Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Attentat "djihadiste" à Nice : "Il y a quelque chose qui ne colle pas"

Le tueur et son profil pas vraiment "daechien"

Déséquilibré ou terroriste proche de l’État islamique ? La personnalité et le réseau de Mohamed Lahouaiej Bouhlel sont aujourd’hui au cœur des investigations.

Est-ce une revendication opportuniste ou une confirmation ? Le groupe État islamique a revendiqué l’attentat de Nice, rapporte samedi 16 juillet l’agence Amaq, liée au groupe djihadiste.

« L’auteur de l’opération (...) menée à Nice en France est un soldat de l’Etat islamique. Il a exécuté l’opération en réponse aux appels lancés pour prendre pour cible les ressortissants des pays de la coalition qui combat l’EI », affirme Amaq citant une « source de sécurité ».

L’enquête de son côté continue avec une question centrale : Mohamed Lahouaiej Bouhlel est-il un « djihadiste » proche de l’État islamique, comme l’ont affirmé tous les politiques depuis le soir de l’effroyable attaque ? Ou comme l’affirme l’État islamique, qui n’a jamais revendiqué un attentat par hasard ?

 

Aucun document lié à l’Islam n’a été retrouvé

Pour le moment, seuls le mode opératoire utilisé par cet homme et la revendication permettent de faire un lien entre le tueur et l’organisation terroriste islamiste. L’homme serait-il plutôt un déséquilibré, qui se serait inspiré de la propagande de Daech et de sa folie meurtrière sans entretenir aucun lien avec cette organisation ?

L’enquête, qui a été confiée à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) et de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) s’attelle à comprendre les motivations de ce Tunisien résidant à Nice, qui a foncé mercredi soir sur la foule rassemblée en ce 14 juillet sur la Promenade des Anglais et tué 84 personnes, dont 10 enfants et adolescents.

Mais d’après nos informations, rien, pour le moment, ne permet de déterminer avec certitude que l’homme est lié « d’une manière ou d’une autre » – pour reprendre le vocable de Manuel Valls vendredi au 20h de France 2 – à la mouvance islamiste et à l’organisation État islamique. Au contraire même.

Lire la suite de l’article sur tempsreel.nouvelobs.com

 

Le résumé des doutes sur France24 :

 

Selon Cazeneuve, l’individu s’est « radicalisé très rapidement » :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

145 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1512799

    Il a bu un verre de Radicalix per os 300 ml et ça a fait effet en 30 secondes.
    Il s’est radicalisé très vite.

     

    Répondre à ce message

  • #1512863
    Le 17 juillet 2016 à 10:19 par vivelhumanité
    Attentat "djihadiste" à Nice : "Il y a quelque chose qui ne colle (...)

    Les invraisemblances ;

    - pourquoi ce camion a pu circuler à Nice ?, il n ’y ait pas autorisé un jour férié.
    Certains disent que c’est un camion frigo, c’est faux. Pour s’en convaincre, il suffit de taper dans "google image : intérieur camion frigorifique et comparer avec la photo au dessus . Vous verrez que les parois sont lisses pour des raisons d’hygiène, et que autour de l’entrée, il y a un joint comme votre frigo et de plus les portes sont plus épaisses.

    - Pourquoi il a des armes factices ?, sauf s’il cherchait à se faire arrêter au moindre contrôle.

    - il n’a aucun passé délinquant clairement identifié par la police, hormis une bagarre avec un automobiliste, et ça, ça peut arrivée au plus honnête d’entre nous.

    - il avait appelé sa famille à Sousse, une semaine avant , sa famille n’a rien détecté.
    Et il était attendu ce samedi 16 juillet pour les vacances.

    - Pourquoi, il n a pas été contrôlé bien en amont du rassemblement, et stoppé si besoin avec des herses de police ? et pourquoi la police n’a pas tiré sur les pneus aussi et tenté de le garder vivant pour l’interrogatoire ?.

    - Ce type habitait à coté d’un commissariat et en plus à Nice, c’est pas super discret pour commettre un attentat à Nice même.

    - Ce type avait des enfants, un boulot, aucune fréquentation suspecte et il n’était pas du tout religieux.

    Ce type n’était pas fiché S, donc aucun lien avec un mouvement terroriste.

    J’en arrive à me demander, comme pour l’affaire Merra (ou on apprend que le mec était un agent des service français, et on l’a tué sciemment pour l’empêcher de parler), si les services de "l’Etat profond" n’ont pas fabriqué ce Mohamed Lahouaiej Bouhlel à son insu par des méthodes de manipulation psy, hypnoses, médicament...etc.

