Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Algérie : révolution silencieuse dans les familles

La famille est le plus souvent présentée comme la cellule de base de la société algérienne, celle qui assure sa pérennité et son dynamisme. Beaucoup la voient immuable, à l’abri du temps et des changements. Le conservatisme social, la répression policière, l’autoritarisme politique, l’atonie économique cimenteraient le statu quo et interdiraient toute évolution en profondeur de l’institution familiale.

 

Fatma Oussedik, professeure d’université, sociologue de profession et analyste confirmée, s’inscrit en faux contre cette vision fixiste et décrit avec finesse les ajustements qui s’opèrent en silence dans les familles algériennes après une enquête minutieuse sur le terrain auprès de familles urbaines d’Alger, d’Oran et d’Annaba.

 

Le père dépouillé de son autorité traditionnelle

L’urbanisation a été spectaculaire, avant comme après l’indépendance en 1962. Quatre ans plus tard, 3,7 millions d’Algériens résidaient en ville. Ils seront près de 17 millions à la génération suivante en 1998 et plus de 30 millions aujourd’hui. L’explosion urbaine a tout changé. La « grande maison » de jadis censée accueillir les parents, les familles de fils mariés et les filles célibataires a été remplacée par le logement, un modèle emprunté à la France d’après-guerre, voire à la Suède, construit sur place par Bouygues, puis par des entreprises chinoises ou turques.

En quelques décennies, le logement « vertical » a disparu au profit du logement « horizontal » qui abrite les deux parents et leurs enfants. Le décor a changé et le mariage arrangé entre les parents des promis a été subtilement corrigé : ils ont toujours en apparence le pouvoir de décision, mais en réalité ils ne font que ratifier le choix des mères. Elles-mêmes négocient avec leurs enfants qui sont à l’origine de leur rencontre et souhaitent en commun s’unir. Le marché du mariage s’est libéré, le marché traditionnel a vécu au moins dans les mégavilles que compte l’Algérie.

Au passage, cette révolution matrimoniale a fait une victime : le père de famille, dépouillé de sa traditionnelle autorité de pater familias, omniprésent et omnipotent. Sa femme est discrètement devenue l’actrice principale, aidée en cela par le recul de l’âge du mariage des filles à la suite des progrès de leur scolarisation. « La fille avait pour seul destin de quitter la cellule familiale […]. Aujourd’hui la probabilité de contracter un mariage à un âge précoce s’est réduite », écrit l’autrice. C’est « la remise en question du rôle, quasi exclusif, de "génitrice" que leur avait assigné la société ».

[...]

Les filles sortent en masse du cocon familial qui n’est plus un horizon indépassable, épousent des garçons qui viennent d’autres régions d’Algérie et ont un taux de fécondité proche des standards européens, autant de ruptures avec un passé récent.

[...]

Ses thèses ne font certainement pas l’unanimité dans son pays, car une grande partie des Algériens défend une vision plus traditionnelle de leur société, au moins en public. Mais ce livre souligne sa distance avec le livre classique de Germaine Tillon Le harem et les cousins publié en 1966, qui décrivait des sociétés méditerranéennes figées où les filles, enfermées, étaient promises à leur cousin germain.

Lire l’article entier sur orientxxi.info

Immersion dans une famille algérienne (à Vitry)

Plus sérieux : l’évolution du mariage en Algérie

Dernières nouvelles d’Algérie

 






Alerter

101 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3164532
    Le 23 avril 2023 à 08:11 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Algérie : révolution silencieuse dans les familles

    elles nous mettent au monde

    9 mois

    sans les femmes, rien
    respecte ta mère
    respecte ta soeur
    respecte grand-mère

    respecte-toi

     

    Répondre à ce message

    • #3164731
      Le Avril 2023 à 13:38 par Non j’déconne
      Algérie : révolution silencieuse dans les familles

      Visiblement t’es pas marié, t’as pas de filles, ni de belle mère.. pour dire des conneries pareilles
      On les aime, on les supporte , on se lève tous les matins pour elles, c’est déjà beaucoup
      Mais de là à chanter louange...merde t’as fumé, bu, t’es sous traitement, t’es a ta combien de doses Pfizer ?
      Un effet secondaire certainement

       
    • #3164739
      Le Avril 2023 à 14:00 par Ezra
      Algérie : révolution silencieuse dans les familles

      @Palm Beach Post : "Cult !"
      C’est le Patriarcat qui a célébré la Femme-Mère en considérant la condition de la Femme avec toute la sévérité de la bienveillance. Célébrer la Femme pour la Femme est parfaitement idiot, on voit ce que ça donne aujourd’hui en Occident.

