Un homme a foncé à forte vitesse dans la foule rassemblée au soleil sur la place de Kiepenkerl, en plein centre historique de Münster. La cible visée était la terrasse de l’un des restaurants les plus fréquentés et réputés de la ville. Selon le ministère fédéral de l’Intérieur, au moins quatre personnes sont mortes. Une porte-parole de la police avait auparavant indiqué que 30 personnes étaient blessées, dont six en danger de mort.
Selon l’édition en ligne du Spiegel, les autorités allemandes considèrent à ce stade qu’il s’agit d’un attentat. Mais la police n’a pour l’instant pas confirmé le caractère terroriste de l’événement, évoquant seulement une « attaque » et incitant à la prudence sur les réseaux sociaux avec ces mots : « pas de spéculations ».
[...]
L’Allemagne avait été frappée par un attentat à la voiture bélier en décembre 2016 sur un marché de Noël, qui avait fait douze morts et fut revendiqué par l’organisation État islamique (EI). Son auteur, le Tunisien Anis Amri, avait été tué quelques jours plus tard près de Milan.