Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Attaque chimique" : sans aucune preuve, l’OSDH accuse le régime Assad

À peu de frais, Trump, Erdoğan et le pape François hurlent avec les loups

Le régime syrien a repris ses raids aériens sur Douma, dans la Ghouta orientale, rapporte dimanche 8 avril l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), au lendemain d’une attaque chimique présumée.

 

Les bombardements, qui visent pour la troisième journée consécutive les habitants de la dernière poche de résistance rebelle près de Damas, ont fait au moins 80 morts depuis vendredi, estime l’OSDH, qui dispose d’un vaste réseau de sources sur le terrain.

Plusieurs voix se sont élevées dimanche pour dénoncer l’usage d’armes chimiques par le régime Assad.

Le pape François a estimé devant des milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre que « rien, rien ne peut justifier l’usage de tels instruments d’extermination contre des personnes et des populations sans défense ». « Des nouvelles terribles nous parviennent de la Syrie avec des dizaines de victimes, dont beaucoup de femmes et d’enfants (...) tant de personnes frappées par les effets des substances chimiques contenues dans les bombes », s’est élevé le souverain pontife.

[...]

« Beaucoup de morts, dont des femmes et des enfants, dans une attaque CHIMIQUE insensée en Syrie. La zone des atrocités est bouclée et encerclée par l’armée syrienne, ce qui la rend inaccessible au monde extérieur. Le président Poutine, la Russie et l’Iran sont responsables de leur soutien à l’animal Assad. Le prix fort sera payé », écrit le Président des États-Unis sur Twitter.

Le département d’État américain estimait dimanche matin que « ces informations, si elles sont confirmées, sont effroyables et exigent une réponse immédiate de la communauté internationale ».

La Grande-Bretagne a appelé à la mi-journée « à une enquête urgente ». « Si ces informations sont correctes, elles seraient une preuve supplémentaire de la brutalité d’Assad contre des civils innocents et du mépris de ses soutiens pour le droit international », ont estimé les Affaires étrangères.

La Turquie a aussi condamné dimanche avec vigueur une « attaque aux armes chimiques », ajoutant qu’elle soupçonnait « fortement » le régime syrien d’en être responsable.

Moscou, allié du régime syrien, a de son côté « démenti fermement cette information ».

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

Comprendre le rapport de force actuel, avec E&R :

La vérité sur la Syrie, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

66 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1939584

    Dans cette situation comme dans beaucoup d’autres l’agresseur se métamorphose en victime.Les USA et leurs alliés sont d’un cynisme sans borne, s’il n’y a pas de preuve on les fabrique.Pour donner des leçons sur le droit international on commence par le respecter soi même.Idem pour les attaques chimiques et encore davantage pour les millions de victimes des guerres d’agression impèrialiste de l’occident depuis le milieu du 19 è siècle au moins.
    Les USA,la France,l’Angleterre et Israël ont mis leur véto au vote de l’ONU en 2008 pour l’interdiction des bombes à l’uranium appauvri (résidus des centrales atomiques)(KlaTV 8/1/18 poussière de mort.Bombes qui ont contaminées la Yougoslavie et l’Irack.De même la journaliste d’investigation bulgare Delyma Guitandzchiva a mis en évidence le développement de laboratoires à virus
    américains de par le monde.
    Les médias vous disent qui aimer,qui détester,qui croire,de qui avoir peur,quoi penser ou ne pas penser !

     

    Répondre à ce message

  • #1939586

    Comme dirait Jean-Yves Le Gallou : "source unique, source inique".
    En ce qui concerne la Syrie, un mec tout seul à Londres...

     

    Répondre à ce message

  • #1939600

    Il suffit de regarder les images proposées par BFM WC, LCI et consorts pour se convaincre de la grossièreté de l’accusation !
    Dix connards qui courent avec, pour les plus protégés, un foulard sur le pif et qui "décontaminent" les prétendues victimes d’un produit neurotoxique ... avec un jet d’eau !
    S’il s’agissait vraiment de toxique de guerre de classe neurotoxique, ils ne feraient les malins longtemps comme çà et se tortilleraient vite au sol en se chiant dessus (inhibition de l’acétylcholine pour les connaisseurs) avant de claquer !
    Si vous êtes curieux sur ce que sont réellement les dangers des neurotoxiques (version militaire), allez demander à la caserne des pompiers du coin ... ou revisionnez les images des secours intervenant dans le métro de Tokyo. Vous verrez que l’on est loin des guignolades des casques blancs (i.e. les ONG islamistes de Syrie) passant en boucle sur les JT !
    Deux questions :
    1- dans l’équipe de rigolos qui conseillent le guignol du Faubourg Saint-Honoré, n’y-a-t’il personne pour l’informer du ridicule de ces assertions qui ressemble trait pour trait à la fiole de pisse exhibée par Colin Powell au CS de l’ONU ? Que fait le CEMA, qui pourtant dispose de spécialistes NRBC sous ses ordres ? Il dort ou il fait briller ses médailles gagnées sur le sacrifice d’autres que lui ?
    2- N’était-il pas question de poursuivre et sanctionner les fausses nouvelles ?

     

    Répondre à ce message

  • J ai suivi en direct l’avancée de la magnifique armée arabe syrienne, les soldats étaient à 4km, lorsque le gros monsieur de Londres et les télés du golfe ont montré le scénario éculé de l’attaque chimique, et ne portaient pas de masque ou autre attirail pour se protéger c’est comme le nuage de Tchernobyl ou le fameux empoisonné Skripal qui se « réveille « d’entre les morts.
    toutes les télés du monde diffusent sur le Net allez-y et comparez

     

    Répondre à ce message

  • #1939634

    Le Pape, Erdogan et Trump ?...bon, lequel va pisser dans des éprouvettes (ou péter dans une conserve) ?...

     

    Répondre à ce message

  • #1939710

    C’est dans ce contexte abominable d’une conscience occidentale radicalement laminée par les médias autant soumis qu’ils sont crétinisés, que les attaques chimiques successives et imputées au régime syrien semblent être la continuation d’un prétexte fabriqué pour provoquer la guerre sans trop heurter cette conscience réduite au degré du cerveau reptilien. L’intelligence a définitivement quitté l’Europe

     

    Répondre à ce message

  • Des fois je ne comprends pas les populations civiles ;

    Si je me rappelle bien Assad avait proposé aux "rebelles" de la Ghouta d’évacuer vers Idlib avec tous les civils (leurs familles en faite) qui voulaient partir.
    Certains "rebelles" visiblement ont décidé de rester avec je pense leurs familles, donc des civils, donc des enfants.
    Or visiblement le protocole de l’armée syrienne (qui semble avoir plutôt bien fonctionné jusqu’à présent) c’est de traiter chimiquement certains points très durs de résistance pour forcer tout le monde à sortir de leurs planques et donc pouvoir neutraliser les combattants plus facilement en minimisant ainsi leurs pertes de soldats...De mémoire c’est une technique qu’avait utilisé les américains durant la guerre du Vietnam avec l’agent orange (mille fois plus destructeur que ce que subisse actuellement les rebelles syriens) pourtant aucun Président américain n’a jamais été destitué ou traduit devant un tribunal ....Et je ne vous parle pas du drame Irakien avec les bombe en uranium appauvri ou les bombes au phosphore blanc et ses grillades de civils, genre méchoui....
    Bref je ne comprends pas pourquoi les rebelles récalcitrants ne se sont pas déplacés à Idlib alors que tous savaient qu’ensuite l’armée syrienne serait intraitable. Quelle inconscience, quelle bande de fous....
    Par ailleurs l’armée syrienne régulière est en train de gagner en expérience de guerilla urbaine, avec des procédures bien à elles.
    1- On vous propose de vous rendre avec vos familles dans une zone de non combats.
    2- Ceux qui refusent et qui sont très durs à déloger sont traiter puis éliminés.

    Je pense que ce protocole pourrait se répéter sur d’autres lieux voir pays. C’est pas pour rien que les occidentaux crient, hurlent, de toutes leurs forces. Ils ont peur....

     

    Répondre à ce message

  • #1940311

    aux dernieres nouvelles

    - Le grand rabbin sépharade d’Israël a affirmé dimanche que les Juifs avaient l’obligation morale d’intervenir dans la guerre civile syrienne afin de protéger la vie des civils innocents.

    - « Aucune option n’est écartée », a précisé Trump, tandis que des réunions avec les
    hauts responsables du Pentagone sont prévues dans la soirée. « Nous allons vite prendre la décision. Probablement d’ici ce soir », a-t-il déclaré aux journalistes, ajoutant que Washington « ne peut pas laisser de telles atrocités se produire ».

    - La France a mis en cause la Russie devant le Conseil de sécurité de l’ONU, dans les attaques chimiques présumées commises à Douma en Syrie, jugeant qu’elle n’avait pu ignorer les bombardements aériens de Bachar el-Assad.
    « .. aucun avion syrien ne décolle sans que l’allié russe en soit informé », a relevé l’ambassadeur français à l’ONU François Delattre.
    « Ces attaques sont intervenues donc soit avec l’accord tacite ou explicite de la Russie, soit malgré elle et en dépit de sa présence militaire » a-t-il ajouté.

    - « Nous appelons les Occidentaux à renoncer à la rhétorique guerrière », a souligné à
    l’ONU l’ambassadeur russe Vassily Nebenzia relevant l’absence de preuves d’une attaque chimique à Douma.
    Il a appelé des enquêteurs de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques à se rendre en Syrie, précisant que les troupes russes les escorteraient dans la zone de la prétendue attaque.

    Estimant que les menaces occidentales contre Moscou étaient « pires que durant
    la Guerre froide », vassily Nebenzia a lancé :
    « Vous rendez-vous compte du dangereux seuil vers lequel vous amenez le monde ? »
    Il a ensuite ajouté à l’attention des Etats-Unis :
    « Partout où vous allez, tout ce que vous touchez vous ne laissez que le chaos
    derrière vous, vous tentez de pêcher dans ces eaux troubles mais tout ce que vous
    attrapez ce sont des mutants. »

    L’ambassadeur s’est encore dit profondément préoccupé par le fait que, Londres et Paris,qui « suivent aveuglément » leur allié américain,se soient engagés dans une politique de confrontation contre la Russie et la Syrie sans aucune justification ».

    - aux dernières nouvelles ce matin un avion russe A-50 fait actuellement le tour de la
    côte syrienne après qu’un navire de guerre américain a quitté Chypre en direction des eaux territoriales syrienne

     

    Répondre à ce message

  • #1940371

    Toujours se demander une seule chose dans ce genre de cas : A qui profite le crime ?
    Surement pas au régime syrien, encore visé et rabaissé à cause de ces attaques et qui n’a aucun intérêt à user d’armes de ce type ni à bombarder son propre peuple. Par contre, cela assure une légitimité de riposte de la part des USA et d’Israël. Ces derniers ne veulent pas remettre en question leur plan économique et géo-stratégique local dans lequel ils sont engagés depuis tant d’années.
    CQFD.

     

    Répondre à ce message

  • #1940380

    Tiens ,je pensais que le pape était le représentant de Dieu sur terre . Alors ,si même Dieu se met à raconter n’ importe quoi ...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents