La France doit respecter une longue tradition de chanson sociale populaire (folk song, quoi), où les pauvres, les victimes et les faibles sont défendus avec rimes et ardeur par des artistes dits engagés. Ce coup-ci, c’est Aude Henneville, armée de sa guitare, qui s’y colle, et qui renvoie – même si son album a été fait avant – à notre président bien-aimé sa sortie un peu maladroite du « ça va mieux ».
On apprend que la chanteuse a participé à l’émission The Voice, la plus belle voix, mais qu’elle n’a pas gagné. Sinon, dans le civil, qu’elle est souffleuse de verre. Un beau métier. Sa chanson s’appelle À part ça tout va bien, et elle montre un homme, probablement réfugié, ou migrant, que tout le monde semble ignorer, car il est de couleur pauvre, mais pas elle, car elle a un coeur.
Que cela serve de leçon à tous ces égoïstes de bourgeois de Français. Notons que son clip a été financé non pas par le CRIF ou SOS Racisme, ces entités fantomatiques destinées à nous prendre nos sous pour nous culpabiliser (le côté piquer les sous marche encore, contrairement au côté culpabiliser), mais par 222 donateurs. Donc la morale est sauve.