Deux ans de prisons ferme et une vie de proscrit !
Tout ça parce qu’il y a cette loi Gayssot. Tout cela parce que le "mémoriel" est imposé et annihile le travail historique. Et que le "mémoriel" sert d’autres intérêts que la "vérité" historique.
Qui est monsieur Reynouard ? A vrai dire, je ne le sais pas vraiment. En revanche, je connais modestement l’histoire du génocide. Je connais les grandes lignes de cette partie de l’Histoire. Les thèses de Faurrisson, les travaux de Pressac, les positionnements d’un Vidal-Naquet. Comme n’importe qui, j’ai pu lire les classiques, par exemple La destruction des Juifs d’Europe et leurs modifications d’une édition à l’autre. Je me suis intéressé aux débats concernant le chiffrage des victimes, les problématiques concernant les chambres à gaz et les crématorium.
Encore une fois, je ne sais pas qui est ce Reynouard ni quelle est son niveau. A-t’il travaillé sur les plans, à quels documents a-t’il eu accès ?
Tout ce que je sais c’est que le débat et la connaissance sont possibles. Que des points soulevés par des historiens classés révisionnistes ont été validé. Que des points du récit officiel ont été discrédités. Que le débat est possible. Que certaines thèses, d’où qu’elles viennent, pourraient être rendues rapidement obsolètes. Que l’interprétation des faits évoluera encore grandement.
Je sais aussi que cet état de fait, lois répressives, alimente l’ignorance, les fausses idées, bref pour reprendre un historien qui fait plus qu’autorité en la matière que le "dossier est pourri".
Et monsieur Reynouard est condamné à deux ans de prisons ferme !
Au-delà de son cas, qui mérite une vraie défense quelques soient ses opinions, que n’importe quel citoyen au-delà des clivages devrait défendre, c’est l’Histoire qui est attaquée et muselée. C’est nous, citoyens curieux, qui sommes pris en otage et sommés de la fermer.
Enfin cette répression est une offense à la mémoire des victimes. Et aux droits des hommes nés après la guerre.
Répondre à ce message