    Enfin, on nous bassine la tète avec l’Etat Islamique. Pourquoi ce groupe chercherait il à nuire à la France ?, alors qu’il poursuit le même objectif que nos gouvernants, à savoir, détruire la Syrie et l’Irak. Pourquoi, un pays comme la Russie, qui est clairement l’ennemi de l’Etat Islamique, ne subit pas ses attentats ?

     

    Répondre à ce message

    • Faut arrêter de délirer avec ces techniques d’hypnose qui pourraient forcer quelqu’un à faire un pareil carnage. Nous-mêmes, on a déjà du mal a contrôler notre propre mental comme pour arrêter de fumer par exemple, alors de là à aller contrôler le mental d’un autre, c’est du délire qui nuit en fin de compte à la crédibilité des analyses faites hors système.
      Par contre on pourrait imaginer un scénario qui reviendrait au même ainsi :
      Des forces secrètes conduisent le camion et font le carnage, puis on amène notre terroriste mort (tué avant) et on le met dans le camion pour dire que c’est lui qui a tout fait.
      Bon je n’y crois quand même pas, mais, sait on jamais....

       
    • #1513313

      Ce mec venais d’avoir une condamnation pour avoir frappé une femme à coup de batte de base ball, peine de 6 mois ferme transformer en sursis selon les lois en vigueur.

       
    • #1515389

      Arretez de parler de l’ETAT Islamique , il n’existe pas !!! Ce sont des groupes d’assassins organises pour semer la terreur, et desorganiser les pays pour produire la guerre civile en europe.
      Amour, Paix, Justice pour les hommes de bonne volonté
      une terrienne

       
    • #1515724
      Le Juillet 2016 à 10:53 par vivelhumanité
      Attentat "djihadiste" à Nice : "Il y a quelque chose qui ne colle (...)

      @Lermusiaux

      C"est vrai, ils n"ont rien d’islamique, mais pour se faire comprendre, on est un peu contraint de les appeler comme leurs créateurs les ont nommés.

      Ce groupe mercenaire, mieux armé que beaucoup d’Etats, a été crée en 2006 en Irak, à l’époque ou l’Irak était sous total contrôle de l’armée américaine. Donc, pas besoin de sortir de St Cyr pour comprendre que c’est une création américano sioniste pour semer le chaos dans le Monde musulman et donner une image monstrueuse de l’Islam en Occident.

      La destruction de l’Irak , dans les plans de l’Empire, devait servir à installer ces mercenaire sur-armés et bien pourvus financièrement pour parachever la destruction de l’Islam.
      D’ailleurs, le système est tellement pressé qu’il commence déjà à détruire ses propres alliés, l’Arabie Saoudite et la Turquie. Je n’ose à peine imaginer ce que le Monde sera dans 6 mois.

      Le réveil est douloureux pour des alliés inconditionnels de l’Empire tel que la Turquie ou L"Arabie mais aussi le Maroc. Tout ce petit monde qui était bien soumis au Systeme, entame des rapprochement avec la Sainte Russie, le jeu d’alliance est de plus en plus brouillé.

      Et ne croyez pas que la France est l’abri, vis-à-vis de l’Empire, son tour viendra. Les sioniste l’ont juré

       
    • #1517128

      Je suis désolé mais vous dites beaucoup de contre vérités
      •il est aussi interdit de commettre un homicide,
      il a enfreint la loi en montant dans son camion je vous le concède
      •il cherchait à se procurer des armes de guerre, il n’a pas eu le temps d’avoir mieux. Il imaginait peut-être une prise d’otage. Il pouvait impressionner avec ses armes factices et donner le change avec son arme de poing.
      •on sait qu’il a fracassé un type avec une palette et qu’il battait sa femme. Non ca n’arrive pas à tout le monde.
      •oui comme un bon terroriste il a fait comme si de rien n’était
      •il a pu avoir de la chance, ou peut-être qu’il n’y a plus assez d’agents pour en mettre à tout les coins de rue. La herse s’installe à l’avance, pas qd 19T vous fonce dessus. Je vous ferez remarquer qu’il ne se laissait pas faire et que la seule manière de le neutraliser était bien de faire feu sur lui. Tirer dans un pneu ne l’aurait pas empêché de rouler et vous risquer d’envoyer des balles perdues dans la foule. Il fallait donc bien tirer dans la cabine en étant sur le côté (pas en face) et donc il est logique que les points d’entree des projectiles se trouvent sur le côté et pas en face. On a lu n’importe quoi à ce sujet aussi.
      •garde tes amis près de toi mais tes ennemis encore plus près
      •ça c’est vous qui le dites, il semble qu’il ait été radicalisé depuis plusieurs mois et qu’il avait des complices
      •dire que Merah est un agent double c’est un peu fort, quant à l’hypnose quel intérêt alors qu’il suffit de trouver quelqu’un qui est d’accord pour le faire. Et un peu de captagon pour se détendre et se desinhiber
      •nous intervenons dans l’opération chemmal contre l’EI, meme si on les égratigne pas, nous sommes présents dans la région, nous avons légifèré sur le voile, nous sommes des croisés, des koufars, nous sommes intervenus au Mali, nous sommes les toutous des US
      Bonne continuation

       
  • #1512869

    Mais oui... c’est très fréquent qu’un homme qui se suicide emporte avec lui plus de 80 personnes, dont femmes et enfants, en leur fonçant dessus comme de la viande... pathétique ce phénomène de ne pas nommer les choses telles qu’elles sont.

     

    Répondre à ce message

    • #1514072

      D’un autre coté le pilote ayant crashé son avion avec tous les passagers il n’y a pas si longtemps est un exemple précis de suicide avec but d’emporter d’autres vies avec soi. C’est rare, mais cela existe.
      Qu’un mec mentalement atteint veuille se suicider et prenne pour porte de sortie celle proposé par Daesh (avec l’aide de tous les médias relayant les propos de ses chefs présumés) ne me semblerait pas impossible.

       
  • #1513049
    Le 17 juillet 2016 à 14:29 par un déséquilibré
    Attentat "djihadiste" à Nice : "Il y a quelque chose qui ne colle (...)

    L’analyse politique se bâtit sur l’étude des faits, pas sur des croyances. Malheureusement je vois que pour certains il n’est plus possible de réfléchir au delà de l’horizon indépassable de la pensée dite complotiste. Ce dogme complotiste (ou quel que soit le nom qu’on lui donne , quoi qu’il en soit c’est un délire paranoiaque ) est un prisme déformant la réel, tout est vu à l’aune du complot, absolument tout, rien n’existe, tout devient une mascarade organisée. Un attentat ? C’est la faute de puissants comploteurs tapis dans l’ombre. Une guerre ? Pareil. Un chien qui aboie ? Idem, c’est les sionistes, puisque le chien ne peut pas aboyer tout seul, il est forcément manipulé par un marionnettiste obscur très méchant

     

    Répondre à ce message

    • Tu as raison, pour certains ici, prêts à tordre la réalité, ce n’est tout simplement pas possible que ce tunisien soit responsable d’une tuerie de masse..... Donc il est forcément manipulé.
      On pourrait leur mettre toutes les preuves devant les yeux qu’ils nieraient encore.....
      On se demande qui est dérangé......

       
    • #1515791
      Le Juillet 2016 à 12:19 par vivelhumanité
      Attentat "djihadiste" à Nice : "Il y a quelque chose qui ne colle (...)

      Si on prend l’exemple de E et R, il me semble que c’est l’archétype du site qui essaie d’apporter des éléments, qui édite des livres très intéressants, qui relaie des infos riches et diversifiées.

      C’est vous qui utilisez le mot valise "complotisme" , fortement orienté.
      Alors, selon vous, que faire ? prendre les infos de TF1, libération, BFM, F2...etc comme des infos indiscutables, ou bien permettre aux citoyens français d’avoir un autre son de cloche.

      E et R peut se tromper comme tout le monde. Mais si on veut une vrai liberté d’expression, E et R et d’autres sites de ré information sont indispensables.

      Si vous avez un point de vu, un argumentaire au sujet de Nice par exemple, je suis preneur.
      Si c’est pour déblatérer les même poncifs que les médias mainstream diffusent à longueur de journée, je me demande quelle est votre valeur ajoutée.

       
    • #1517086

      Vous avez raison, les complots ont toujours exister mais tout n’est pas complot. Et il est vrai que certains commentateurs sur ER ont tendance à penser que les services secrets sont derrière chaque événement. Restons rationnels.

       
  • #1513087
    Le 17 juillet 2016 à 15:03 par frederic decamps
    Attentat "djihadiste" à Nice : "Il y a quelque chose qui ne colle (...)

