Trauriger Rekord beim Sonntagstrend ! Triste record pour ce sonsage du dimanche...
C’est avec une hypocrisie consommée que le très populiste Bild publie ce sondage qui ravit ses lecteurs :
Le parti d’extrême droite AfD, pointant désormais en deuxième position au niveau national selon les sondages, est parvenu à faire élire son premier maire et son premier élu à la tête d’un conseil d’arrondissement.
Des alliances tolérées au niveau local. Le président du parti conservateur allemand de l’ex-chancelière Angela Merkel, Friedrich Merz, n’a pas exclu, ce dimanche, une coopération avec l’extrême droite, dans certains cas.
« Si un conseiller cantonal, un maire, est élu et qu’il appartient à l’Alternative pour l’Allemagne (AfD, parti d’extrême droite allemand), il est naturel qu’il faille chercher des moyens pour faire en sorte de continuer à travailler ensemble dans cette ville », a déclaré Friedrich Merz à la chaîne de télévision ZDF.
Friedrich Merz réagissait à de récents succès électoraux au plan local de l’AfD, qui est parvenue à faire élire son premier maire sous ses couleurs, ainsi que de prendre la tête d’un conseil d’arrondissement, l’équivalent d’un conseil départemental français.
La CDU vire à droite
[...]
Ses propos surviennent alors que l’AfD connaît un spectaculaire essor depuis plusieurs mois dans les enquêtes d’opinion, pointant désormais en deuxième position au plan national, devant le parti social-démocrate du chancelier Olaf Scholz, et juste derrière les conservateurs de Friedrich Merz.
L’extrême droite progresse
L’AfD est donnée à 22 % d’intentions de vote, un record, dans un sondage Insa publié dimanche par le quotidien Bild, soit deux fois plus qu’un an auparavant, et à seulement quatre points des conservateurs (26 %).
L’extrême droite profite du mécontentement d’une partie de l’opinion avec l’actuelle coalition gouvernementale, composée des sociaux-démocrates, des écologistes et des Libéraux, ainsi que de la hausse des prix ou encore l’immigration.
Lire l’article entier sur leparisien.fr