Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Attentat de Boston : la peine de mort pour Tsarnaev

Un jury a condamné vendredi à la peine de mort Dzhokhar Tsarnaev, reconnu coupable d’avoir perpétré l’attentat du marathon de Boston en avril 2013, écartant sa défense selon laquelle il n’était alors qu’un enfant, sous l’influence de son frère aîné fanatique.

L’affaire a été le procès pour terrorisme le plus suivi aux États-Unis depuis celui de l’attentat d’Oklahoma City, il y a 20 ans.

« Maintenant, il va disparaître et nous pourrons passer à autre chose. Dans ses propres mots : oeil pour oeil, dent pour dent », a déclaré une victime de l’attentat, Sydney Corcoran, qui est presque morte au bout de son sang et dont la mère a perdu ses deux jambes.

Les avocats de Dzhokhar Tsarnaev n’ont fait aucun commentaire en quittant le tribunal vendredi.

Dans une déclaration, la procureure générale et ministre de la Justice des États-Unis, Loretta Lynch, a qualifié l’attentat d’« attaque lâche ».

« La peine suprême est une punition adéquate pour ce crime horrible et nous espérons que la fin des procédures va apporter un certain apaisement aux victimes et à leurs familles », a-t-elle dit.

Le jury avait annoncé plus tôt vendredi être parvenu à un verdict après 14 heures de délibérations.

Dzhokhar Tsarnaev n’a eu aucune réaction lorsque la peine a été prononcée, gardant la tête légèrement baissée, ses mains jointes devant lui.

La défense a demandé que chaque juré se prononce, et chacun d’entre eux a confirmé que le verdict représentait bel et bien sa décision.

L’ancien étudiant de niveau collégial avait déjà été reconnu coupable des 30 chefs d’accusation dont il était accusé, dont 17 qui pouvaient entraîner la peine de mort. Parmi les accusations se trouvaient l’utilisation d’une arme de destruction massive et le meurtre d’un policier quelques jours après l’attaque.

La décision met la table pour ce qui pourrait être la première exécution d’un terroriste dans l’ère qui a suivi les attentats du 11 septembre 2001, bien que l’affaire risque fort de passer des années encore dans le processus d’appel.

Le jury de 12 personnes devait être unanime pour que Dzhokhar Tsarnaev reçoive la peine de mort. Une seule dissension et il aurait plutôt été condamné à la prison à perpétuité.

Son père, Anzor Tsarnaev, joint au téléphone par l’Associated Press au Daguestan, une république russe, a laissé échapper un profond gémissement en entendant la nouvelle, avant de raccrocher.

Trois personnes ont été tuées et plus de 260 autres ont été blessées lorsque deux bombes artisanales ont explosé près de la ligne d’arrivée du célèbre marathon de Boston, semant la panique parmi les milliers de spectateurs le 15 avril 2013. Dix-sept personnes ont perdu une ou les deux jambes lors de l’attentat.

L’avocate de Dzhokhar Tsarnaev, Judy Clarke, a admis dès le début qu’il avait participé à l’attentat, disant sans détour aux jurés que « c’était lui ».

Mais la défense a tenté de démontrer que son frère aîné radicalisé, Tamerlan, était le cerveau de toute l’affaire. Elle a affirmé que Dzhokhar était un jeune homme impressionnable de 19 ans qui était sous l’influence de son frère aîné qu’il admirait.

La poursuite a plutôt décrit Dzhokhar comme un partenaire égal dans cette attaque, soulignant qu’il manquait de coeur au point d’avoir placé une bombe derrière un groupe d’enfants, tuant un petit garçon de huit ans.

Pour bien faire comprendre leur argument, les procureurs de la poursuite ont cité le message qu’il avait gribouillé à l’intérieur du bateau où il a été capturé : « Cessez de tuer nos gens innocents et nous arrêterons. » Ils ont aussi montré une photo où il fait un doigt d’honneur à la caméra lors de son incarcération.

