La municipalité strasbourgeoise a demandé ce lundi au préfet d’interdire le spectacle de Dieudonné, attendu samedi au Zenith d’Eckbolsheim et poursuivi pour « apologie du terrorisme » suite à sa déclaration de dimanche soir « […] je me sens Charlie Coulibaly ».
Comme en juin 2012 et comme en avril 2014, date des deux derniers spectacles de Dieudonné dans la capitale alsacienne, la Ville de Strasbourg a demandé ce lundi au préfet l’interdiction du spectacle de l’humoriste prévu samedi 17 janvier, à 20 h, au Zénith-Europe.
« Nous avions déjà demandé oralement au préfet d’interdire. Vu le contexte et les déclarations de Dieudonné ce week-end, nous avons renouvelé notre demande », a indiqué en début de soirée Alain Fontanel [photo ci-dessus], premier adjoint au maire Roland Ries, en charge de la Culture.
Dimanche soir, à la suite d’une journée de manifestations historique, l’humoriste avait déclaré : « Sachez qu’en ce qui me concerne, je me sens Charlie Coulibaly. »
La phrase, depuis effacée de sa page Facebook, a valu à Dieudonné d’être poursuivi pour « apologie du terrorisme ».
« Je me félicite que le parquet ait ouvert une enquête. Cela dit, si le spectacle devait avoir lieu, il faudrait qu’on s’interroge sur une modification de la loi, précise Alain Fontanel. Nous avons affaire à un récidiviste. Sa provocation n’en est que plus insupportable. »
Pas question néanmoins d’appeler à manifester samedi avant le spectacle « Dieudonné en tournée », s’il était maintenu, comme en avril dernier : « Il n’y aura pas de provoc’ de notre côté. Notre réponse, ce sera d’aller au spectacle proposé par la Licra et Pierre Fatus [La Guerre des clowns est déclarée, ndlr] ce jeudi 15 janvier à 20 h à la Cité de la musique et de la danse », a poursuivi le premier adjoint.