Un homme de 70 ans qui voulait protester contre la politique migratoire allemande a été incarcéré après une attaque au couteau contre trois demandeurs d’asile dans le sud de l’Allemagne, a annoncé aujourd’hui le parquet. Le septuagénaire, un germano-russe jusque-là inconnu de la police, a été placé en détention mercredi pour tentative de meurtre sur trois personnes, un acte « à motivation politique » et raciste, selon une porte-parole du Parquet de Heilbronn, où se sont produits les faits samedi soir.
L’homme, armé d’un couteau et visiblement alcoolisé, a attaqué trois demandeurs d’asile qui se trouvaient devant une église du centre-ville : un Afghan de 17 ans, un Syrien de 19 ans et un Irakien de 25 ans, selon un communiqué de la police et du Parquet. Le jeune Afghan a été grièvement blessé dans l’attaque, les deux autres migrants ont été plus légèrement atteints.
L’homme, rapidement maîtrisé par des passants, a indiqué en garde à vue qu’il voulait « envoyer un signe contre la politique migratoire » de l’Allemagne, qui a accueilli depuis 2015 plus d’un million de demandeurs d’asile, principalement venus de Syrie, d’Irak et d’Afghanistan, selon le Parquet et la police.
[...]
Mais après quelques jours d’enquête, il est désormais soupçonné de « tentatives de meurtre et de coups et blessures dans trois cas », selon un communiqué de la police et du Parquet, ce qui a conduit à son interpellation et à son placement en détention. Un lien entre lui et la mouvance d’extrême droite n’a pas pu être mis en évidence pour l’instant.