À ne pas manquer, sur E&R :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1185973
    Le 16 mai 2015 à 12:37 par beth
    Attentat de Boston : la peine de mort pour Tsarnaev

    Pour l’abolition de la peine de mort !

     

    Répondre à ce message

    • #1186065
      Le Mai 2015 à 16:10 par Mandark
      Attentat de Boston : la peine de mort pour Tsarnaev

      Non ! Sinon, comment allons nous pouvoir nous débarrasser définitivement des traîtres qui nous dirigent ?
      Et puis, il y a de la moisissure pédophile qui traîne à droite à gauche. Il faudra bien faire le ménage brutalement un jour.

       
    • #1186130
      Le Mai 2015 à 18:36 par Robin
      Attentat de Boston : la peine de mort pour Tsarnaev

      Enfermons-les dans un cage en béton toute leur vie, c’est tellement plus humain !

       
  • #1185981
    Le 16 mai 2015 à 12:56 par Ich Liebe Dich
    Attentat de Boston : la peine de mort pour Tsarnaev

    Je tombe sur cet article alors que je visionnais justement l’entretien de Soral de mai juin 2013, je me demande quel(s) est (sont) le(s) lien(s) entre l’affaire Méric (mensonges et délations médiatiques d’une rare qualité) et les attentats de Boston (Film hollywoodien d’une rare qualité) ?
    - Les condamnés sont sacrifiés sur l’autel de la bienpensance et de l’action antiterroriste, peu importe leur culpabilité réelle et les circonstances de leurs actes ? Nooooooon.... !
    - Les deux payent cher leur présence au mauvais endroit au mauvais moment ? Le hasard n’est pas une circonstance atténuante NA !
    - Les deux sont des victimes de la même oligarchie avec les mêmes procédés ? L’immonde complotiste que je fais !
    - Les deux sont utilisés pour attiser des conflits internes et détourner ainsi l’attention du public - aveugle - sur des problèmes essentiels(la dette), voire vitaux (la perte de contrôle des états devant les lobbys) ? Mais non, c’est juste dans ma tête !

    Sinon, avec « ...le procès pour terrorisme le plus suivi aux États-Unis », on atteint ici le niveau sordide de l’addiction à la télé réalité, je vous parie ce que vous voulez qu’ils filmeront en direct son exécution pour le plus grand bonheur des spectateurs de "American Sniper".
    Pauvre société en perdition, vivement le déluge.

     

    Répondre à ce message

    • #1186083
      Le Mai 2015 à 16:54 par le corbeau
      Attentat de Boston : la peine de mort pour Tsarnaev

      Je vais même plus loin que ça, on ne sait rien !
      Et pourtant nous sommes censés les croire, c’est comme faire confiance en la justice qui va juger Soral ou Dieudonné.

       
    • #1186626
      Le Mai 2015 à 12:54 par frootloops
      Attentat de Boston : la peine de mort pour Tsarnaev

      Aye Dich, il y a des limites au délire, le tien comme le sien. L’info est toujours instrumentalisée dans ce genre d’affaire, y compris ce qu’a fait le suicidaire. Les solutions ne passeront jamais par là.

       
  • #1185988
    Le 16 mai 2015 à 13:09 par la main visible
    Attentat de Boston : la peine de mort pour Tsarnaev

    Le Paysan du Danube.

    Jean de la Fontaine.

     

    Répondre à ce message

  • #1186040
    Le 16 mai 2015 à 15:17 par EurocraSSie
    Attentat de Boston : la peine de mort pour Tsarnaev

    « Maintenant, il va disparaître et nous pourrons passer à autre chose. Dans ses propres mots : oeil pour oeil, dent pour dent », a déclaré une victime de l’attentat



    Si toutes les victimes des zuniens demandaient à appliquer la règle du oeil pour oeil, dent pour dent ils devraient en subir bien davantage des attentats. De plus, s’ils croient que les nombreuses victimes qu’ils ont générées vont disparaître et passer à autre chose...

     

    Répondre à ce message

  • #1186062
    Le 16 mai 2015 à 16:04 par anony
    Attentat de Boston : la peine de mort pour Tsarnaev

    Pas de catholiques dans le jury, peine de mort appliquée à Boston (alors que dans les faits, elle n’est plus utilisée dans cet état....) ; pas de doutes, quand les ricains veulent faire de la com et montrer qu’ils châtient bien leurs "ennemis" (comme l’éxecution de Saddam), ils font toujours très fort.....

     

    Répondre à ce message

  • #1186080
    Le 16 mai 2015 à 16:50 par Bryan
    Attentat de Boston : la peine de mort pour Tsarnaev

    Des morts, des blessés, des amputés...c’est pas moi qui vais le plaindre, qu’il se démerde.
    Le reste est dans les mains du créateur, s’il existe.

     

    Répondre à ce message

  • #1186485
    Le 17 mai 2015 à 09:04 par awrassi
    Attentat de Boston : la peine de mort pour Tsarnaev

    Moi, dans mon école de terroristes, j’enseigne à mes élèves comment bien cibler ses ennemis !!! Bizarre que tous ces pseudo terroristes à deux sous ne s’en prennent jamais aux politiciens et aux financiers qui dirigent ce monde et sont les véritables responsables de tous nos maux !!?

     

    Répondre à ce message

  • #1186487
    Le 17 mai 2015 à 09:06 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Attentat de Boston : la peine de mort pour Tsarnaev

    Je l’aurais plutôt condamné à des travaux d’intérêt général, comme livrer des prothèses de jambe aux soldats étourdis qui les oublient à la maison quand ils partent au "combat".

     

    Répondre à ce message

  • #1186907
    Le 17 mai 2015 à 19:07 par le.mage95
    Attentat de Boston : la peine de mort pour Tsarnaev

    bonsoir
    encore un idiot utile de l’empire, qui a du avoir un grand moment de solitude quand il a compris qu’on lui a mis une épaulée de 180 bien profond comme l’état qui en est l’auteur....ce fut un beau spectacle : les décors de Roger Harth et les costumes de Donald Cardwell. avec blacks water,les seals n°3 et 5 ,les CST, faux blesses, faux sang, faux amputés....grandiose....la ligne d’arrivée juste devant le 666.....boylston street et dans le même rue que la grande loge des freres la truelle de boston...quel soucis du détail dans le scenario de cette pièce du théâtre ce soir ....
    pour ceux qui ne l’auraient pas vu ,ou qui souhaitent bien rire encore ,installez vous confortablement ,préparez les pop corn avant les trois coups....bon spectacle

    http://nemesistv.info/video/YGWAG4G...

    cordialement

     

    Répondre à ce message

    • #1187253
      Le Mai 2015 à 07:28 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Attentat de Boston : la peine de mort pour Tsarnaev

      @ le mage95

      Oui, c’est toujours sous cet angle qu’il faut aborder la soupe médiatique que l’on nous sert, ce qui importe n’est pas ce que les merdias disent ou tentent de montrer à grand renfort de spectaculaire et d’émotion, à part détourner l’attention, il n’y a pas d’autre enjeu véritable. En effet, ces expérimentations (scientifiques parfois, le 11 Septembre en est une) permettent aussi d’évaluer les techniques d’ingénierie sociale et alors que les dissidents sont occupés à disserter sur le sexe des Anges, ils passent à côté de l’essentiel. Dans l’affaire des Charlots par exemple, il y a des éléments troublants et accessibles à tous, mais pratiquement personne ne les relève, chacun étant occupé par les acteurs de ce mauvais théâtre, il n’y a plus de ressources intellectuelles disponibles pour analyser un décor pourtant beaucoup plus parlant.
      Mais ce n’est pas une fatalité, il faut apprendre à remettre en marche les mécanismes de la raison, chaque personne en est capable, il suffit d’en prendre conscience.