Monté en première ligne depuis l’annonce par le président américain, Donald Trump, de reconnaître Al Qods (Jérusalem) capitale d’Israël, le président turc Recep Tayyip Erdoğan, a annoncé son intention de transférer l’ambassade turque à Jérusalem-Est, future capitale de la Palestine.
On rappelle que dés l’annonce de la décision de Trump, Erdoğan a menacé de rompre ses relations diplomatiques avec l’État hébreu qu’il a qualifié d’ « État terroriste et de tueur d’enfants ».
Il a également convoqué un sommet extraordinaire de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI) dont il est le président en exercice, appelant lors de cette rencontre, les chefs d’États des pays musulmans à reconnaître Jérusalem-Est comme capitale d’Israël.
La décision de Donald Trump avait embrasé le monde musulman où des manifestations la dénonçant ont été organisées, tandis que la violence a été ravivée dans les territoires palestiniens occupés à travers des affrontements entre forces de l’ordre israéliennes et protestataires, faisant plus de 6 morts.