      La gourgandine "libérée" qui montre son cul sur Insta (et sa chatte sur OnlyFans) doit être irrémédiablement méprisée, qu’elle soit votre grand-mère, votre mère ou votre soeur.
      Si l’Homme a su spiritualiser sa violence pour bâtir des civilisations, on attend en retour de la Femme qu’elle sâche se tenir. Et alors on peut la célébrer.

       
    • #3165113
      Le Avril 2023 à 08:41 par kader
      Algérie : révolution silencieuse dans les familles

      le discourt du matriarcat blédard

      affligeant

      c’est une renonciation à tout à commencer par ces enfants

      bravo

       
  • #3164536
    Le 23 avril 2023 à 08:16 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Algérie : révolution silencieuse dans les familles

    "le livre classique de Germaine Tillon Le harem et les cousins publié en 1966"

    après tout, nous ne sommes jamais qu’en 2023

     

    Répondre à ce message

  • #3164555
    Le 23 avril 2023 à 08:44 par algeriendubled
    Algérie : révolution silencieuse dans les familles

    En Algérie, les femmes sont plus éduquées que les hommes ... Elles savent qu’elles doivent compter sur elles-mêmes avant de compter sur leur mari. L’Algérie est encore au Moyen-Age économique, culturel et sociologique. Mais une chose est sûre : elle est anti-LGBT et anti-woke dans son tréfonds !

     

    Répondre à ce message

  • #3164634
    Le 23 avril 2023 à 11:09 par Stephan Edward
    Algérie : révolution silencieuse dans les familles

    Je vais pas me faire des amis, mais j’ai l’impression que l’Algérie a un rapport d’éconduite envers l’Europe et surtout le France. Il y a ce mélange de fascination et de haine, comme la demoiselle qui se passionne pour un homme qui n’en veut pas et qui refuse de le reconnaître.

    Elle prétends détester cet homme, mais elle s’intéresse toujours à ce qu’il fait ; elle le prétends plein de vices et sans avenir, mais elle se donne bien volontiers à lui dès qu’elle le peut, au point de monter sur des bateaux ou d’abandonner ses copines pour négocier un rencard avec lui ; elle dit se sentir libre, mais elle parle toujours de lui comme s’il était à la table d’à côté ; bref, elle le voudrait près d’elle mais elle sait que ce n’est pas ou plus vraiment possible, alors elle essaie de justifier cette distance infranchissable par milles et une raison.

    Il n’y a pas de honte à ressentir pour le citoyen algérien en tant qu’individu, beaucoup de pays ou de peuples traversent des phases similaires, on pourrait même dresser un parallèle avec le Français moyen fasciné par les US, mais qui s’amuse à les traiter d’obèses ou de débiles pour se donner une hauteur illusoire - le comportement typique d’un ou d’une ex-partenaire un peu frustré.

    Parfois, il faut juste tourner la page ou assumer ses sentiments, l’entre-deux comme ça ne mène qu’à plus de souffrance psychique et matérielle.

     

    Répondre à ce message

  • #3164698
    Le 23 avril 2023 à 12:30 par anonymous19
    Algérie : révolution silencieuse dans les familles

    " le père de famille, dépouillé de sa traditionnelle autorité de pater familias"

    Quand la mère ne respecte pas le père, les enfants ne le respectent pas non plus.

    Les conséquences, une (deux, trois) génération d’enfants gâtés et immatures qui ne veulent pas travailler et qui pensent que tout leur est dû (vive le socialisme et les logements gratuits). Et bien sûr, des divorces à la pelle.

    La famille algérienne ? Une tradition célébrée deux jours par an.

     

    Répondre à ce message

  • #3164751
    Le 23 avril 2023 à 14:35 par Nakhuda
    Algérie : révolution silencieuse dans les familles

    Algérie = Endogamie !!! Article d’Algérie Patriotique : "Selon une enquête de la Fondation pour la recherche médicale (Forem, 2007), 38,30% des mariages en Algérie sont consanguins. Les résultats de cette enquête, première du genre en Algérie, montrent un taux de consanguinité variable d’une wilaya (département) à une autre. Le taux le plus élevé a été enregistré dans la wilaya de Tébessa (Est), avec 88%, tandis que le plus bas a été recensé à Oran (ouest), avec 18,50%.
    La consanguinité est un danger grave qui nous menace dans notre existence même en tant que peuple libre, indépendant et prospère. Comme conséquence de ce phénomène morbide, le quotient intellectuel (QI) moyen en Algérie est parmi les plus bas au monde : 82. La consanguinité est devenue non seulement un problème majeur de santé publique grevant lourdement les budgets du ministère concerné ainsi que les dépenses de Sécurité sociale, mais aussi un frein à notre développement ; c’est une question de vie ou de mort, une question existentielle."

     

    Répondre à ce message

    • #3164863
      Le Avril 2023 à 18:06 par Balls
      Algérie : révolution silencieuse dans les familles

      Et tu sais c’est quoi le plus drôle dans cette histoire ?

      C’est qu’on vous les envoie tous chez vous ces gens là !

      Et ne te fais pas de soucis, l’Algérie vous survivra, vous verrez.

      Rendez vous dans quelques décennies !

       
    • #3164960
      Le Avril 2023 à 22:02 par Sedevac
      Algérie : révolution silencieuse dans les familles

      Le mariage entre cousins germains est une pratique antique qui a été condamnée par l’église mais qui reste en vigueur dans nombre pays qui ne sont pas concernés par cet interdit chrétien.

      Elle est encouragée notamment par la charia, qui impose la division de l’héritage à tous les enfants, y compris aux filles (même si elles ont certes deux fois moins que les hommes), ce qui a pour effet d’inciter à marier les filles dans la famille pour conserver l’héritage.

      Pour la même raison la charia est aussi un terreau favorable pour la misogynie, car les femmes dilapident le patrimoine de la famille. Traditionnellement les Berbères ne l’appliquent pas en ce qui concerne l’héritage et ne font pas hériter leur filles - ce sont par ailleurs ceux qui sont traditionnellement les plus respectueux des femmes dans les pays maghrébins.

       
    • #3164994
      Le Avril 2023 à 23:59 par Shabb
      Algérie : révolution silencieuse dans les familles

      @ Balls

      Ton hostilité affichée ne peut surprendre que les endormis.
      Rendez-vous dans quelques dizaines d’années comme tu dis.
      La France aura bien des défis à relever pour ne pas sombrer.
      Par contre, ton "pays" en sera toujours au même point, besoin de nous haïr pour se sentir vivant, sans la France comme ennemi, vous n’existez même pas.

       
    • #3165437
      Le Avril 2023 à 16:24 par Charles
      Algérie : révolution silencieuse dans les familles

      @Shaab
      « sans la France comme ennemi, vous n’existez même pas »

      En fait c’est encore plus simple. Et plus triste, pour eux :
      Sans la France, l’Algérie n’existerait pas.

       
  • #3164929
    Le 23 avril 2023 à 20:52 par kermit
    Algérie : révolution silencieuse dans les familles

    " auprès de familles urbaines d’Alger, d’Oran et d’Annaba."

    ces trois villes sont les seules qui ont des consulats francais pour les visas

    ce sont potentiellement celles qui ont le plus de population allant et venant en france ou de famille vivant en france

     

    Répondre à ce message

  • #3164991
    Le 23 avril 2023 à 23:54 par IL
    Algérie : révolution silencieuse dans les familles

    Je suis nouveau sur ce site, je tombe des nues.
    Vous vous dites "fiers" et "pas décadents comme les Français"
    Vous nous insultez en permanence

