La portion TPMP ! du 22 mai 2023 consacrée à l’arnaque du film d’animation Plush fait penser que tout a été organisé par l’équipe de Cyril Hanouna afin de défendre les deux personnalités incriminées dans cette affaire : le comédien Kev Adams, qui a servi de tête de gondole, et le joueur de poker Fabien T.
Hanouna se noie dans la « sauce » de Kev Adams et Fabien Tref
Hanouna : On va parler de Kev Adams. Il est accusé d’un truc, alors je vais revenir là-dessus parce que je crois pas du tout qu’il soit, je vous dis, je le connais un peu et je pense que cette sauce on lui a collée sur le dos.
Benaïm : À mon avis, il savait pas.
Hanouna : Il savait pas du tout, regardez cette sauce.
Peu à peu, on va découvrir, au cours de ces 11 minutes de plaidoirie, que Cyril connaît très bien les deux personnages, et qu’il s’en porte garant, moralement. Or, la production de ce film de nounours qui n’a jamais vu le jour, et qui devait lever 70 millions sur les réseau sociaux en vendant des parts de production sous forme de NFT à 1 250 euros, a fait perdre plus d’un million d’euros à 700 donateurs involontaires qui se croyaient actionnaires, et bientôt riches.
Pendant que l’animateur évoque le côté inoffensif du joueur de poker Fabien T. (il s’évertue à l’appeler « T » alors que son nom a été balancé par Mediapart, qui a eu accès à l’enquête de Tracfin), à l’origine de l’arnaque, en le présentant lui-même comme une victime de plus gros arnaqueurs situés « au-dessus », il reçoit un texto de Fabien qui lui explique qu’il y a été de « 500 000 » de sa poche.
C’est donc que le Fabien en question est tombé sur l’émission en direct où l’on parlait de lui, ou qu’il a été prévenu. Quoi qu’il en soit, le message est clair : il n’y a plus d’argent pour rembourser les actionnaires lésés.
Raymond Aabou : Mais qui rembourse les gens ?
Kelly Vedovelli : En fait tu rembourses pas les gens parce qu’en fait ils ont été pris comme des producteurs associés.
Ensuite, pendant la plaidoirie de défense de son pote Kev Adams – « je le connais très bien » –, Hanouna reçoit une lettre dans laquelle le comédien se défausse, texte qui s’affiche en plein écran. Tout cela sent la coproduction, la coproduction d’innocence.
« "Contrairement à ce que certains articles font croire, je ne suis pas le cerveau d’une opération ou d’une arnaque quelconque. J’ai juste accepté de prêter ma voix à un film d’animation et je me retrouve aujourd’hui au cœur d’une polémique qui remet en cause mon intégrité, et mon honnêteté vis-à-vis de mon public."
C’est comme moi, des fois y doit être mis dans des sauces, t’es juste passé et y t’mettent dans des sauces terribles. C’est ce que je dis à chaque fois, voilà, encore des personnes qui ont mal fait leur travail, qui ont voulu faire du buzz, qui ont voulu mettre Kev Adams dans la sauce, pasqu’ils voulaient le mettre dans la sauce et qu’ils se sont dit ça va faire un buzz... »
On devine à la lecture de cette lettre déchirante, qui ne prévoit pas de réparations pour les 700 actionnaires arnaqués, que le comédien a été soutenu par un conseiller : il dit lui-même qu’il n’est pas un cerveau, et en cela on peut le croire. La fin de la lettre lue par Hanouna fait de Kev adams une victime, mais on ne sait pas de qui, puisque Fabien T. est aussi innocent !
Hanouna : Moi je pense que les deux se sont fait embrouiller. Je le connais aussi, Fabien T.
Géraldine Maillet : Ah, le Fabien T. s’est fait aussi embrouiller autant que le Kev ?
Hanouna : Je le connais, à mon avis tous ceux-là ils ont voulu faire les malins, ils se sont dit on va faire, on va prendre de l’oseille, tout ça, tout ça, y a eu des mecs qui étaient au-dessus qui les ont dit « ben tiens on a trouvé deux pigeons on va les embrouiller », et voilà.
Si Kev Adams est innocent, alors Hanouna est un bien mauvais avocat. Et ceux qui sont « au-dessus » de Kev & Fabien, selon l’expression de Cyril, et qui auraient arnaqué ces « deux pigeons », qui sont-ils, au fait ?
Cela nous fait penser aux commanditaires fantômes des attentats de Paris, que les Américains ont éliminés dans les déserts du Yémen et de Syrie, sans qu’on puisse rien vérifier...
Une « carotte » de commentaires
L’amitié entre Kev Adams et Fabien Tref (Le Nouvel Obs)
Fabien Tref entretient des liens d’amitié avec Kev Adams dont il a organisé la fête d’anniversaire en juillet 2020 dans une villa de la baie de Cannes. Il n’est alors peut-être pas si étonnant que l’artiste ait déclaré publiquement faire confiance à Tref « connaître les humains derrière, ça rassure à fond », avait-il lancé.
Les oursons, personnages centraux du film d’animation, deviennent moins mignons lorsque l’on sait qu’il s’agit en réalité du logo du club de poker dans lequel Tref organisait des soirées, le Angry Teddy Poker Club. Tref est également un proche de Ron Risk, « investisseur » énigmatique et bodybuilder israélien, lui aussi domicilié à Dubaï.