En Allemagne, après la découverte de reliques de l’armée du régime nazi dans deux casernes, le chef de la Bundeswehr, l’armée allemande, a ordonné dimanche 7 mai 2017 l’inspection de toutes les casernes. Selon la ministre de la défense Ursula von der Leyen, il en va de la réputation de l’armée allemande, ébranlée par ce scandale de symboles nazis.
L’armée allemande se retrouve en pleine tempête suite à la découverte de divers objets de l’armée hitlérienne dans deux bases militaires, celle de la brigade franco-allemande à Illkirch, près de Strasbourg et celle de Donaueschngen, en Bavière.
Pire, à Illkirch, ces souvenirs de la Wehrmacht – l’armée nazie – ont été trouvés dans la salle commune de la caserne, utilisée principalement par les militaires du 291e Jägerbataillon, devenu en 2012 le premier régiment allemand à s’installer en France depuis 1945. Il semble que les reliques sont restées exposées un certain temps sans être signalées par quiconque.
Les objets en question sont quelques armes d’époque, des casques, des affiches ou peintures au mur, des casques, ainsi que des slogans ou « poèmes » datant de la Wehrmacht.