Les décisions arbitraires et portant atteinte de plus en plus gravement aux libertés (ainsi qu’au bon sens) se multiplient. Heureusement, des médecins sortent du bois en appelant à une sortie d’urgence de cette spirale sécuritaire démesurée... avec la cohorte de dommages et dégâts qu’elle provoque.
Dernière ignominie en date : la décision des autorités genevoises d’imposer le port du masque aux professionnels dans tous les jardins d’enfants et structures de la petite enfance.
Ces fonctionnaires et politiciens qui nous gouvernent conservent-ils une miette de compréhension des besoins affectifs, relationnels et sociaux des êtres humains, en particulier des plus jeunes et des plus âgés ?!!
Le Dr Louis Fouché, médecin anesthésiste-réanimateur, a eu l’amabilité de me faire parvenir l’appel qu’il a rédigé récemment au motif qu’il m’y cite. Bien au-delà de ce détail, c’est tout le reste qui compte dans cette prise de parole courageuse, intelligente et nécessaire.
Il l’a lancée dans le cadre du Collectif soignant pour une politique sanitaire COVID-19 juste, éclairée, et proportionnée, qui appelle à un regroupement des bonnes volontés pour organiser la résistance aux dérives toxiques en cours. Concluant avec élégance son appel de la manière suivante :
Merci à tous ceux qui voudront nous rejoindre pour que l’AP-HM se réveille du mirage et agisse.
Merci à tous ceux qui ne sont pas d’accord et qui voudront renouveler l’espace du débat pour une discussion courtoise et constructive.
[...]
Je reproduis également ici le modèle de lettre à un chef d’établissement scolaire, les enseignants étant eux aussi non seulement brutalisés mais encore mis en position de devenir brutalisants dans le cadre de directives de plus en plus aberrantes.
Au fond c’est toujours le même motif dont il s’agit : comment être intelligemment prudents en évitant de prendre des mesures de contrainte sanitairement douteuses tout en étant lourdement attentatoires à la dignité et aux libertés fondamentales ?
Le Collectif énonçant ainsi sa raison d’être :
Sortir nos décisionnaires et nos concitoyens de la peur.
Infléchir la politique sanitaire locale et générale Covid vers des décisions plus éclairées, plus justes, plus proportionnées.
Rouvrir l’espace du débat démocratique et scientifique sur la politique sanitaire COVID.
Merci au Dr Fouché et au Collectif soignant pour cette proposition sans langue de bois ni circonvolutions inutiles... et puissent nos dirigeant(e)s un jour prochain retrouver la raison !
Sachant qu’il est aussi de notre responsabilité de les confronter à la réalité de leurs dérives pour les aider ou au besoin les contraindre démocratiquement à en revenir.
L’appel
Bonjour à tous,
À quoi joue le gouvernement ? A quoi jouent les médias ? À quoi jouent les médecins ?
Quand réagissons-nous ?
Je lance ici un appel aux médecins, pharmaciens, soignants et administratifs de l’AP-HM de bonne volonté.
Il faut arrêter l’instauration et la pérennisation de lois d’exception liberticides.
Depuis quand le gouvernement se donne-t-il le droit de décider de ce que les médecins peuvent prescrire ?
Pourquoi les gens doivent-ils encore porter un masque aujourd’hui ? Pourquoi leur interdisait-on d’en acheter quand c’était utile ?
Pourquoi les pharmaciens n’ont pas eu le droit de vendre des masques quand c’était utile ?
Ce sont désormais les supermarchés qui le peuvent avec la complicité de l’État et de ses forces de répression ?
Ceux qui constatent l’écart croissant entre le réel et la narration médiatique et politique se doivent de réagir.
Ceux qui savent lire et interpréter sans peur des courbes épidémiques se doivent de parler en masse et de ne pas laisser seul l’IHU dans cette bataille.
Il n’y a pas de seconde vague.
Nous ne sommes depuis bien longtemps plus en situation épidémique selon les définitions habituelles des standards d’épidémie pour la grippe (plus de 150 cas/j/100000 hbts).
Cette définition a été changée tout bonnement pour la Covid dans un but qui nous échappe.
Le réel est remplacé par une narration douteuse. Les « informations » diffusées par les médias sont désormais décorrélées de la réalité sanitaire.
Les courbes épidémiques sont interprétées de manière fallacieuse.
L’État aurait-il modifié les seuils épidémiques habituels pour maintenir un discours alarmiste et justifier des restrictions de liberté ?
Les nouveaux cas sont bénins.
Ils sont à la hausse du fait de l’incrémentation du nombre des tests.
C’est très rassurant quant à la bénignité de l’infection au final.
Lire la suite de l’appel sur jdmichel.blog.tdg.ch