Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Areva annonce une perte de près de 5 milliards d’euros

Le nucléaire français est secoué par l’annonce par Areva d’une perte de 4,8 milliards d’euros pour son exercice 2014 pour un chiffre d’affaires de 8,3 milliards d’euros – un montant supérieur à toute sa capitalisation boursière.

L’État souhaite contraindre Électricité de France de venir au secours d’Areva, dont il détient 29 %. Les deux entreprises, dirigées par Jean-Bernard Lévy pour EDF et par Philippe Varin pour Areva, peinent à se lancer dans des projets communs, le fournisseur d’électricité rechignant à injecter des fonds dans la multinationale de l’Énergie.

Areva paye sa politique d’investissements massifs, l’effondrement du marché du nucléaire après la catastrophe de Fukushima, ainsi que des retards et surcoûts sur les projets d’EPR en Finlande et de Flamanville en France et le gouffre financier de l’achat d’Uramin.

Le géant du nucléaire a annoncé un plan d’économie d’un milliard d’euros et va être contraint à des mesures drastiques. Des départs volontaires voire des suppressions d’emplois sont envisagés. La Chine, qui représente 15 % du chiffre d’affaires et 50 % de la croissance d’Areva, pourrait être la clé du redressement de l’entreprise.

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’intervention de l’État dans l’économie, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1133613
    Le 4 mars 2015 à 21:54 par Liliade
    Areva annonce une perte de près de 5 milliards d’euros

    Je me fais pas trop de soucis.....

    Borloo veut developper l’electricité en Afrique !

    et que croyez-vous que le deal sera ?
    Toujours le même : notre gentille sécurité sociale en échange de contrats commerciaux !!

    Et en échange de vacances gratuites pour nos parlementaires et dirigeants français les portes de notre sécurité sociale s’ouvriront en grand pour les peuplades de ce continent !!! et chut chut .... ce deal occulte sera encore et encore une belle quenelle pour nous français contribuables et vaches à lait !

     

    Répondre à ce message

  • #1133619
    Le 4 mars 2015 à 22:06 par fred89
    Areva annonce une perte de près de 5 milliards d’euros

    Serait-ce la suite logique de la gestion d’ Anne Lauvergeon, muse de F. Mitterrand, propulsée par le prodige économiste DSK (ah ! DSK et les femmes !) et dont on se souvient surtout par ses augmentations de salaires qui en fit l’un des dirigeants les mieux payés de France ?

     

    Répondre à ce message

    • #1133769
      Le Mars 2015 à 07:53 par tisario
      Areva annonce une perte de près de 5 milliards d’euros

      Il faudrait demander des éclaircissements, sur certains investissements très suévalués et totalement improductifs, à celle qui ne voulait pas embeaucher de mâle blanc.

       
    • #1133796
      Le Mars 2015 à 09:36 par yabiss
      Areva annonce une perte de près de 5 milliards d’euros

      Sans aucun doute, Anne "tout sauf un homme banc" Lauvergeon peut se féliciter d’avoir mis Areva plus bas que terre...

       
    • #1133798
      Le Mars 2015 à 09:42 par Pascal
      Areva annonce une perte de près de 5 milliards d’euros

      Je pense qu’au contraire elle s’en est bien tirée avec l’après Fukushima.
      Entre une catastrophe 5 fois plus importante que Tchernobyl, avec les explosions successives de plusieurs réacteurs en direct à la télé et avec sa ministre de tutelle qui situe le japon dans l’hémisphère sud... Et elle ne pouvait plus rejeter la faute sur des buveurs de vodka qui font n’importe quoi avec une filière différente dépassée de 30 ans.
      Donc pour avoir maintenu son bizness quand même l’Allemagne y renonce, alors oui , elle s’en est bien tirée...

       
    • #1133835
      Le Mars 2015 à 11:16 par Philippe de Macédoine
      Areva annonce une perte de près de 5 milliards d’euros

      N’oubliez jamais que Mme Lauvergeon a été mise à la tête de Cogéma car elles répondait aux trois critères suivants :
      1. Il fallait que le patron de Cogéma appartienne au corps des mines.
      2. Il fallait que le patron de Cogéma soit adoubé par son prédécesseur M. Jean Syrota. A l’époque on disait qu’en tant que chef du Corps des Mines, il avait plus de pouvoir que Chirac sur le nucléaire civil.
      3. Il fallait que le président d’Areva soit une femme. Pourquoi ? Non pas par démagogie mais parce que le marché nucléaire était en cours de destruction par Le ministre de l’écologie de l’époque, Mme Voynet qui fasait systématiquement un chantage à la myisogynie à tous ceux qui avaient l’outrecuidance de la contredire. Mme Voynet, du reste, avait promis aux siens la fermeture des usines de retraitement de La Hague, principale source de revenus de la Cogema.
      Notez quand même qu’elle a été maintenue dans ses fonctions par Le gouvernement Raffarin... Ce sont eux les fautifs.

       
    • #1133844
      Le Mars 2015 à 11:30 par fred89
      Areva annonce une perte de près de 5 milliards d’euros

      @ Pascal

      C’est un peu vite oublier, que la catastrophe de Fukushima est avant tout les conséquences d’un séisme suivi d’un tsunami, donc encore moins imputable à de l’incompétence humaine (si ce n’est sur le choix du site de la construction) et que si les écolos se sont empressés d’en faire leurs choux gras pour émouvoir les populations, les dirigeants des pays qui décident d’implanter le nucléaire dans leurs pays, sont eux, beaucoup moins manipulables.

       
  • #1133800
    Le 5 mars 2015 à 09:48 par Norbert
    Areva annonce une perte de près de 5 milliards d’euros

    Anne Lauvergeon, cette merveille sur diplômée, a fait perdre 2,8 milliards à Areva et rachetant à des "Canadiens" Uramin, société possédant des mines d’uranium - dont on n’a jamais extrait une tonne d’uranium . Scandale étouffé car il dû y avoir des rétro-commissions distribuées à des gens très importants .

     

    Répondre à ce message

  • #1133808
    Le 5 mars 2015 à 10:01 par Antidote
    Areva annonce une perte de près de 5 milliards d’euros

    AREVA
    anagramme
    avare , n. m. f. s. Personne qui aime l’argent, qui désire l’accumuler et refuse de le dépenser.

     

    Répondre à ce message

  • #1133824
    Le 5 mars 2015 à 10:56 par Philippe de Macédoine
    Areva annonce une perte de près de 5 milliards d’euros

    Je connais bien Areva pour y avoir travaillé pendant 10 ans avant même qu’elle s’appelât ainsi. Le problème d’Areva est très complexe parce que c’est une entreprise très complexe. Areva, c’est au départ Cogema, mineur, transformeur et enrichisseur d’uranium, fabricant de combustible nucléaire et retraiteur de combustible usé. En 1999, Cogema a été sommé de racheter Framatome, fabricant de réacteurs qui avait arrêté la construction à grande échelle de centrales au début des années 1990. De toute ma carrière, Mon passage à Fra fut la période la plus inoubliable. C’était une entreprise professionnelle et profondément humaine qui ne regardait pas à la dépense. Son trésor de guerre avait été bien placé... Sur le court terme, sa branche connectique s’est ensuite effondrée bien que deuxième fabricant mondial à l’époque.

    Les problèmes d’Areva ne sont pas uniquement liés à la mégalomanie de Mme Lauvergeon. Les problèmes d’Areva sont liés à la vente et à la réalisation de l’EPR en Finlande. Pour faire bref
    - la vente de l’EPR finlandais était une question de vie ou de mort pour FRA. ils ont vendu à perte (je me rappelle avoir eu en main le planning au lancement de l’affaire et nous avions blêmi avec mes collègues... Déjà à l’époque on savait que c’était irréaliste) espérant se refaire sur les réclamations assurés que le client reconnaîtrait son professionalisme
    - les grands anciens étaient partis de FRA. Plus personne ne savait faire une centrale. Il a fallu tout réapprendre. L’EPR avait été lancé 15 ans avant mais personne n’en avait besoin à l’époque
    - l’arrivée massive des moyens numériques et leur surutilisation (maquette 3D) a conduit à une conception débile des bâtiments et des servitudes. Le taux de ferraillage est délirant et les ancrages absolument pas optimisés. Quand on propose à EDF /AREVA de mettre en place des optimisations de bon sens, leur réponse est négative parce qu’il faut faire tourner le modèle informatique de calcul...
    - AREVA a trop fait confiance à Siemens pour la conception de ses bâtiments. Résultat, il a fallu tout refaire et c’est le vautour Bouygues qui a tout repris en main... Eux n’ont pas perdu d’argent, croyez moi.

    Et puis soyons francs, l’EPR est un produit de riche pour riches... C’est ROSATOM qui fait la loi sur le marché actuellement. Ils vendent au pauvre en PPP. Ils aident les clients dans les financements et se servent sur la bête. Ils sont forts ces bougres.

     

    Répondre à ce message

    • #1133992
      Le Mars 2015 à 16:12 par fred89
      Areva annonce une perte de près de 5 milliards d’euros

      @Philippe de Macédoine
      "AREVA a trop fait confiance à Siemens",
      Mais AREVA est une entreprise, comment une entreprise peut-elle avoir des sentiments humains ?
      Ce sont les dirigeants AREVA qui prennent les décisions, non ?

      Un dirigeant, un cadre est payé pour prendre les décisions qui vont permettre à l’entreprise de fonctionner correctement, c’est sa responsabilité qu’il engage.
      Il est tout de même aberrant de constater qu’aujourd’hui, lorsqu’une entreprise publique coule (AREVA, c’est 80% d’actions détenus par l’Etat), c’est toujours la faute à "pas d’chance" et plus jamais celle des dirigeants qui ont pris de mauvaises décisions, qui n’ont pas su évaluer les situations, qui gèrent mal le personnel.... et qui partent bien souvent, la conscience tranquille et les poches bien remplies.
      A ce tarif là, c’est sûr, on peut nommer les copains et les copines aux meilleures places plutôt que de chercher le meilleur gestionnaire, ça entretient l’amitié et les retours d’ascenseur, ni coupable, ni responsable et les primes sont assurées.
      Et tant pis pour le petit personnel licencié et le contribuable qui renfloue, il ne manquerait plus, qu’en plus, on leur demande d’avoir de la moralité.

       
  • #1133870
    Le 5 mars 2015 à 12:48 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Areva annonce une perte de près de 5 milliards d’euros

    Quand justifier par l’écologisme la fin de notre nucléaire civil ne suffit plus, il faut bien qu’il soit au surplus déclaré non rentable !
    La fin de notre nucléaire civil signera notre arrêt de mort, qui pour le comprendre, enfin ?

     

    Répondre à ce message

  • #1133948
    Le 5 mars 2015 à 14:55 par skawiwen
    Areva annonce une perte de près de 5 milliards d’euros

    Au contraire des Allemands ( encore eux ) qui chassent en meute , les français ont eu 2 constructeurs de centrales EDF et Areva, se concurrençant sur les marchés asiatiques , Sarko avait essayé de mettre de l’ordre ( sic ) en unifiant les 2 groupes concurrents , las il fit sauter Anne qui lui avait refusé le ministère de l’industrie privilégiant Proglio l’ami du privé dans cet arbitrage.
    L’état propriétaire de 80 à 85 % des 2 n’a pas su taper sur la table pour définir une vraie stratégie nationnale , alors il est facile de taper sur Anne Lauvergeon et son achat de mine canadienne qu’un groupe d’escrocs lui ont refilé , l’EPR étant un monstre de sureté surdimensionné avec un système de sécurité redondant délirant , comme le Concorde à son heure qui a fait profiter Airbus de son expérience , l’EPR débrousaille le terrain en terme de sureté .
    Je crains surtout que l’époque étant la vente des bijoux de famille , qu’Areva soit dèpeçée par le privé , la construction des centrales revenant à EDF , les poles amont et aval , carburant et retraitement restant à Areva , + un pole maintenance avec multiples filiale privées , bref selon le vieil adage ” Investissement public = bénéfice privé ” , la partie démantèlement sera donné à Véolia avec toutes les dérives sécuritaires que les propriétaires de site ne voudront pas voir, la sécu paiera plus tard les cancers des ouvriers du démantèlement .
    L’action d’Areva qui perdit la moitié de sa valeur depuis 6 mois , reprendra des couleurs lorsque la direction aura saigné les effectifs , mais on est pas chez n’importe quel industriel , la compression d’effectifs aura une répercution sur la qualité de la sureté , ne craignez rien brave gens , les procédures sont rigoureusement bien définies , mais il y aura personne pour les appliquer.

     

    Répondre à ce message

  • #1133953
    Le 5 mars 2015 à 15:04 par OTOOSAN
    Areva annonce une perte de près de 5 milliards d’euros

    Avec Super phénix, il n’y avait pas besoin d’acheter des mines d’uranium !!!

     

    Répondre à ce message

    • #1134099
      Le Mars 2015 à 18:23 par skawiwen
      Areva annonce une perte de près de 5 milliards d’euros

      Merci à Mr Jospin qui s’acheta les voix des verts avec l’arret de Creys Malville , un gouffre financier qui n’a rien produit en KWh , il le paiera en 2002 pour n’avoir pas acheté les voix de Taubira et Chevénement … bien fait pour sa gue…les erreurs se paie cash.

       
  • #1133998
    Le 5 mars 2015 à 16:18 par la pythie
    Areva annonce une perte de près de 5 milliards d’euros

    M’est avis que voilà un prétexte en or pour forcer l’état à vendre ses parts au plus offrant, non ?
    On dirait que tout est fait pour saper les fleurons de l’industrie française, couler nos boîtes et permettre leur rachat par l’Etranger. Je me fais des idées, sûrement....

     

    Répondre à ce message