Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Alimentation : du plomb dans le pain, de l’aluminium dans les pâtes, du cuivre dans le café

Mais c’est en faibles quantités... Pas de panique, vous pouvez manger de tout, affirme l’agence sanitaire qui a mené une l’étude

Si l’on mange de tout et sans excès, il n’y a rien à craindre, les risques pour la santé sont "bien maîtrisés", selon l’agence sanitaire Anses.

L’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation s’est livrée pendant quatre ans à un gigantesque travail d’analyse des aliments pour mesurer le risque à long terme des expositions aux substances chimiques qu’ils contiennent ainsi que leur intérêt nutritionnel.

Pas moins de 20.000 produits, préparés tels qu’ils sont consommés, ont été passés au crible et le risque toxicologique de 361 substances a été évalué. C’est "une des études les plus riches et complètes jamais réalisées au niveau mondial", dit l’Anses.

Pour 85% des substances, "le risque peut être écarté pour la population générale sur la base d’une évaluation sur les seuls apports alimentaires", le niveau d’exposition restant en deçà des valeurs toxicologiques de référence.

C’est le cas notamment des contaminants inorganiques (non nécessaires au fonctionnement de l’organisme, à la différence des métaux) comme le baryum, le cobalt, le nickel, des polluants organiques persistants comme le PFOA des poëles anti-adhésives, de certaines mycotoxines, de la plupart des 254 résidus de pesticides évalués...

Néanmoins, il faut "encourager tous les efforts qui permettront de réduire les teneurs des contaminants dans les aliments", estime l’agence.

En revanche, pour une douzaine de substances ou familles de substances, le risque de dépassement des valeurs toxicologiques de référence "ne peut être exclu".

Il peut s’agir d’aliments "pas nécessairement très contaminés mais très consommés", comme le pain, contenant cadmium, plomb, mycotoxines, les pâtes (aluminium), le café (cuivre, arsenic inorganique, acrylamide), le lait chez les enfants (plomb, arsenic inorganique)... L’Anses relève une augmentation de 400% du cadmium ingéré, depuis une étude du même type mais à bien moindre échelle publiée en 2006.

On trouve aussi des mycotoxines et trop d’acrylamide dans les frites, trop de sulfite dans le vin, ce qui met à risque les gros consommateurs.

"L’étude fait ressortir certains risques à long terme pour les adolescents quand leur alimentation est focalisée de façon trop excessive sur des produits à base de céréales (dont les pâtes), de frites et de chips", a souligné à cet égard le directeur de l’Anses, Marc Mortureux, devant la presse.

Côté polluants organiques persistants, on trouve des dioxines et PCB dans 86% des produits analysés, mais l’exposition de la population a été fortement diminuée en cinq ans, même si certains consommateurs restent trop exposés.

Pour les dioxines et le PCB dans les poissons gras et le mercure organique dans le thon, il faut respecter les recommandations de consommation des poissons : deux fois par semaine, en variant les espèces et les provenances, et en limitant la consommation de certains d’entre eux.

Il conviendrait de "réduire les teneurs de ces contaminants dans les aliments principalement contributeurs", par des réglementations et des actions auprès des filières, estime l’Anses.

Au plan nutritionnel, on peut craindre des apports excessifs de sodium pour les amateurs de pain et de charcuterie, et des apports insuffisants en calcium, magnésium, fer ou sélénium pour une partie de la population. Pour le fer, les apports sont inférieurs de 74% aux besoins chez certains enfants.

Les limites de l’étude, que reconnaît l’Anses, c’est qu’elle ne tient pas compte des expositions croisées à différents polluants, ni des expositions par voie autre qu’alimentaire.

"Il n’y a pas en soi, de bons ou de mauvais aliments", a noté Marc Mortureux. Dominique Gombert, directeur de l’évaluation des risques, prône en conséquence "une forme de diversité, d’équilibre dans le régime". "Un comportement alimentaire équilibré permet de se préserver d’une surexposition à une substance dans des aliments qui peuvent en contenir beaucoup", indique-t-il.

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #28756

    Oui enfin on peut trouver des traces de métaux lourds dans tout. C’est un article ridicule.

     

    Répondre à ce message

    • C’est bien le problème, qu’on puisse en trouver un peu partout. Dire que "le problème n’existe pas car le problème existe", c’est ça qui est ridicule.

      Il n’y avait pas de plomb dans notre pain avant que nous ne fassions en sorte, même involontairement, qu’il y en ait. Aux Etats-Unis, une mère sur 12 contamine le bébé qu’elle porte au mercure, à des doses dangereuses (la source est ici). Oui, on peut trouver des métaux lourds un peu partout, même dans notre sang où il n’a rien à faire, et où il n’a jamais été avant qu’on ne l’y mette de diverses manières.

       
  • Le CNRS a interpelé en vain la santé publique sur le taux d’aluminium qui se trouve légalement trois fois supérieur au seuil maximal préconisé pour consommer l’eau du robinet... Mettant même en lumière cet agent comme étant un facteur risque de la maladie d’Alzheimer.


    Tout notre environnement est un cocktail empoisonné. Et c’est ce vice qui permet aux agences sanitaires de ne pas se montrer alarmistes, car pris séparément les produits sont effectivement peu toxique, mais quand on additionne le tout c’est un cocktail mortel qu’on est autorisé à absorber.
    D’ailleurs à ce sujet, vendredi prochain Arte diffuse un documentaire/étude sur l’infertilité des hommes, car en 50ans le nombre de spermatozoïdes ont diminué de 50 pour cent.
    C’est la preuve d’un acharnement pour nous stériliser afin de contrôler la démographie...

     

    Répondre à ce message

  • Ils me font rire avec leur "seuil de tolérance" qu’il ne faut pas dépasser. Le problème est que lorsque nous accumulons toutes ces mini-doses de poisons aussi divers que variés, cela finit par faire beaucoup...

     

    Répondre à ce message

  • Bonjour à toutes et à tous,

    A ce sujet M. ASSELINEAU dans sa passionnante conférence de 3h00 "les 10 raisons de sortie de l’europe" (i.e. UE) !!) donne un exemple qui fait frémir !!

    Un industriel français reçoit une commande d’huile alimentaire pour faire des mayonnaises, des trucs comme ça... huile en provenance d’Ukraine je crois.
    Après analyse, ils ont constaté que l’huile contenait de l’huile moteur !!!!!
    Ils ont averti les autorités sanitaires françaises qui elles mêmes se tournent (bien obligées... hé oui c’est l’Union Européenne).
    Qu’à fait la Commission Européenne ?
    "De l’huile moteur dans l’huile alimentaire... ah oui.. heu... bon faut bien que tout le monde gagne sa croûte... allez 10% d’huile moteur autorisés dans les huiles alimentaires qui rentrent dans le marché commun européen".
    C’est vrai, c’est officiel...
    Les industriels ne sont pas les seuls coupables...
    C’EST TOUT SIMPLEMENT HONTEUX. NOUS, LES PEUPLES FRANCAIS ET EUROPEENS NE COMPTONS POUR RIEN !
    Il y a la "chair à canon" pour les guerres et il y a les "oies à gaver de merde" en matière de consommation.
    J’en profite pour vous recommander de voir cette vidéo d’ASSELINEAU qu’on trouve sur Youtube ainsi que ses vidéos sur "L’Histoire de France" et "Qui gouverne vraiment la France"... édifiantes, pédagogiques et pas chiantes !!!

    Bonnes vacances pour ceux qui en ont ou qui en prennent.
    Bon courage à toutes et à tous.

    David.

     

    Répondre à ce message

    • Très juste, il ne faut pas oublier que cette Union contre-nature qu’est l’actuelle UE a surtout un objectif économique ultra libéral et qu’elle se fiche bien de l’intérêt des peuples. Alors bien-sûr on nous bassine en nous disant que "c’était pour la maintenir la paix, encourager la réconciliation franco-allemande", mais en réalité c’était surtout dans l’intérêt d’une certaine oligarchie.
      Sous prétexte du sacro-saint "intérêt de l’Union", on prive l’État de ses prérogatives les plus élémentaires comme par exemple en matière agricole ou encore en ce qui concerne les droits de douane. Mais pour calmer le citoyen de base qui ne comprend pas pourquoi son État a perdu toutes ses prérogatives, on répond que c’est pour son bien : les institutions européennes gouvernent sans avoir aucune légitimité démocratique, mais c’est bien-sûr pour le bien de l’Europe. Vous avez voté contre le Traité établissant une Constitution pour l’Europe ? Eh bien vous avez mal voté et le Traité vous sera imposé sous un nom différent : le traité de Lisbonne. Évidemment ça ne choque plus personne vu que c’est pour l’intérêt de l’Union ! Après tout,pourquoi perdre son temps à demander son avis au peuple qui est forcément nationaliste, réactionnaire, raciste etc ...

      Prions pour que notre France sorte très vite de cette Union pourrie en décomposition !

       
    • Et les exemples sont nombreux !
      Comme l’explique si bien M. ASSELINEAU, l’Union Européenne est à la solde des USA.
      C’est pourquoi elle force ses membres à adopter les OGM que les peuples refusent.
      De même qu’elle a autorisé le commerce du poulet américain lavé à l’eau de javel !


      Après si les moutons se contentent de bouffer le foin qu’on leur donne... les aberrations de ce genre forcent toujours plus le passage. C’est comme toujours, un simple problème de responsabilité citoyenne ; le peuple démissionne de la politique et délègue alors les pouvoirs aux élites qui se frottent les mains à l’idée d’exploiter toujours plus les classes populaires.

       
  • L’aluminium, le baryum, le plomb... ils ont bon dos ! Avec les centrales qui pètent un peu partout dans le monde (Fukushima, Fort Calhoun...) tout sera définitivement flingué. Je sais pas si vous connaissez les nouvelles sur le sujet mais c’est juste terrifiant.

    Quand je dis qu’en 1789 le peuple s’est révolté pour beaucoup moins que ça...

     

    Répondre à ce message

  • Manger du poisson plus de deux fois par semaine est dangereux pour la santé, je crois que ça illustre assez bien la gravité de la situation.

    On bouffe du poison, on boit du poison, on respire du poison... Tout ça parce que produire en respectant la nature et les êtres vivants ne rapporte pas assez.

     

    Répondre à ce message

  • le baryum,le cadnium sont des composants pulvérisés dans le ciel par des avions tous blancs non immatriculés(avions de l’otan)
    dioxine et pcp sont issus des traitements de l’agriculture intensive rejetés dans nos rivieres et retournent à la mer.
    et dire que la anses soutient mon panier...

     

    Répondre à ce message

  • #29057

    Tiens, cet article me fait penser à un documentaire qui est passé hier sur France 5, La Grande Invasion (très pertinent comme titre) :

    http://documentaires.france5.fr/doc...

    Mais le constat est vraiment inquiétant, j’ai beau n’avoir que 19 ans je suis vraiment inquiet, qu’est-ce que vont manger nos enfants. C’est de l’empoisonnement programmé des masses, et on ne fait rien pour y remédier et c’est bien ça qui me chagrine.

    Qu’es-ce que vous en pensez que peut on bien faire contre ça, consommer bio pourrait être un allègement, mais il sera toujours sous les normes de l’UE, qui vont bien trouver des moyens de contaminer un peu les choses.

    Qu’en pensez vous, j’aimerai vraiment qu’on agisse parce que les choses doivent changer et vite il en va de notre santé et de celles de nos gosses.

     

    Répondre à ce message


  • On ne dira plus bon appétit, on dira bonne chance !



    http://www.dailymotion.com/video/xc...

     

    Répondre à ce message

  • #29376

    TOUS CONDAMNÉS.
    Le pain blanc est nettoyé de son magnésium (puissant anti-cancer).
    Lisez les trois volumes de Pierre Lance : savants maudits, chercheurs exclus. Toutes les découvertes contre le cancer et autres, mises sous l’éteignoir de l’Empire.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents