Khuram Shazad Butt était un citoyen britannique de 27 ans né au Pakistan. Il était connu des services de police et du MI5, le renseignement intérieur, mais aucun élément ne présageait sa participation à un projet d’attaque, a précisé la Metropolitan Police dans un communiqué.
Il avait été filmé dans un documentaire de la chaîne Channel 4 intitulé Mes voisins les djihadistes l’an dernier et il avait l’habitude des provocations à caractère religieux, selon plusieurs témoignages.
Khuram Shazad Butt, qui a grandi en Grande-Bretagne, avait attiré l’attention pour sa radicalisation dès 2015. Cette année-là, les services de sécurité avaient ouvert une enquête à son sujet, notamment en raison d’un signalement sur un numéro d’urgence antidjihadiste.
La priorité de Scotland Yard, qui affirme suivre 3000 personnes simultanément, s’était tournée vers d’autres dossiers, puisque les enquêteurs n’avaient décelé aucun signe de préparation d’un attentat.
Selon le Guardian, M. Butt avait rejoint le groupe islamiste britannique interdit Al-Muhajiroun, qui aurait servi de plate-forme de recrutement pour une centaine de candidats au djihad.
Le second assaillant identifié, Rachid Redouane, 30 ans, se présentait comme étant d’origine marocaine et libyenne. Il se servait aussi d’une autre identité, sous le nom de Rachid Elkhdar, 25 ans. Lui était inconnu des autorités. Selon la chaîne de télévision publique irlandaise RTE, citant des sources policières, il avait vécu à Dublin, où il s’était marié à une Britannique en 2011, avant de se rendre au Royaume-Uni.
L’identité du troisième n’a pas encore été rendue publique. « Des investigations se poursuivent pour confirmer l’identité de leur complice », a précisé la police dans un communiqué.
Lire la suite de l’article sur ici.radio-canada.ca
Le reportage The Jihadist Next Door, dans lequel apparaît Khuram Shazad Butt (en anglais non sous-titré) :