Le groupe terroriste Aqmi a revendiqué, dimanche 13 mars, l’attaque sanglante de Grand-Bassam. Aux yeux de Mathieu Guidère spécialiste du terrorisme salafiste, c’est la concurrence avec l’organisation État islamique qui serait à l’origine de la surenchère terroriste que vient de vivre la Côte d’Ivoire. Et l’expert d’affirmer que la cible de ces opérations est bel et bien la France.
Al-Qaïda au Maghreb islamique aurait revendiqué l’attaque de Grand-Bassam, cela vous semble crédible ?
Oui, pour moi, cette action porte la marque du groupe Al Mourabitoune d’Aqmi, c’est-à-dire le mouvement dirigé par l’algérien Mokhtar Belmokhtar. Juste après avoir intégré Aqmi ce mouvement a perpétré un attentat au Mali, le 20 novembre dernier, une semaine après les massacres de Paris. Puis, il s’en est pris au Niger. En fait, tout le monde s’attendait à une opération violente commise en Côte d’Ivoire.
Pourquoi ?
Tous les pays de la région ont été attaqués. Il ne manquait que la Côte d’Ivoire et le Sénégal, pour lequel on peut être très inquiet. On sait très bien que depuis longtemps, Mokhtar Belmokhtar est dans une sorte de compétition avec l’organisation État islamique, il veut montrer qu’il sait lui aussi agir sur le terrain et donc la série risque de continuer.
Par delà le ciblage géographique d’une région, le message est il aussi adressé à la France ?
Que les choses soient bien claires, au Mali, au Burkina ou en Côte d’ivoire, c’est la France qui est ciblée. Abidjan, une station balnéaire telle que celle de Grand-Bassam, toutes ces zones sont considérées comme le quartier général des Français. C’est là-bas que la France possède la plus grande communauté. Pour moi, je le répète la cible principale c’est la France.