Apple vient de corriger en urgence trois failles de sécurité majeures exploitées par un logiciel espion redoutablement performant nommé Pegasus. Mis au point par NSO Group, une entreprise israélienne spécialisée dans la création d’outils d’écoutes électroniques pour les États, ce malware transformait les iPhone en mouchards sans se faire repérer. Un puissant outil de surveillance et d’espionnage industriel.
Utilisateurs d’un iPhone ou d’un iPad, vous avez certainement vu passer la semaine dernière une mise à jour de sécurité diffusée en urgence par Apple. La rustine est venue colmater trois failles critiques dites « zero day » dans le système d’exploitation iOS qui pouvaient permettre l’installation d’un redoutable logiciel espion nommé Pegasus.
Une fois installé, ce dernier est en mesure d’accéder à la caméra et au microphone du smartphone pour voir et entendre tout ce qu’il se passe en temps réel, mais aussi de surveiller les messages, les appels, les courriels ainsi que les applications les plus populaires telles que FaceTime, Facebook, GMail, Skype, WhatsApp ou encore Viber. Tout ceci s’effectue évidemment en arrière-plan, à l’insu de la victime.
Lire la suite de l’article sur futura-sciences.com
Loin des beaux discours, la volonté de contrôler les peuples,
lire chez Kontre Kulture