Claude Guéant estime qu’"il conviendrait de veiller à ce que les examens et concours de la République ne se déroulent pas" pendant la Pâques juive.
Jeudi 30 juin au soir, le ministre de l’Intérieur Claude Guéant a déclaré lors du dîner du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) qu’il lui apparaissait "opportun que les fêtes juives de Pessah puissent être prises en compte dans le fonctionnement des administrations et des services publics".
"Pérenniser la laïcité"
Claude Guéant a précisé avoir demandé au ministre de la Fonction publique, par un courrier en date du 2 mai, de "veiller à ce que les fêtes de Pessah figurent, dès l’an prochain, dans le calendrier des principales fêtes religieuses". "C’est par de telles inflexions que la laïcité témoigne de sa vitalité et assure sa pérennité", a-t-il souligné.
Lors de la même soirée, Claude Guéant s’est félicité d’une baisse des violences antisémites en 2010 et au cours des cinq premiers mois de 2011, même si "chacun de ces actes est un acte de trop".
Baisse des agressions antisémites en 2010
Selon les statistiques du ministère publiées en avril, 131 actes et 335 menaces antisémites ont été enregistrés en 2010, contre un total de 815 en 2009. "La vigilance oblige à poursuivre ces efforts en 2011", a insisté Claude Guéant. La Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) avait exprimé en avril, dans son rapport annuel, un "net recul" du nombre d’actes à caractère raciste, antisémite et xénophobe en 2010, tout en rajoutant que "la tolérance reculait et les sentiments xénophobes se diffusaient" dans la société française.