    Cette attaque est tout sauf terroriste.
    L’homme a l’origine est diagnostiqué il y a 15 ans comme psychotique.
    Il n’y avait pas besoin d’avoir l’avis du psychiatre qui l’a soigné pour en être convaincu.
    Des armes factices dans un camion, cela est un signe de perte de repère de la réalité et de psychose. Couplé à la description de la personnalité, nous avons les symptômes dit "négatifs" de la schizophrénie.
    N’importe quel psychiatre a du s’en rendre compte.
    Ce qui est étonnant, c’est que l’on continue à nous parler d’attentat... Je suppose que cela sert la cause de notre gouvernement...

     

    Répondre à ce message

  • #1513165

    Tous les péchés du martyr étant pardonnés rien d’étonnant à voir des terroristes passer à l’acte après deux jours de "bonne conduite" alors qu’il buvaient comme des trous fumaient comme des pompiers et baisaient comme des lapins. Le fait qu’il ne semblait pas très pieux ne prouve rien. C’est l’inconvénient sur ER, on y fait le procès du système tout en refusant comme lui de faire le procès du sunnisme, on s’y voile la face en cherchant le moindre indice disculpant l’Islam. Bien sur c’est normal de vouloir la paix et la réconciliation, mais il faudrait être un peu plus lucide. Il ne s’agit plus d’apaiser des tensions inter-communautaires responsables de quelques agressions par ci par là, mais de répondre à des actes de guerre basés sur une religion méconnue de la plupart de ses membres, qui en ignorent le potentiel guerrier terroriste et destructeur.

     

    Répondre à ce message

    • #1514818

      vous êtes un ignorant avec eux monsieur. Vous voulez faire le procès du sunnisme libre à vous. Ici c’est de la criminalité dont on parle et de son origine sociologique. Remplacez "islamisme" christianisme, "islamiste" par chrétien et vous verrez combien la justification religieuse est ridicule. On a là des intérêts politique et matériel. Le côté religieux n’est là vraiment que comme tête de turc et là encore pour des intérêts politiques d’autres pays qui sont en guerres contre des pays musulmans. les attentas en turquie, irak, syrie arabie (des pays chrétiens surement) ne suffisent ils pas à vous ouvrir les yeux ? Ils sont plus meurtriers encore. Bref encore une fois libre à vous de vomir le sunnisme, mais faites le bien étudiez le et critiquez le dans sa réalité. Son potentiel destructeur on l’attend toujours.. ; par contre le potentiel destructeur de groupes terroriste armés par nos soins parfois ou par d’autres qu’on laisse faire et qu’on laisse entrer sur le territoire oui ça fait mal

       
  • #1513215
    Le 17 juillet 2016 à 17:27 par reconciliant59
    Attentat "djihadiste" à Nice : "Il y a quelque chose qui ne colle (...)

    bonjour,
    La faute à sa folie ? La faute à l’EI ?
    Ou comment prendre l’info par le petit bout de la lorgnette...
    Reste que certains points "historiques" ne seront soulevés que par une poignée de personnes, dont A. Soral, l’homme qui aura ouvert les yeux au gauchiste droit-de-l’hommiste de base que j’étais !.
    Quid du dumping social voulu par nos bons gros industriels, qui a conduit à une immigration incontrôlée et inassimilable ? Et quid de sa conjonction avec l’ingénierie sociale, le communautarisme à outrance pour diaboliser/récupérer une gronde légitime et surtout pour que celle-ci s’opère à l’horizontale ?
    Personne "mainstream" pour leur signifier qu’ils ont joué aux apprentis sorciers, ouvert une boîte de Pandore dont ils ne mesuraient sans doute pas à l’époque les conséquences(vue-basse et bénefs à court-terme) et dont au fond ils se moquent, tant qu’ils ne seront pas personnellement touchés dans leur chair ou pire(comme c’est aujourd’hui le cas pour nous), dans la chair de leur chair.
    ça n’est sans doute pas très chrétien, ni charitable, mais pour le bien commun, aujourd’hui je prie pour que cela leur arrive, pour que notre réalité quotidienne atteigne leurs sphères déconnectées.
    Dans l’absolu, je n’arrive même pas à en vouloir à ce pauvre diable/débile/frustré/connard/inculte etc qui a commis ce massacre*...
    Mais cette fois, le stade de la stupeur, celui de l’effroi sont passés, on a touché à des enfants là !
    La colère voire la haine gagne.
    Hélas, je sais déjà qu’elles seront bien mal dirigées
    et ne se tourneront pas vers les vrais coupables : ceux qui nous gouvernent depuis trop longtemps...
    Ils sont très cons, mais hélas aussi très malins(dans tous les sens du terme
    ) et savent depuis bien longtemps(et de mieux en mieux) comment se prémunir de notre légitime colère.
    * j’en veux surtout à son inculture. L’EI et sa propagande ne vaut pas mieux que nos merdias en ce qu’elle persuade les faibles d’esprit que le peuple français est complice des malheurs du Proche et Moyen-Orient. Est-il envisageable de croire que ces Mollhahs ignorent que le peuple, n’a pas son mot à dire sur les orientations internationale ? Encore une belle bande de manipulateurs assoiffés de pouvoir. Ils ne valent pas mieux que ceux qu’ils prétendent combattre...
    Pourquoi le mot d’ordre n’est-il pas de viser l’Elysée, le Palais Bourbon, ou ne serait-ce qu’une sous-préfecture ?
    Ces pauvres soldats de l’E.I. sont aussi manipulés que nos antifas !
    colère

