Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Algérie : mais où est donc Bouteflika ?

Depuis son retour discret, le mardi 16 juillet 2013 dans son pays, le Président algérien Abdelaziz Bouteflika, se fait très rare. Aucune apparition officielle d’ailleurs. Pourtant, il semblerait qu’il continue de diriger l’Etat.

Toutefois, sa capacité d’occuper le sommet de l’Etat et d’achever son mandat reste hypothétique. Y a-t-il vraiment un pilote à la présidence algérienne ?

Après plus de deux mois d’hospitalisation dans un hôpital parisien, Abdelaziz Bouteflika a fini par signer son retour dans son pays, le 16 juillet dernier, suscitant nombreuses questions sur sa capacité à reprendre les rênes du pays. Les Algériens espéraient le revoir, bien requinqué et en forme pour bien s’occuper et à temps plein de la présidence. Ils seront déçus de ne pas voir apparaître une seule fois leur Président, depuis son retour à Alger. Aucune nouvelle officielle sur l’état de santé de celui qui reste malgré tout chef de l’Etat.

La parenthèse interminable

L’annonce de son retour en juillet dernier redonnait de l’espoir au peuple algérien qui croyait pouvoir encore compter sur celui qui occupe la présidence algérienne depuis 14 ans. Mais, le Président algérien est visiblement rentré dans son palais pour poursuivre sa convalescence. Pourtant, au lendemain même de son retour, la presse algérienne était sceptique de voir un jour le 5ème président de la République revenir aux affaires. A 76 ans, Bouteflika semble à bout de force, et poursuit « une période de repos et de rééducation », selon les sources de la Présidence.

En attendant, c’est son Premier ministre Abdelmalek Sellal qui continue de sillonner le pays, essayant tant bien que mal d’afficher une bonne santé du gouvernement. Depuis quelque temps, le Premier ministre est en tournée politique, assurant un rôle de prêcheur de la bonne parole et de la cause de l’Etat, pour sauver le meuble « Bouteflika ». Des agitations qui font d’Abdelmalek Sellal un Premier ministre algérien qui a le plus voyagé.

L’éclipse du Président se prolonge. Et ce lundi, la presse locale note son absence lors de la célébration de la nuit du 27e jour du Ramadan (Leilet El Qadr, ndlr), à la grande mosquée d’Alger, organisée dimanche soir. C’est donc la deuxième fois que Bouteflika rate une cérémonie officielle, après les festivités du 5 juillet, commémorant les massacres d’Oran et l’indépendance du pays. Son absence ne pouvait pas passer inaperçue, car le Président et son gouvernement avaient l’habitude d’assister à cette cérémonie religieuse, retransmise chaque année en direct, à la télévision nationale. Cette année, c’est le Premier ministre, M. Sellal, qui a représenté le chef de l’Etat dont la participation à la prière de l’Aïd-el-Fitr dans quelques jours, reste incertaine.

Des lois en stand-by

Alors que dans les coulisses les noms des futurs candidats se murmurent, plusieurs dossiers considérés « urgents » restent en stand-by. On attendait le retour de Bouteflika pour traiter des dossiers importants, notamment les questions de la loi de finances complémentaires, ou encore la révision constitutionnelle, ça ne sera pas chose faite. Ces dossiers continuent de prendre de la poussière. Aucune décision importante n’a été prise ces derniers mois. Chose encore plus étonnante : aucune réaction, ni l’opposition, encore moins de la population. Il semble que les Algériens laissent passer le temps, en attendant 2014, date de l’élection présidentielle.

Les successeurs de Bouteflika se dessinent. Abdelmalek Sellal qui est sur tous les fronts en ce moment reste un potentiel successeur. Avec l’expérience acquise dans le rôle de chef d’équipe qu’il occupe actuellement. Le nom de Saïd Bouteflika, fils du Président, est aussi soulevé. Les deux hommes, proches du président de la République, pourraient donc trouver sur leur chemin d’autres figures algériennes qui ont manifesté leur désir de briguer le pouvoir, comme le Franco-algérien Madjid Pezghenna, l’ex-premier ministre Ahmed Ouyahia entre autres.

Sur le monde arabe, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #488251
    Le 8 août 2013 à 22:41 par Algérien
    Algérie : mais où est donc Bouteflika ?

    Le nom de Saïd Bouteflika, fils du Président, est aussi soulevé.




    Saïd Bouteflika est le frère du président pas son fils

     

    Répondre à ce message

  • #488261
    Le 8 août 2013 à 22:48 par dhl
    Algérie : mais où est donc Bouteflika ?

    Erratum : Said BOUTEFLIKA, n’est pas le fils mais le frère de Abdelaziz.

     

    Répondre à ce message

  • #488353
    Le 9 août 2013 à 00:34 par wafid
    Algérie : mais où est donc Bouteflika ?

    Je sais que mon intervention ne passera pas, c’est juste pour dire que je suis vraiment déçu, l’article est plein d’erreurs autant dans la forme que le fond, exp : Saïd Bouteflika n’est pas le fils mais le frère du président !

     

    Répondre à ce message

  • #488364
    Le 9 août 2013 à 00:50 par emirabdel
    Algérie : mais où est donc Bouteflika ?

