Frank Franz est un homme politique allemand. Il est le président du Parti national-démocrate d’Allemagne (en allemand : Nationaldemokratische Partei Deutschlands, abrégé en NPD). Voici son opinion sur les récents événements qui secouent l’Allemagne...
Alimuddin Usmani : Le 19 décembre 2016, il y a eu un attentat au marché de Noël à Berlin, devant l’Église du Souvenir. 12 personnes sont mortes et 56 ont été blessées. Parmi les victimes de cette attaque, il y a eu des Allemands mais également une Tchèque et d’autres étrangers. Quelle est votre réaction ?
Frank Franz : C’est une terrible tragédie. Tout d’abord, selon moi, peu importe qu’il y ait aussi des étrangers parmi les victimes. Chaque victime d’une attaque, est une victime de trop. Pour mettre un peu de politique dans tout ça : la victime irakienne d’un drone américain est autant à regretter que la victime d’une attaque terroriste en Allemagne. Ce que je veux dire par là ? Il n’y a aucune excuse pour le terrorisme. Nous ne pouvons toutefois pas nous plaindre uniquement des symptômes. Nous devons éclaircir les causes de tout ceci. Et les causes sont – pas uniquement mais également – à rechercher dans l’essence de la politique étrangère et de guerre. Voilà pourquoi cette politique doit enfin changer.
L’auteur présumé de l’attentat a été abattu au nord de Milan. N’est-ce pas effrayant qu’il ait pu s’enfuir aussi loin ?
C’est juste. Il y a quelques jours, j’ai cependant fait une remarque à ce propos : il est aussi simple pour un criminel, malgré la mise en place de mesures conséquentes, de quitter l’Allemagne que d’y entrer. Ceci est le problème le plus grave.
Suite à cet épisode, pensez-vous que la Willkommenskultur (culture de l’accueil) sera rejetée ?
Les politiciens, pour diverses raisons, continuent de faire comme avant. Ils vont tenter d’apaiser les citoyens et vont peut-être même prendre quelques mesures mineures pour calmer les choses. Toutefois, les choses devraient fondamentalement continuer comme elles se sont déroulées jusqu’à présent.
Les frontières sont et restent ouvertes. Tout le monde peut venir en Allemagne, y compris les criminels. À mon avis, les plus grands criminels sont cependant assis au Bundestag. Je parle de ceux qui, non seulement n’empêchent pas tout cela de se produire, mais refusent également obstinément de protéger de manière efficace le peuple allemand. Selon moi, il faut blâmer la chancelière pour l’attentat de Berlin. Elle a également les mains pleines de sang des victimes. C’est pourquoi il faut non seulement nous débarrasser de Merkel mais également de l’ensemble du gouvernement et de ceux qui ont conduit une mauvaise politique durant ces dernières décennies.
Quel est le moyen le plus efficace pour combattre la politique de Merkel ?
Les Allemands doivent revenir au bon sens. Friedrich Hölderlin disait : « Là où croît le danger croît aussi ce qui sauve ».
(Traduit de l’allemand par Alimuddin Usmani)