Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Après Le Pen = Hitler, voici FN = Daech

Vice.com se ridiculise

Par Quentin Muller [photo].

 

Le 14 juillet dernier, l’EI frappait Nice, faisant 85 morts. En s’en prenant à la métropole de la Côte d’Azur, l’État islamique visait, comme à chacune de ses attaques, à appuyer les nombreuses tensions politiques et idéologiques à l’œuvre en France. Pour rappel, aux dernières régionales de 2015, le Front national emmené par Marion Maréchal Le Pen tapait à Nice 40,55 % au premier tour, puis 36,09 % au second. Quelques mois après, les vidéos post-attentat confirmaient au combien Nice reste une cité divisée, en proie parfois à l’islamophobie. Le coup de pouce de Daech au FN était donc rêvé en vue des prochaines élections.

C’est tout le jeu trouble qu’entretient l’organisation terroriste avec l’extrême droite française. Depuis sa création, l’État islamique a toujours soufflé le chaud et le froid avec ce qui devrait être son pire ennemi idéologique. Pourtant, par la voix de quelques-uns de ses moudjahidin, le Califat a quelquefois légitimé son meilleur ennemi. Nicolas Hénin, journaliste détenu par l’EI de 2013 à 2014, en sait quelque chose : « Quand j’étais retenu en otage en Syrie, Najim Laachraoui était un de mes geôliers. Il m’avait lancé un jour : « Le Front National a raison ! », m’a-t-il dit au téléphone. Il entend la parole du geôlier en ces termes : « Je pense que c’était par rapport au désir [du Front National] de se débarrasser des musulmans de France. »

Bien entendu, le discours en apparence bienveillant des soldats de l’EI envers le FN est à lire sous le prisme d’une double lecture, à la fois idéologique et stratégique.

Dans un premier temps, le discours de Daech envers la droite nationaliste locale découle d’une défiance totale envers la classe politique dans son ensemble. L’inefficacité des partis républicain et socialiste à résoudre les problèmes sociaux et économiques des banlieues sensibles et des agrégats ruraux pauvres, a légitimé cette défiance. Au point que chez tous les djihadistes français, la politique se résume aujourd’hui à un immense mensonge complotiste orchestré.

Dans les propos de djihadistes relayés par David Thomson, le 6 décembre 2015, en pleine élection régionale, le rejet des partis politiques conventionnels était on ne peut plus clair. L’un des combattants disait par exemple : « Je suis content car le FN a le programme le moins hypocrite. Ils sont sincères dans ce qu’ils disent – c’est pas comme le PS qui vient, qui nous dit "on vous aime, on est les moins pires", ou "c’est le moindre mal" comme disent certains prédicateurs – alors que c’est eux les pires. »

Lire la suite de l’article sur vice.com

 

Pour un journalisme sérieux, rendez-vous chez Kontre Kulture

L’analyse autrement plus sérieuse de l’avenir du Front national, par Alain Soral :

 

La vraie « congruence », à découvrir sur E&R :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents