Une attaque terroriste dans une mosquée de Sainte-Foy, à Québec, a fait au moins cinq morts et plusieurs blessés, dimanche soir. Deux personnes ont été arrêtées pour meurtre.
La police traite l’attaque contre la mosquée comme un attentat terroriste, a pu confirmer La Presse. Les corps policiers ont activé la Structure de gestion policière contre le terrorisme (SGPCT), un protocole de coordination panquébécois. La Sûreté du Québec dépêchera un centre de commandement sur les lieux de l’attentat, alors que la GRC se chargera du volet enquête avec son Équipe intégrée de la sécurité nationale (EISN).
« On parle de plusieurs victimes. Je ne donnerai pas de nombre, parce que l’opération est encore en cours. Il y a des morts », a déclaré Étienne Doyon, porte-parole du Service de police de Québec.
« J’ai réussi à parler à des personnes à l’intérieur. Elles m’ont dit qu’il y a au moins cinq morts et que la personne a réussi à recharger son arme au moins trois fois », a déclaré le président du Centre culturel islamique de Québec, Mohamed Yangui.
Plusieurs appels ont été faits au 911 vers 19h55 concernant des coups de feu tirés à la mosquée de Sainte-Foy.
« En arrivant sur place, les policiers ont constaté qu’il y avait plusieurs victimes de décédées », a confirmé le porte-parole.
Le CHU de Québec va annoncer un bilan dès que possible.
Une vaste opération policière a été déclenchée et de nombreuses unités d’intervention ont été dépêchées sur place. Deux suspects ont été arrêtés pour meurtre a dit la police.
Selon des informations obtenues par La Presse, une poursuite policière a eu lieu ce soir à l’île d’Orléans. Des dizaines de voitures de police ainsi que le Groupe tactique d’intervention du Service de police de la Ville de Québec se trouvaient à l’entrée du pont y menant, selon Le Soleil, qui rapporte que c’est là que le suspect aurait été entouré et arrêté par les policiers.Un des deux suspects serait âgé de 27 ans, rapporte le quotidien de Québec et un des deux suspects aurait eu en sa possession une arme AK-47.
« On n’écarte pas qu’il y ait un troisième suspect. C’est pour ca que l’intervention est toujours en cours », a déclaré le porte-parole.
Les motifs sont inconnus. Le maire Régis Labeaume et des représentants de la SQ ainsi que de la GRC sont réunis à un centre de coordination à Québec dont on ne veut pas divulguer l’emplacement. La mairie doit faire un point de presse en soirée.
Inquiétude et consternation
Le président du Centre culturel islamique de Québec, Mohamed Yangui, n’était pas présent au moment de la fusillade. Il était sous le choc lorsqu’il s’est adressé aux journalistes, dimanche soir.
« À travers cet acte, c’est quoi le message ? Qu’est-ce que vous voulez ? », a questionné le président. On travaille ici, on paie nos taxes, on contribue positivement à la communauté. C’est incompréhensible ! »
La prière du soir se tenait à 19h30, les événements seraient donc survenus vers la fin de la prière.
Le Centre islamique de Québec est très fréquenté par une soixantaine de personnes. Des témoins racontent que c’est d’autant plus fréquenté le samedi et le dimanche, car les fidèles amènent leurs enfants.
Plusieurs enfants devaient se trouver dans le sous-sol de l’établissement, dimanche, alors que les hommes prient au rez-de-chaussée et les femmes au deuxième étage.