Le double traitement, la double justice, le « deux poids, deux mesures » (2P2M) ne peuvent pas tenir bien longtemps. On peut mentir un certain temps à un certain nombre de personnes, mais on ne peut pas mentir toujours à tout le monde.
On vient de vérifier cet adage par une sortie pour le moins inattendue de Jean-Michel Aphatie, pourtant agent officiel du Système, défenseur global de la doxa oligarchique, qui s’étonne de l’excommunication médiatique de l’humoriste Dieudonné et de l’incroyable, l’inexplicable mansuétude dont le même Système fait preuve en faveur de l’essayiste et candidat à la présidentielle Éric Zemmour, maintes fois mis en examen et condamné pour racisme.
L’un est interdit de télévision en particulier (ce qui rend plus difficile le remplissage des salles de spectacle) et de médias en général depuis maintenant 18 ans, date de son sketch chez Fogiel, l’autre ne semble pas gêné par ses prises de paroles radicales et ses condamnations. Condamnations morales et judiciaires, entendons-nous bien.
Ce qui passe pour Zemmour ne passe pas pour Dieudonné. Est-ce parce que Dieudonné a fait de l’humour sur les juifs, et que Zemmour fustige les musulmans, et plus globalement les Arabes ? On ne voit pas d’autre explication, mais un détail peut nous échapper.
Dans une France régie par une « morale » sioniste, si l’on ose dire, le racisme antimusulman est de rigueur, mais l’humour sur les juifs est interdit, et vaut toutes les relégations, toutes les répressions : juridique, bien sûr, mais aussi économique, médiatique, voire physique. Le prix d’une vanne antisioniste, c’est la démoralisation, la paupérisation, en un mot l’élimination sociale.
En face, la trajectoire zemmourienne fait au contraire penser à une fusée que le Système érige et met sur orbite, avec tout ce qu’il faut de carburant, de protections, d’argent. Du gros argent qui vient des gros donateurs habituels du Système, dont Macron a lui-même profité en 2016-2017.
La démonstration aphatienne par l’absurde du 18 février 2022 sur LCI
Aphatie : J’ai expliqué un jour, qu’à partir du moment, à la seconde même où Dieudonné a tenu des propos antisémites, il a été banni de tous les médias, et personnellement je trouve ça bien. À partir du moment où Éric Zemmour a été condamné pour des propos racistes contre les arabes, on lui a donné des émissions. Et j’ai établi, me semble-t-il de manière objective, un deux poids, deux mesures, c’est ce qui me vaut d’être qualifié de « père la morale ». Je trouve ça assez curieux.
Thréard : Sauf que vous pouvez pas comparer, Jean-Michel.
Aphatie : Mais moi je compare.
Thréard : On peut pas comparer. On peut pas comparer Dieudonné et Zemmour, je suis désolé.
Aphatie : Yves, excusez-moi, vous pensez qu’on ne peut pas les comparer, et moi, je pense qu’on peut les comparer.
Thréard : Je vais vous dire pourquoi.
Aphatie : D’accord. Mais moi je pense qu’on peut les comparer. C’est pour ça que je le dis.
Thréard : Je vais vous dire pourquoi. Ben pasque y en a un qui s’en prend à une race, enfin ce qu’il définit comme une race, ce sont les juifs...
Aphatie : Et l’autre il s’en prend aux Arabes !
Thréard : Qui sont coupables pour, par, de par leur, leur origine, leur race, alors que Zemmour c’est jamais ce qu’il a dit, il s’en prend pas aux Arabes parce qu’ils sont...
Aphatie : Vous rigolez ou quoi ?
Thréard : Arabes.
Une voix féminine : Il a été condamné.
Aphatie : Mais vous rigolez ou quoi !
Thréard : Il s’en prend aux Arabes parce que il dit que ce sont des voleurs ! Ça n’a rien à voir, rien !
Aphatie : Qui sont des voleurs, les Arabes ? Les Arabes sont des voleurs ?
Thréard : C’est ce qu’il dit. C’est pour ça qu’il a été condamné.
Aphatie : Zemmour ?
Thréard : Oui.
Aphatie : Écoutez, Zemmour...
Thréard : Si, c’est pour ça qu’il a été condamné.
Aphatie : Je comprends pas bien.
Thréard : Si vous dites les juifs...
Aphatie : Ben les juifs sont des voleurs, ben je suis condamné. Je dis « les Arabes sont des voleurs », j’ai des émissions de télé !
Thréard : Non mais vous êtes un peu court ! Dieudonné n’a jamais dit que les juifs étaient des voleurs. Dieudonné fait vibrer l’antisémitisme ! Il dit « vous êtes juifs donc vous êtes détestables ». C’est pas ce que dit du tout Zemmour.
Aphatie : La différence est établie, vous avez raison.
Alors je suis comme @jmaphatie : il faut qu’on m’explique la différence. C’est un échange surréel. https://t.co/aJZeKtL5Nm
— Ph. Moreau Chevrolet (@moreauchevrolet) February 18, 2022