    @ aguellid
    y l’est malade laisse le se reposer !
    comme si un président diriger seul un pays : c’est tout un ensemble qui dirgie un pays le président n’est que la personification d un pourvoir qui ne fait que partager et que souvent les décisions sont prises à plusieurs !! et ca dans tous les pays ...

    aprés on sait que bouteflika et en convalesence , mais ce qui importe c ’est que l ’etat fonctionne et que le peuple vit dans de bonne conditions.
    il vaut mieux un président diminuer et absent mais dont le pays garde sa souveraineté qu un pays ou le président est omniprésent mais dont la gouvernance est faite au profit de forces etrangeres au détriment du peuple.
    on sait aussi que dans les arcanes du pouvoir yen a qui s en mettent dans les poches comme tous les politiques du monde !
    l essentiel etant que dans le futur les politiques algerien garantissent la souveraineté resepectent la culture la religion et s éfforce de subvenir aux besoins du peuple : dans ces conditions y peuvent mettre qui y veulent comme président ou ne pas en mettre :)

    je précise tout ca car je sent que c ’est le enieme article qui participe au désir de démorailsation du peuple algérien ou de déstabilisation de l ’ Algérie.

    ps j avais mis un commentaire sur un autre artcile sur ER et il n a pas été publiée dommage car je méttait le doigt sur un aspect important qui a participé a l affaiblissement de la France (et que personne n a jamais mis en valeur)

     

    Répondre à ce message

  • #488396
    Le 9 août 2013 à 01:29 par Fdouli
    Algérie : mais où est donc Bouteflika ?

    Cette situation rappelle (toute proportion gardée) la fin de règne de l’ex président de Tunisie Habib Bourguiba en 1987. Je souhaite, tout de même, au président Bouteflika une aussi longue vie que celle de monsieur Bourguiba. Mais quand même dans de bonnes conditions si Dieu le veut. Bon rétablissement monsieur le Président !

     

    Répondre à ce message

  • #488415
    Le 9 août 2013 à 02:11 par david
    Algérie : mais où est donc Bouteflika ?

    Vue l’indigence des hôpitaux des pays du Maghreb, la France n’aurait aucune difficulté si elle le voulait, à éliminer proprement les dirigeants de ces pays, vu qu’ils vont tous se faire soigner en France.
    Il est mort où Arafat déjà ?

     

    Répondre à ce message

  • #488440
    Le 9 août 2013 à 04:21 par Monsieur.K
    Algérie : mais où est donc Bouteflika ?

    ’’Le nom de Saïd Bouteflika, fils du Président, est aussi soulevé.’’ Rien que ce passage suffit à totalement décrédibiliser cet article.

    Par ailleurs, il ne faut pas croire que l’Algérie est tenue par UN clan. Il y a différentes mouvances tant dans la sphère politique (au sein du FLN) que militaire. Certains sont pour un rapprochement avec l’occident (ceux qui vont voir le spectacle de Jamel Debbouze), d’autres pour un maintient des liens historiques avec la Russie et la Chine (ceux qui se pressent au spectacle de Dieudo).

    La particularité de l’Algérie est que ces différences ne sont pas tranchées par les urnes, mais par un compromis entre les différentes mouvances à l’abris des regards. C’est peut être à déplorer (moi personnellement je ne suis pas démocrate, donc je m’en fou) mais toujours est-il que l’Algérie est gouvernée par des algériens, que le pays n’accueille pas les bras grands ouverts les pedo-criminels européens (voir le Maroc...), que la communauté organisée ne dicte pas ses lois au peuple algérien (voir ce qui se passe en France malheureusement), et que l’anti-sionisme est inscrit dans l’ADN de ce pays (pas de dîner du CRIF en Algérie....d’ailleurs pas de juifs en Algérie).

    Les forces de l’Algérie dans cette période troublée est la puissance et l’expérience de son armée et le sentiment national exacerbé de son peuple. Espérons que cela suffise à éviter les drames qui frappent malheureusement le peuple syrien...

     

    Répondre à ce message

  • #488453
    Le 9 août 2013 à 05:18 par Beny
    Algérie : mais où est donc Bouteflika ?

    Il choisit son cercueil.

     

    Répondre à ce message

  • #488532
    Le 9 août 2013 à 10:12 par ramal
    Algérie : mais où est donc Bouteflika ?

    il n’est pas mort, cela change t’il quelque chose à cette intrigue clanique ?

     

    Répondre à ce message

  • #488555
    Le 9 août 2013 à 10:55 par zébra 3
    Algérie : mais où est donc Bouteflika ?

    Questions pour les connaisseurs : qui c’est qui créé la monaie Algérienne ? y a t’il une banque nationale Algérienne auprés de laquelle l’Etat Algérien emprûnte à taux zéro ? ou c’est comme en France ils sont tenus par les cou**** par la cartel bancaire ? comment ça se passe dans les pays du Maghreb comme l’Algérie ?

     

    Répondre à ce message

    • #489325
      Le Août 2013 à 12:28 par itmas
      Algérie : mais où est donc Bouteflika ?

      Concernant le Maroc, "Dar Assika" bat sa monnaie et Bank Al maghrib la prête à la trésorerie au taux 0%. Je suppose, c’est la même chose pour l’Algérie et la Tunisie. Ils n’ont pas fait preuve de suivisme à la politique de Pompidou.

       
    • #489542
      Le Août 2013 à 16:35 par GHILES
      Algérie : mais où est donc Bouteflika ?

      la monnaie Algerienne a savoir le dinar est crée en Algerie et l’état se finnance auprés de la banque national d’Algerie a taux zero donc pour battre de la monaie l’état ne passe pa par les banques commerciales comme en Europe et l’Algerie n’a plus de dette depui 2006 et petite info l’état algerien interdit les credits de consomations depuis la crise economique
      P.S je vis a Alger et j ai bossé dans une banque Algerienne si tu veut plus d’info j ss la

       
Afficher les commentaires précédents