Un peu comme Rachel Dolezal, qui était blanche et se disait afro-américaine, Ja Du s’est trouvé une nouvelle identité.
Ja Du est un Américain blanc – son vrai prénom est Adam – qui vit en Floride et se considère « transracial ». Comme une personne transgenre, qui a une identité sexuelle différente de celle de sa naissance, une personne « transraciale » pense que son identité ethnique de naissance n’est pas la bonne. Dans le cas de Ja Du, il se définit comme philippin plutôt qu’américain.
Il conduit même un tuk-tuk rose, ces tricycles motorisés communs dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, et explique qu’il se sent vraiment à l’aise dans cette culture.
(vidéo en anglais)
Meet Ja Du. He's a 'transracial' man who was born white but identifies as Filipino. https://t.co/3ZmzwvaH3Y pic.twitter.com/lgAV91tGVK
— USA TODAY Video (@usatodayvideo) 13 novembre 2017
« Quand j’entends la musique, quand je mange la nourriture, je me sens bien dans ma peau », a-t-il expliqué à la télé locale de Floride.
Cette fascination remonte à plusieurs années :
« Je passais des heures à regarder une chaîne historique... et rien ne m’intriguait plus que la culture des Philippines. »
Il a créé un groupe de soutien pour les personnes transraciales sur Facebook et dit avoir reçu de nombreux messages de gens qui ressentaient la même chose.