Déséquilibré ou terroriste proche de l’État islamique ? La personnalité et le réseau de Mohamed Lahouaiej Bouhlel sont aujourd’hui au cœur des investigations.
Est-ce une revendication opportuniste ou une confirmation ? Le groupe État islamique a revendiqué l’attentat de Nice, rapporte samedi 16 juillet l’agence Amaq, liée au groupe djihadiste.
« L’auteur de l’opération (...) menée à Nice en France est un soldat de l’Etat islamique. Il a exécuté l’opération en réponse aux appels lancés pour prendre pour cible les ressortissants des pays de la coalition qui combat l’EI », affirme Amaq citant une « source de sécurité ».
L’enquête de son côté continue avec une question centrale : Mohamed Lahouaiej Bouhlel est-il un « djihadiste » proche de l’État islamique, comme l’ont affirmé tous les politiques depuis le soir de l’effroyable attaque ? Ou comme l’affirme l’État islamique, qui n’a jamais revendiqué un attentat par hasard ?
Aucun document lié à l’Islam n’a été retrouvé
Pour le moment, seuls le mode opératoire utilisé par cet homme et la revendication permettent de faire un lien entre le tueur et l’organisation terroriste islamiste. L’homme serait-il plutôt un déséquilibré, qui se serait inspiré de la propagande de Daech et de sa folie meurtrière sans entretenir aucun lien avec cette organisation ?
L’enquête, qui a été confiée à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) et de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) s’attelle à comprendre les motivations de ce Tunisien résidant à Nice, qui a foncé mercredi soir sur la foule rassemblée en ce 14 juillet sur la Promenade des Anglais et tué 84 personnes, dont 10 enfants et adolescents.
Mais d’après nos informations, rien, pour le moment, ne permet de déterminer avec certitude que l’homme est lié « d’une manière ou d’une autre » – pour reprendre le vocable de Manuel Valls vendredi au 20h de France 2 – à la mouvance islamiste et à l’organisation État islamique. Au contraire même.
Lire la suite de l’article sur tempsreel.nouvelobs.com
Le résumé des doutes sur France24 :
Selon Cazeneuve, l’individu s’est « radicalisé très rapidement » :