Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Athéna", le film gauchiste qui donne envie d’être droitard

De Romain Gavras, fils de.

Romain Gavras trace son sillon cinématographique dans la lignée de celle de son père, mais avec le niveau intellectuel, politique et culturel d’un homme de son temps, c’est-à-dire dix étages en dessous. Parce que, même si Costa-Gavras était un indécrottable gauchiste, le réalisateur a tout de même pondu un Z, un L’aveu ou un Missing, qui ont quand même une valeur cinématographique et un intérêt politique certains.

 

 

Ce film – que nous n’avons pas vu – semble valider l’adage qui affirme que le mieux est l’ennemi du bien ou, plus prosaïquement, qu’à vouloir trop en faire on finit par atteindre l’objectif inverse de celui annoncé ou souhaité. Tout y semble tellement caricatural et indéfendable qu’on ne retiendra que les prouesses techniques qui seraient, si l’on en croit la bande-annonce, la seule motivation pour aller le voir. Quand il passera à la télé, bien sûr ; hors de question de subventionner d’un seul franc une telle « œuvre », un tel « artiste » et une telle propagande, fût-elle ratée, voire contre-productive (et qui se voit gratifier d’un 2,4 en critique spectateurs Allociné).

 

---

Les films vraiment à voir, selon Alain Soral

En s’inspirant de la vidéo ci-dessous, un internaute s’est amusé à lister les films intéressants du cinéma mondial sur la page suivante du site Sens critique (en espérant ne pas lui porter préjudice en relayant son initiative !).

 

Laideur et décadence du cinéma contemporain :

 






Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3047843
    Le 16 octobre 2022 à 08:36 par Thomas
    "Athéna", le film gauchiste qui donne envie d’être droitard

    Bonjour,
    La liste de films et de réalisateurs proposée par Mr Soral n’est évidemment pas exhaustive.
    Je me permets d’ajouter de mémoire john Ford ( les raisins de la colère...) , Albert Lewin ( le portrait de dorian gray) qui sont à mon avis ce qui a été le sommet des films en noir et blanc notamment au niveau technique.
    Comment parler du cinéma sans citer Stanley Kubrick. Amha, il a fait
    Du cinéma ce que la poésie est à l’écriture.
    Cordialement.

     

    Répondre à ce message

  • #3047872
    Le 16 octobre 2022 à 09:27 par Thomas
    "Athéna", le film gauchiste qui donne envie d’être droitard

    Quoiqu’ on en pense, le film reste intéressant d’ un point de vu cinématographique, de part c’ est références au cinema populaire des années 80 comme Assault, et Newyork 1997 de John carpenters avec un parti prie de l’ immersion lié au plan séquence comme un Madmax fury road ou un Gravity. J le vois également comme une sorte de film mediéval contemporain, comprendre que le décors châteaux 1450 est ici transposé en 2022 dans une cité en France. Alors on est pas ici dans braveheart mais le sentiment d’ exclusion et d’ injustice et peux être pas si different.

     

    Répondre à ce message

    • #3047995
      Le Octobre 2022 à 13:42 par Tetar 1er
      "Athéna", le film gauchiste qui donne envie d’être droitard

      Vous faites comme si le cinéma n’était qu’un objet artistique, hors sol.
      Alors un français peut rendre hommage au cinéma américain en pondant un western dans la banlieue française. Ou il pourrait rendre hommage au cinéma japonais en filmant Versailles avec Louis XVI qui se fait hara kiri, ou au cinéma israëlien en montrant que la France traiterait ses arabes comme des palestiniens. Peu importe si ça raconte n’importe quoi, ce n’est qu’un objet visuel, un patchwork de références, on mate ça 2h pour le fun et puis on oublie

      Mais non, ce n’est pas ça le cinéma. Cela l’est peut-être pour une élite aristocratique, qui a suffisamment de hauteur et de distance pour prendre tout cela à la légère, comme un jeu. Mais le peuple n’est pas aristocrate. Il prend tout au sérieux. Tu lui montres de la violence et beaucoup de bruit. Les mecs dans le film s’appellent comme lui, vivent dans les mêmes immeubles, parlent sa langue, ont la même marque de voiture ; bref, tu lui dis : voilà ta réalité. Et tu penses qu’il va simplement s’en divertir pendant 2h puis aller discuter de ça posément au resto, de manière très verbeuse et maniérée ?
      Non.

      Le cinéma est une arme de propagande. Massive. Bien plus grossière et efficace que les Livres. Les gens n’ont pas idée comme leur sensibilité a été éduquée par le cinéma. Les sentiments, le goût de vivre de nos aïeuls ont été complètement réécrits par le cinéma. Nous sommes coupés de nos racines, d’une manière de sentir qui nous soit propre. Nous allons chercher au cinéma notre manière de sentir et de rêver. Et effectivement, elle est américaine.
      Je ne sais pas si le cinéma américain rend hommage à l’Histoire de l’Amérique, mais il ne rend pas hommage à la France.
      Donc ces ovnis qui se crachent tous les mercredi dans les salles sont un poison qui déracine, et plus particulièrement ici, excite, énerve, stimule, et creuse un fossé de représentations mentales et de chimères entre les populations immigrées et gauchistes d’un côté, et le reste de la France de l’autre. C’est à vomir, et ça ne peut que "mal finir", comme dirait le patron.

       
    • #3048207

      Donc selon vous le cinema n’ est que propagande et manipulation et qu’ as aucun moment il n est un objet artistique ? Quel enfer ! heureusement qu il y as as selon moi encore des gens dans cette catégorie et qui on compris que c’ été un art au même titre que la peinture, la danse ou la musique.
      C est même une somme d’ arts parfois ! Et détrompé vous les gens sont pour la plupart plus intelligent que vous ne le pensé et on des sens artistique plus aiguisé.

      Le cinema français c’ est une catastrophe, en terme de casting de senario, de photographie.. Tout est souvent nul, pour une fois j trouve qu’ on est à peux prés aux niveaux avec les anglais ou autre...

       
  • #3047901
    Le 16 octobre 2022 à 10:01 par verden782
    "Athéna", le film gauchiste qui donne envie d’être droitard

    Il faut voir "La main droite du diable" de Costa-Gavras. Pareil : le méchant sudiste du KKK s’avère être un sympathique fermier qui cherche à s’en sortir avec ses enfants et l’agent du FBI est en fait une salope qui le trahit. Pas l’effet recherché je pense.

     

    Répondre à ce message

  • #3047906
    Le 16 octobre 2022 à 10:14 par Chuchemimb
    "Athéna", le film gauchiste qui donne envie d’être droitard

    A mon sens, Pouic-Pouic reste largement au dessus du lot.

     

    Répondre à ce message

  • #3047915
    Le 16 octobre 2022 à 10:33 par Paramedic78
    "Athéna", le film gauchiste qui donne envie d’être droitard

    La grande famille consanguine du cinéma français . Le fils de Costa : quelle émotion !

     

    Répondre à ce message

  • #3047916
    Le 16 octobre 2022 à 10:35 par milesdavis
    "Athéna", le film gauchiste qui donne envie d’être droitard

    C’est un film "français" ? Je peux avoir tous les films du monde gratos, mais ce genre de truc je n’en veux pas, mon temps est précieux.

     

    Répondre à ce message

  • #3048132
    Le 16 octobre 2022 à 18:34 par Jean Brigitte
    "Athéna", le film gauchiste qui donne envie d’être droitard

    Ce film ne sert-il pas juste à exciter à fond les racailles qui en le voyant se montent la tête et ont envie de tout péter ?
    Il n’est peut être pas destiné aux gauchos !

     

    Répondre à ce message

  • #3048256
    Le 17 octobre 2022 à 04:12 par Miville
    "Athéna", le film gauchiste qui donne envie d’être droitard

    Un des premiers grands moments de ma sortie de la matrice est d’avoir réalisé (très tôt, quand le monde francophone s’identifiait encore à la gauche face au redéploiement de l’idéologie néo-libérale anglo-saxonne, et sans l’aide d’aucun mouvement de droite dans ma démarche) que le film Z de Costa-Gravas, alors érigé au rand d’un des plus cultes ... avait tout faux.

    Pour résumer le propos du film Z était à l’effet qu’une intervention américaine avait, en comptant sur des bandits issus du lumpen-prolétariat, de royalistes nostalgiques et d’affairistes sans scrupule de haut vol et traîtres à la nation, réussi à éliminer par l’assassinat et la violence toutes les bonnes personnes du gouvernement (ce que le film met en scène) pour couronner le tout d’un coup d’état mettant le pays en coupe réglée. Ce qui est en soi tout à fait plausible quand on connaît le plan Gladio, l’opération Condor et autres agissements des services secrets américains.

    Sauf que dans le cas de la Grèce c’est l’inverse presque exact qui se produisit : les services secrets américains savent se servir aussi bien de la gauche social-traître que de la droite Western dans un pays sur deux qu’ils ont à mettre en coupe réglée.

    En Grèce c’est la droite populiste royaliste qui représentait le noyau dur de la plus grande résistance à l’empire américain (qui favorisait la Turquie contre ce pays) et la gauche du clan Papandréou disposant des trémolos du chantre (pédophile) Théodorakis qui le bras politique des armateurs de bateau véreux le plus acquis aux intérêts américains qui se servaient de cette fausse gauche dans le strict but d’endetter le pays auprès des banques de NYC (en se servant de la forte communauté helléno-mafieuse qui s’y trouve) sans même donner de vrais programmes sociaux au peuple (mais seulement pour la classe politique intello des copains) : le coup d’état de 1967 fut un soulèvement populaire et populiste dont la toute première mesure fut, outre l’interdiction des signes et agissements culturels visibles de la décadence culturelle organisée (mouvement hippie, pédagogie non-directive, mise au ban du grec classique), l’incendie solennel sur la place Syntagma de tous les IOU, contractés pendant 10 ans de Papandréisme, de la dette extérieure impayable planifiée pour recoloniser le pays.

    Costa-Gravas se sentit à ce moment imbu de faire un film entièrement à base d’inversion accusatoire à destination d’un public parisien surtout soixante-huitard et à désinformer en priorité.

     

    Répondre à ce message

  • #3048340
    Le 17 octobre 2022 à 09:13 par Vinteuil
    "Athéna", le film gauchiste qui donne envie d’être droitard

    La limite de Costa-Gavras, qui savait tenir une caméra et faisait dans le qualitatif, c’est qu’il ne laissait aucun espace de pensée pour le spectateur, aucune ambiguité, et perdait donc finalement en puissance. Du film à thèse bien foutu quoi...

    Je signale tout de même que dans son tout premier film, Compartiment tueurs, on voit un exemplaire de Mein Kampf bien mis en valeur dans la scène où Jacques Perrin fait sa valise, et plusieurs images de LF Céline glissées discrètement entre deux scènes. Plus malin que prévu ?

     

    Répondre à ce message

  • #3048520
    Le 17 octobre 2022 à 14:46 par Ch_rles
    "Athéna", le film gauchiste qui donne envie d’être droitard

    On va "voir" un film,mais on ne le regarde pas ce qui est une erreur .
    (bla bla bla) Regardez Once upon time the west de Leone.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents