvel Eldorado. Parallèlement à ces expressions macroéconomiques, la présence chinoise prend toutefois d’autres formes, plus modestes certes, mais tout aussi puissantes. Auteur de l’ouvrage Migration chinoise et compétitions urbaines à Dakar (ENS Editions, 2021), la sociologue Cina Gueye nous explique comment les immigrés chinois, et notamment les commerçants, sont progressivement devenus les acteurs d’une « mondialisation par le bas » susceptible de modifier en profondeur le fonctionnement des villes et des économies africaines.

 

L’Afrique droite dans ses bottes, sur E&R :

 






Alerter

47 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2969470
    Le 3 juin 2022 à 03:56 par mare à quetsches
    Immigration chinoise en Afrique : la mondialisation par le bas

    L’Afrique se développant grâce aux commerçants chinois, il convient d’en faire profiter nos Africains en France.
    Remigration.
    Quel intérêt d’occuper des tentes dans la rue en fumant du crack ?
    Pour eux.
    Et pour nous : quel intérêt d’entretenir à grands frais une population prolifique, aux femmes souvent obèses, qui finit par piquer les bons boulots de base (transports, gardiennage, administration, bâtiment etc...) aux autochtones européens, sans même à avoir à faire la guerre.
    La Chine, via l’ONU, nous a infligé l’invasion Marrakech. Et Bill Gates, en partie.
    Refaisons le monde : retour à l’envoyeur.
    Africains dans tous les pays : revendiquez votre héritage : à vous l’Afrique !
    Vous n’allez pas la laisser aux commerçants chinois, quand même ?!!!!

     

    Répondre à ce message

    • #2974421

      Revenez un peu sur terre, et prenez une carte de géographie.

      Les africains à l’extérieur de l’Afrique ne représente même pas 0.1% de la population de l’Afrique, encore pire pour les africains de France. Il faut arrêter de prendre votre petit quartier de banlieue pour le centre du monde.

      Et les africains les plus riches se trouvent ET vivent en Afrique.

       
  • #2969472
    Le 3 juin 2022 à 04:36 par Zu Ghe Liang
    Immigration chinoise en Afrique : la mondialisation par le bas

    Donc si j’ai bien compris le "racisme différencialiste" envers le manque de pertinence culturelle des Chinois qui colonisent le Sénégal, c’est un peu normal et justifié, voire excusable. Et pour les Sénégalais (et autres) en France c’est applicable sans évoquer les heures sombres ou bien ?

     

    Répondre à ce message

  • #2969479
    Le 3 juin 2022 à 05:21 par Branleur Lives Matter
    Immigration chinoise en Afrique : la mondialisation par le bas

    Hollywood dit que c’est super sympa les noirs et les chinois ensemble....si, si....Chris Tucker et Jackie Chan dans Rush Hour ou Jackie Chan dans le Bronx....

     

    Répondre à ce message

  • #2969489
    Le 3 juin 2022 à 06:27 par algeriendefrance
    Immigration chinoise en Afrique : la mondialisation par le bas

    Je vais faire un peu d’anthropologie de cuisine si vous me le permettez ! De tous les individus que j’ai côtoyés pendant mes 70 ans de vie, je peux affirmer ce qui suit : le moins inamical - le plus facile à accéder - est l’Européen du Sud et le Méditerranéen. Il est le moins xénophobe et de très loin. De tous les Européens du Sud et de tous les Méditerranéens, le Français est sans conteste le moins xénophobe. Allez savoir pourquoi ! Il est latin dans son âme mais il ne ressemble en rien aux Italiens, Portugais ou Espagnols quand il s’agit d’ouvrir sa porte ... Je défendrai les Français jusqu’à ma mort sur la question. Soyez fiers de ce que vous êtes et ne laissez pas les ignorants vous salir. Le colonialisme - qui vous semble une tare - a été le fait des Francs-maçons, non des Français. Je n’ose pas imaginer quand les pays du monde entier ouvriront leurs portes aux étrangers comme vous le faites. Enfin si, je sais : jamais. Je signale que pour moi, ne pas être xénophobe, c’est être capable de devenir ami ou frère de l’étranger, autrement que dans un bar après quelques bières ou un café !

     

    Répondre à ce message

    • #2969606
      Le Juin 2022 à 10:25 par Saint Preux
      Immigration chinoise en Afrique : la mondialisation par le bas

      @algeriendefrance.

      Merci cher conscrit pour votre commentaire indiquant une expérience certaine, un bon sens notable, et une bonne analyse de fond.
      Il me semble que globalement les gens de notre génération avaient beaucoup plus de culture et de bon sens, que certains diplômés de la génération actuelle, que la manipulation du coco a révélé.
      Mais bon, tout a été fait pour qu’ils deviennent ainsi, et beaucoup ont été victimes de ces hautes décisions, décidés pour nous dominer plus efficacement.
      Bien cordialement.

       
  • #2969514
    Le 3 juin 2022 à 07:16 par Barbecue
    Immigration chinoise en Afrique : la mondialisation par le bas

    Ces immigrés font monter le QI local quand les nôtres font baisser le notre.

     

    Répondre à ce message

  • #2969535

    Une belle vidéo de bataille entre un responsable chinois et ses employés africains :

    https://www.youtube.com/watch?v=2Ay...

     

    Répondre à ce message

  • #2969543

    Comment osent-ils vouloir être respectés ces Africains, quand ce ne sont pas les Blancs qui les ""colonisent"", ce sont les jaunes qui vont les liquéfier ? Ils auront toujours besoin de maîtres , donc qu’ils la ferment, qu’ils arrêtent de chouiner !

     

    Répondre à ce message

  • #2969555

    Les chinois n’ont pas le complexe de la colonisation donc l’Afrique est un vrai terrain de jeu pour eux. Sinon c’est triste de voir que les africains, en tant qu’immigrés chez nous, ont une valeur ajoutée sur l’économie vraiment faible et qu’ils ne sont pas capables de gérer l’économie de leurs propres pays. Ce sont des immigrés, chinois ou autres, qui le font à leur place.
    Ça me rappelle quand Amin Dada dans les années 70, sur un coup de tête, avait viré la forte diaspora indienne dans son pays. Résultat : l’économie de son pays s’est effondré d’un coup car c’était cette diaspora indienne de commerçants et d’investisseurs qui faisait tourner l’économie Ougandaise.

     

    Répondre à ce message

  • #2969654

    Il y a quelques années un espagnol qui travaillait pour une grosse entreprise m’a raconté que dans le cadre d’une coopération, l’entreprise espagnole avait offert des engins agricoles ou de chantier ( j’ai oublié) à un pays africain . Quand il y est retourné deux ans plus tard , l’herbe poussait sur les engins !
    Je vous laisse conclure …..

     

    Répondre à ce message

  • #2974417

    Vision pseudo paternaliste de ce forum envers l’Afrique alors qu’au final, c’est juste l’occident qui en a marre que la Chine vienne un peu titiller ce qu’on considère comme notre chasse gardé. Une manière de dire à l’Afrique qu’au final leur domination est mieux que celle des chinois.. mouais..

    Cela dit, le problème de l’Afrique est surtout un problème de gouvernance, ni plus ni moins, c’est à dire que la corruption n’engendre que plus de corruption et donc créer des pays dysfonctionnels.. sans compter bien sur les ingérences de pays étrangers.
    On essentialise un peu trop les choses.

    Que des investisseurs étrangers viennent n’est pas nécessairement un problème, c’est exactement comme ça que la Chine s’est relevé. Mais là Chine avait un Mao qui a fait de sacrées purges politiques avant que le pays s’en sorte. Et dans le cas africains, entre le néo-colonialisme, la corruption interne aux pays, et des cultures qui ne sont pas porté vers le capitalisme si bien sur on considère que seul le capitalisme et le mode de vie occidental est le mode de vie à suivre, les choses sont et seront beaucoup plus compliqué car il y aura aussi une "révolution" civilisationnelle à effectuer.

    Cette bonne femme nous raconte du vent. Quand les Rebook, Nike et cie, exploitaient les enfants chinois pour la production de leur chaussure à bas coût, ils s’intégraient à la société chinoise ? ils pensaient à autres choses que leurs intérêts économiques ? D’un coup, on viendrait faire ce procès aux chinois qui s’installeraient en Afrique en ne s’insérant pas dans les sociétés locales ?
    Malgré tout cela, la Chine a pu s’en sortir parce que la gouvernance avait une planification.

    Et puis disons clairement, dans un système capitaliste à l’échelle mondiale, il est et sera toujours nécessaire que l’Afrique reste pauvre, et les nations riches feront tous pour la garder pauvre, car c’est comme ça que marche le capitalisme.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents