Égalité & Réconciliation vous propose de suivre les résultats de la primaire de la gauche en direct.
Benoît Hamon l’emporte face à Manuel Valls. Il totalise 58,88 % des voix, contre environ 41,12 % pour son adversaire sur 5 620 bureaux dépouillés pour 1 862 395 bulletins.
E&R se félicite d’avoir contribué à dégager l’ancien Premier ministre de la course à la présidentielle !
N’hésitez pas à nous faire parvenir les images (photos ou vidéos) de votre participation à cette adresse : adiosmanuel@e-r.fr
Valls à terre ! Vos votes en image :
Adios Manuel !
Valls : « Nous refusons que Marine Le Pen soit le visage de la France »
« Nous devons restés mobilisés et vigilants », a martelé Manuel Valls. Face à la « montée du populisme, cette Amérique donnée à Donald Trump, nous refusons que le visage de Marine Le Pen soit le visage de la France, que Fillon abime notre modèle social ». « Je ne vous cache pas mon inquiétude, les germes de la décomposition politique sont bien là à gauche comme à droite », a dit l’ancien Premier ministre.
Hamon veut une alliance avec Mélenchon
Hamon rend hommage à Michel Rocard et François Mitterrand
« Je veux commencer à ressembler les socialistes » a affirmé le vainqueur de la primaire de la gauche Benoît Hamon. Il a rendu hommage à Michel Rocard, à François Mitterrand, « pour qui l’unité de la gauche est le talisman de sa réussite ».
Hamon coupant la parole de Valls : « Une énorme erreur »
Les proches de Benoît Hamon ont qualifié de « bug technique » et d’« énorme erreur » le fait que Benoit Hamon ait coupé la parole à Manuel Valls avant la fin de son discours.
Pendant ce temps-là Hollande félicite...l’équipe de France de handball
Le président de la république François Hollande n’a émis aucun commentaire sur les résultats de la primaire, se contentant de faire un tweet quelques minutes après les résultats... pour féliciter l’équipe de France de handball pour sa victoire.
Cambadélis invite à « l’unité » pour « battre la droite extrême et l’extrême droite »
Benoit Hamon remporte largement la primaire de la gauche
Selon les organisateurs, Benoit Hamon sort large vainqueur du second tour de la primaire de la gauche, devant Manuel Valls. Selon des résultats encore partiels, l’ancien ministre de l’Éducation obtiendrait aux alentours de 58,65 %, contre environ 41,35 % à l’ancien Premier ministre.
Bennahmias semble avoir les résultats
Candidat malheureux à la primaire, Jean-Luc Bennahmias s’était rallié à Manuel Valls après le premier tour
Plusieurs bulletins Valls déchirés
Certains électeurs n’hésitent pas à marquer leur hostilité à Manuel Valls en postant sur les réseaux sociaux des photos de bulletins Manuel Valls déchirés, agrémentés parfois du hashtag #TSV2017 (Tous sauf Valls).
Une journaliste arrive à voter quatre fois
Une journaliste de Buzzfeed a réussi à voter quatre fois pour le second tour de cette primaire. Elle a joué sur son inscription tardive sur les listes électorales, suite à un déménagement. Elle ne figure pas encore sur le listing des électeurs. Normalement, elle aurait dû présenter une pièce d’identité accompagnée de l’attestation d’inscription ou de demande d’inscription sur les listes. Seulement, sur les cinq bureaux où elle a essayé, un seul a refusé de la laisser voter.
François Hollande n’est pas allé voter
Le président de la République, François Hollande, n’a pas donné son avis sur la primaire. Bien au contraire, il prend soin de montrer son manque d’intérêt. Pour le deuxième débat, entre Benoît Hamon et Manuel Valls, il avait préféré allé voir Michel Drucker au théâtre plutôt que de rester devant sa télévision. Lors du premier tour, le président était en plein désert d’Atacama, au Chili.
Quelques indignations sélectives :
Hamon en tête... des recherches sur Internet
Benoît Hamon était largement en tête des recherches sur Google, entre 8 heures et 14 heures, ce dimanche.
Cette tendance n’est d’ailleurs pas nouvelle puisque depuis le dernier débat, mercredi, les recherches sur Benoît Hamon sont toujours restées plus nombreuses que celles sur Manuel Valls.
À midi, participation en hausse
Selon les chiffres communiqués par la Haute autorité, 567 563 personnes s’étaient rendues aux urnes à midi sur 75 % de bureaux de vote comptabilisés, contre environ 400 000 la semaine dernière pour 63 % des bureaux.