     

    Répondre à ce message

  • #1513415

    Il y a l’exemple du pilote allemand qui a crashé dans les Alpes, emportant tous les passagers avec lui !

     

    Répondre à ce message

  • #1513525
    Le 17 juillet 2016 à 22:50 par un déséquilibré
    Attentat "djihadiste" à Nice : "Il y a quelque chose qui ne colle (...)

    Que de bourrage de mou dans les commentaires pour disculper l’islam de sa responsabilité dans ces attentats, c’est prodigieux. En réalité il n’y a pas lieu d’opposer la dimension psychiatrique à la religiosité chez les djihadistes, elles sont plutôt complémentaires. Je vais vous expliquer pourquoi :
    Il y a un paradoxe entre les musulmans qui entrent à titre individuel, de manière volontaire ou non, dans le monde moderne, caractérisé par le progrès technologique, la mobilité sociale et le désir de consommation, et l’Islam en tant que culture qui tend à s’opposer à cette "dérive" matérialiste et à induire une résistance chez le croyant. Quand le musulman est normalement intégré, ça maintient la pratique religieuse et communautaire dans une norme gérable par la société d’accueil. On le voit en Angleterre où il y a énormément de prêcheurs complètement allumés mais où les Musulmans sont beaucoup mieux intégrés économiquement. En revanche, quand on se retrouve comme en France avec des millions de jeunes hommes oisifs grâce à l’assistanat généralisé et à la préférence patronale pour le chômage de masse, ce clivage peut déboucher chez les plus fragiles sur une véritable démence, en particulier chez des binationaux déjà naturellement "clivés" entre la culture d’origine et le pays d’accueil. Les Islamistes leur offrent en réalité une porte de sortie, l’occasion de résoudre cette contradiction insoluble dans la violence libératrice, en retrouvant symboliquement la grandeur des premiers temps barbares de l’Islam (conquête et soumission des peuples sédentaires et producteurs). Ibn Khaldoun expliquait déjà à son époque que les Arabes avaient tendance à s’avachir et à dégénérer dans la paix car ils refusaient de s’adonner aux activités médiocres et productives des "races d’esclave". On voit d’ailleurs très bien ce que cela donne chez les gros loukoums voluptueux et diabétiques d’Arabie Saoudite et du Qatar. De fait, il y a très peu de nations musulmanes industrieuses et elles sont toutes situées dans le sous-continent asiatique et indien : Turquie, Iran, Indonésie et Pakistan. Or, le point commun de tous ces peuples est d’avoir refusé l’assimilation arabe, contrairement aux peuples du Maghreb et d’Afrique.

     

    Répondre à ce message

    • #1513736

      Quand on parle d’Ibn Khaldoun,on cite ses sources parcr que beaucoup manipulent ses propos sur les "arabes" parce que chez les arabes il y a deux mots pour qualifier notre peuples al-’Arab(les vrais tribus arabes sédentarisés et aristocratique)et al-A’rab(les bédouins perdus dans le desert qui vivent en reclus et pour certaines disposaient encore à l’époque de l’avenement de l’islam de comportement paganiste à l’image des Vikings.

      C’est comme si un historien de l’époque des barbaries Vikings disait qu’ils etaient un peuple sanguinaire ou ce que vous voulez,et qu’à notre époque vous superposés les Vikings d’hier avec ceux d’aujourd’hui,il n’y a plus aucun rapport.

       
    • #1517443
      Le Juillet 2016 à 11:54 par un raisonnable
      Attentat "djihadiste" à Nice : "Il y a quelque chose qui ne colle (...)

      Tu portes bien ton nom...

       
  • #1513560
    Le 17 juillet 2016 à 23:38 par Frédérick
    Attentat "djihadiste" à Nice : "Il y a quelque chose qui ne colle (...)

    Un massacre sur la Promenade des Anglais juste après le Brexit, c’est de l’humour noir ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents