La vertu de certains grands moments historiques est de permettre de faire le tri entre les personnes que l’on suit habituellement, soit sur les réseaux sociaux soit dans divers médias, voire parmi les simples personnes de son entourage. Les Gilets jaunes avaient déjà pas mal écrémé, le covid avait ensuite permis un véritable nettoyage des soumis et des conformistes, l’Ukraine achevant ce travail de sélection. Mais Gaza est encore plus efficace en ce qu’il demande, en particulier de la part des patriotes français, de faire la distinction entre immigration sur le sol national d’une part et, d’autre part, les Arabes – et musulmans – de Palestine.
Pas facile d’être intelligent quand on « en a plein le cul des Arabes » (sic, le pas très fin Conversano) et que l’on doit à la fois comprendre que ce que l’on souhaite pour la France, c’est-à-dire la souveraineté et le respect de ses frontières, on doit aussi le souhaiter pour les peuples éloignés, même si on les déteste chez soi. Travail très difficile pour beaucoup d’identitaires et autres nationalistes de la « fachosphère », Damien Rieu étant probablement le prototype même du commentateur dont la pensée n’est pas finie – si toutefois elle a un jour commencé.
« Ce qui s’est passé en Israël c’est le Bataclan x1000 (…) on a les mêmes ennemis (…) que doit faire Israël, rien ? »
Débat animé sur @tvlofficiel avec @EricMorillot, @gregtabibian, @stratpol_site @BOROWSKIMIKE, @YanisDalouche.
Intégral : https://t.co/t7NqTx6N5o pic.twitter.com/sOQg0x6lhP
— Damien Rieu (@DamienRieu) October 19, 2023
D’autres, qui s’étaient bien comporté lors du covid, comme René Chiche, se vautrent dans le pro-Israël le plus crasse et le plus pauvre. En revanche, des Me Di Vizio, des Didier Maïsto, des Jean-Dominique Michel, qui avaient fait montre déjà d’un esprit critique plutôt bien construit, sont restés pour chacun des sujets pré-cités, sur une ligne sage et intelligente. TV Libertés, comme Tocsin Média par exemple, ont su ne pas céder à un manichéisme trop grossier, ce qui est à leur honneur.
Chez les ultra-libéraux, une personnalité qui tient le cap, de façon un peu étonnante peut-être, mais rassérénante, est Éric Verhaeghe qui se définit lui-même comme « homme libre », ce qui ici, à la vue des attaques qu’il reçoit, n’est pas un vain mot.
Les contrôleurs d'opinion et les #souverainistes. Aussi parfois appelés #patriotes ou #populistes.
Le coup est assez bien joué, disons-le. Il est orchestré depuis plusieurs années. Face à la montée du #populisme, qui n'est rien d'autre, en réalité, qu'une contestation d'un… pic.twitter.com/Yv8aTLZgdt
— Eric Verhaeghe (@Verhaeghe) October 29, 2023
On ne se lasse pas de celui-là, @philippeherlin. Les mecs : on avait un Yalta qui marchait bien. Vous me foutiez la paix, en échange je ne disais rien sur toutes les tractations financières que je voyais dans une prétendue #Resistance à la #vaccination, et tout, et tout. Pourquoi… pic.twitter.com/HVUTTExrbd
— Eric Verhaeghe (@Verhaeghe) October 28, 2023
De son côté, Elon Musk ne cesse de nous ravir (toutes choses étant égales par ailleurs) depuis sa reprise en main de Twitter il y a un an, lui qui vient de répondre au chef de la mission palestinienne au Royaume-Uni, Husam Said Zomlot :
I have been trying to reach my family in Gaza for hours with no success. All telecommunications and internet have been cut, while Israeli strikes is literally destroying Gaza from air land and sea. How many more innocent people : children, parents and grandparents will be murdered…
— Husam Zomlot (@hzomlot) October 27, 2023
J’essaie de joindre ma famille à Gaza depuis des heures, sans succès. Toutes les télécommunications et Internet ont été coupés, tandis que les frappes israéliennes détruisent littéralement Gaza depuis les airs, la terre et la mer. Combien d’innocents supplémentaires : enfants, parents et grands-parents seront assassinés avant que le monde n’intervienne ?
Starlink will support connectivity to internationally recognized aid organizations in Gaza.
[ComStar]
— Elon Musk (@elonmusk) October 28, 2023
Starlink prendra en charge la connectivité avec les organisations humanitaires internationalement reconnues à Gaza.
Nous ne voudrions pas décerner des brevets d’intelligence ou de dignité, mais les actualités qui s’enchaînent, toujours plus clivantes, et demandant toujours plus d’analyse fine et de hauteur de vue, font désormais le travail d’épuration par elles-mêmes. Goûtez et voyez !, comme disent les Évangiles.
---
Bonus
Oh the Irany … pic.twitter.com/a1x9hFgJ0Y
— Elon Musk (@elonmusk) October 28, 2023
L’Iran veut la guerre ! Regardez comme les Iraniens ont mis leur pays si proche de nos bases militaires.