    Si ce peuple les Français avait un peu de fierté, il vous dirait comme moi en un mot
    Rentrez chez vous si c’est bien
    Moi j’aime la France et les Français
    L’Algérie, le bled etc. vous plaisent ?
    Rentrez -y tout simplement
    Mais, vous savez que vous n’êtes rien, et que sans la France vous mourez de faim.
    Alors apprenez à dire merci

     

    Répondre à ce message

    • #3165680
      Le Avril 2023 à 04:43 par @nar .π.
      Algérie : révolution silencieuse dans les familles

      Merci à qui ?
      Jules Ferry ?
      Crémieu ?
      Sacré blague
      La même république viendra te réprimer si t’es pas vacciné, si ton gosse se fait pas enculer, si ta sœur se fait pas un implant pénien, si tu boycottes les produits des colons, si tu fais pas une minute de silence, si tu mets pas un genou à terre, si tu ne passes pas ton temps à t’excuser....

       
  • #3165029
    Le 24 avril 2023 à 05:46 par kader
    Algérie : révolution silencieuse dans les familles

    faut quand meme aller en algérie

    faire un article sur l’algerie sans parler du problème de l’islamisation à outrance de la société c’est balaise

    c’est l’islamisation qui a détruit ce pays, la fait revenir au moyen age

    Le FLN a fait la paix civile avec le FIS avec ce pacte :

    Le FIS ne fait plus de politique en échange on lui donne la société civile à islamiser à outrance

    bref le FLN reste seul au pouvoir et avec les clefs de la caisse et le FIS fait ce qu’il veut du pays

     

    Répondre à ce message

  • #3165213
    Le 24 avril 2023 à 11:13 par Poithor
    Algérie : révolution silencieuse dans les familles

    Le plus important a été sciemment occulté :
    l’Algérie reste un des rares pays dissidents à l’oligarchie mondiale, foncièrement anti-sioniste, défenseur des peuples opprimés, anti-LGBT etc...enfin bref l’archétype du peuple résistant et évidemment honni par la bien-pensance mondialiste et les moutons décérébrés pur produit du systéme consumériste impérialo-siono-luciférien.
    Franchement je suis déçu par les avis des "soraliens" qui sont biaisés et jugent à travers le prisme de la propagande islamophobe et populiste du FN et autres zemmour.
    Le peuple français devrait se prendre en charge trés sérieusement et balayer devant sa porte,et pas qu’à cause de la gréve des éboueurs, c’est beaucoup plus profond, car à part quelques exceptions dont fait partie évidemment AS (qui est d’ailleurs suisse de nationalité), ainsi que feu le mouvement des JG, la clairvoyance semble devenir une vertu rarissime, le standart étant devenu le délestage de la haine sur l’étranger (qui joue parfois le jeu à son corps défendant) et qui est dèsigné de facto comme le bouc émissaire responsable de tous nos maux. Alors que la vérité est ailleurs et je ne vous apprend rien de nouveau, tout est magistralement traité sur ce site par l’equipe d’ER.

     

    Répondre à ce message

    • #3165278
      Le Avril 2023 à 12:56 par Tomtom
      Algérie : révolution silencieuse dans les familles

      Les "algériens" de France aussi devraient balayer devant leurs portes et arrêter de se victimiser à outrance, trop de pleurniche tue la pleurniche et les vrais algériens sont en Algérie, ici c’est comme tout le monde, de la merde americanisée..... qui pleurniche en prime. ...

       
    • #3165497
      Le Avril 2023 à 17:58 par Shabb
      Algérie : révolution silencieuse dans les familles

      Moi, je remarque que les algériens et les franco-algériens, ils sont bien là pour pourrir le quotidien des français, bouffer à la gamelle tout en les traitant de racistes et jouer le rôle de proxy pour le compte de l’état français.
      Même pas capable de faire la distinction entre un gouvernement et un peuple qui subit ce gouvernement.
      Dire nique ta mère au français de base et quémander des visas à macron...
      Franchement, à part une fierté souvent mal placée, il a quoi pour lui le peuple algérien ?
      Fort avec les faibles, faible avec les forts.

      Si un jour le peuple français sort de sa léthargie et reprend enfin son destin en main, vous récolterez ce que vous avez semé, mais vous direz encore que c’est de notre faute.

       
Afficher les commentaires précédents