Pour 400 millions, nous on veut bien se faire traiter sur les RS (réseaux sociaux) ! Parce que nous, on n’a même pas un million, et en plus on se fait traiter sur les MM (médias mainstream) du matin au soir. Quelque part, Arthur et nous, on est frères de persécution...
L’animateur multimillionnaire était sur Inter (on a retiré « France ») ce 23 novembre 2023 pour raconter que depuis le 7 Octobre, il se fait harceler en ligne. Et qu’il faut être hypercréatif pour lui envoyer un message à caractère antisémite (MACA). On va commencer à utiliser des raccourcis et des sigles, par ce qu’écrire du matin au soir antisémite ou Auschwitz sans faire de faute, c’est stressant !
« Moi, j’avais déjà été préparé ces dernières années, mais à ce point, non, je n’aurais jamais imaginé. Au point que Meta a été obligé de mettre en place un système de mots-clés sur mes comptes pour qu’il y ait moins de messages qui arrivent. C’était, je sais pas, mille[/]minute, c’était un truc complètement dingue. Moi je les ai pas vus, j’ai quelqu’un qui... Au début je regardais pas, et puis après c’est vrai qu’ils ont mis en place un système d’une quarantaine de mots-clés, “décapiter”, “mort aux juifs”, “sale juif”, tous les mots que je recevais, ce qui fait que maintenant il faut être hypercréatif pour que le message arrive jusqu’à moi. »
"Il y a 40 de nos compatriotes qui sont morts, on leur a rendu un quelconque hommage ?"
L'animateur de télévision Arthur déplore "un vrai problème" dans le fait qu'on "ne parle pas", selon lui, des victimes de l'attaque du Hamas et des otages français. #le710inter pic.twitter.com/TKZvicjeEY
— France Inter (@franceinter) November 23, 2023
On aimerait bien être invités sur Inter pour se plaindre du traitement médiatique injuste qui nous est fait : merde, le premier site politique de France qui n’a pas voix au chapitre, au débat, dans quel pays on voit ça, Arthur ? Il y a un truc qui cloche, en France.
On devrait exiger, comme Arthur, un dôme de fer numérique contre les attaques des agents liberticides du Système. Justement, Sonia est un agent du Système : Arthur n’a rien à craindre, pas une question vache, pas une info dérangeante, que de l’empathie.
Devillers : Un homme vient d’être mis en examen dans le sud-ouest, les policiers ont retrouvé sur son téléphone et sur son ordi des menaces de mort qui vous visaient, vous et Cyril Hanouna... Dans le couloir, il y a un officier de sécurité, ça veut dire que vous vivez sous protection ?
Arthur : Euh, ouais.
Devillers : Depuis quand ?
Arthur : Depuis le 8.
Devillers : Depuis le 8 octobre ?
Arthur : Ben disons que j’étais jusqu’à présent protégé, mais ça a été renforcé.
On rappelle qu’Arthur, exilé fiscal en Belgique, s’est clairement prononcé en faveur du camp israélien lors de la manifestation parisienne du 16 octobre 2023.
« Regardez bien ces visages. Ceux d’une famille entière. Massacrée par ces terroristes barbares (…) ll est temps de montrer votre humanité et votre soutien. Votre silence les tue une seconde fois. »
La question que l’on se pose : Arthur est-il harcelé parce qu’il est juif, sioniste, ou parce que des Français trouvent qu’avec les programmes qu’il propose – ou impose – à la télé, il ne mérite pas son incroyable fortune ?
Parce qu’un Picasso ou un Dali riche à crever, vu leur talent, ça ne se discute pas. Un Soulages qui faisait des barres noires et était considéré comme le plus grand peintre français il y a encore peu, ça coince. Eh bien Arthur et les programmes télé, c’est un peu comme Soulages et la peintoche, si vous voyez...
Au-delà de cette comparaison, Arthur est surtout critiqué pour ses prises de position sionistes. On peut être non juif et sioniste : il se trouve qu’Arthur est juif et sioniste, donc bien difficile de faire le distinguo dans les critiques.
Le ressentiment contre Arthur, selon nous, est moins motivé par l’antisémitisme (qui n’a pas de sens) que par l’antisionisme, et surtout, que par cette gloire et ce succès disproportionnés. Ce n’est pas de la jalousie, mais du bon sens. Pour apprécier ses émissions, il faut être soit très fatigué, soit très malheureux, soit très seul, et surtout très peu exigeant. Et cela n’a rien à voir avec le fait qu’Arthur est juif. S’il avait animé le Tout le monde en parle des grandes années, on aurait applaudi à deux mains.
En période de crise économique aiguë, un talent incertain qui devient riche aussi rapidement, ça pose question, et ça irrite les pauvres. Le magazine Capital a sorti une enquête en 2021 qui montre que l’animateur n’est pas vraiment à la hauteur de sa fortune : c’est bien ce que nous pensions. L’article est meurtrier, mais pas antisémite. Car au-delà du talent de bonimenteur indéniable de Jacques Essebag, c’est Stéphane Courbit qui a fait Arthur. Aujourd’hui, l’homme d’affaires intraitable est à la tête d’une multinationale du divertissement. C’était lui, la tête pensante du duo. Et Arthur est devenu riche grâce à Courbit.
La punchline de la Rédaction
Avec les 400 briques d’Arthur on pourrait reconstruire (ailleurs) le mur des Lamentations !
Il y avait une autre vanne avec « le mur des augmentations », mais elle appartient au duo des Frères ennemis, dont l’un a disparu un jour, subitement. Une histoire racontée par Le Figaro.
Avis de recherche
On a retrouvé la trace d’un sketch des Guignols, qui ont toujours eu la dent dure avec Arthur, considéré comme le roi de la télé-poubelle en France. Il est question de Gaza, de Netanyahou et d’Arthur ! TV Mag du 12 septembre 2014 en parle :
Le mercredi 10 septembre, l’émission satirique de Canal+ a diffusé un sketch de deux minutes dans lequel elle abordait l’épineux conflit qui oppose Israël et le Hamas à Gaza. Les auteurs avaient choisi de mettre en scène le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou dans le jeu « Chez les Gazaouis, tout est permis » (parodie de « Vendredi tout est permis » avec Arthur sur TF1).
@kontednpyl1 Humour dénonçant de l’oppression que subissent les palestiniens de Gaza depuis tellement longtemps… #palestine #israel #humour #gaza #oppression #tv #france ♬ son original - What !
Pour finir, à propos de télé-poubelle, voici ce qu’Arthur coproduit aujourd’hui :
« J’aime le cul »
Inspirée d'un programme américain, l'émission de téléréalité française « Frenchie Shore » vient d'être lancée sur MTV France et Paramount +. Sexe et vulgarité y sont assumés comme jamais
https://t.co/fUtzF2DDh6 pic.twitter.com/duLBucAvYx— Le Parisien (@le_Parisien) November 14, 2023