Un groupe de gauche radicale nommé Rubicon s’en est pris, ce lundi 25 décembre, à l’ambassade israélienne à Athènes en Grèce, apprend-on dans le quotidien israélien Yediot Aharonot. Dix activistes du groupe Rubicon ont aspergé la façade de l’ambassade à l’aide de bouteilles de peinture rouge. Alors que l’ambassade n’était pas gardée, un groupe de personnes casquées, comme on peut le voir dans une vidéo, est entré en action.
Voici une série de communiqués du groupe :
« Nous nous identifions avec les Palestiniens, une nation qui a été depuis plusieurs décennies victime de l’oppression. En réalité, les Palestiniens sont forcés de quitter leur terre. C’est un nettoyage ethnique de basse intensité qui dure depuis des décennies. »
« La question qui émerge de la lutte palestinienne et qui se pose à nous tous est celle de la lutte pour l’indépendance. C’est une question de survie d’une nation dans la terre où elle est née. »
« Aujourd’hui, à 6:05 du matin, nous avons attaqué l’ambassade israélienne d’Athènes à l’aide d’une douzaine de bouteilles de peinture. »
« En 1949, après des centaines d’années de persécution, une partie du peuple juif a trouvé refuge dans un pays qui symbolisait une place centrale dans la tradition juive. Mais d’autres vivaient dans ce pays. Comment est-ce que des personnes qui s’opposent à la persécution des uns, peuvent se laisser persécuter à leur tour ? »
Depuis l’annonce de la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par le président américain Donald Trump, les protestations à travers le monde se multiplient à l’encontre de la politique américaine et israélienne.