Une semaine après avoir gagné son premier canton, le parti de droite allemand Alternative für Deutschland (AfD), en pleine croissance électorale, a remporté sa première mairie dimanche en Allemagne.
Hannes Loth, agriculteur de 42 ans, déjà élu au parlement régional depuis 2016, a été élu face à un candidat sans étiquette, à la tête de Raguhn-Jeβnitz, une ville 9 000 habitants de la région de Saxe-Anhalt, dans l’est du pays. Un candidat AfD avait remporté, une semaine auparavant, la présidence d’une collectivité territoriale : le district de Sonneberg en Thuringe (à la frontière avec la Bavière).
L’Allemagne compte déjà un certain nombre de villages dont les maires sont affiliés à l’AfD, mais il s’agissait d’un rôle bénévole. Cette fois, le maire sera à son poste à plein temps, un cas de figure sans précédent.
« Hannes Loth devient le premier maire de l’AfD. Nouvelle normalité : nous sommes un parti qui représente le peuple [Volkspartei]. Pas à pas, nous changeons les choses dans le bon sens et mettons en œuvre notre politique dans l’intérêt des citoyens », s’est réjoui sur Twitter Tino Chrupalla, le président de l’AfD, après la victoire du candidat de son parti.
Ces deux victoires d’affilée confirment l’implantation de la droite patriote dans l’est du pays : le Landkreis de Sonneberg et la commune de Raguhn-Jeβnitz se trouvent dans deux Länder de l’ex-République démocratique allemande (RDA).