Le Premier ministre grec devrait remettre jeudi sa démission au chef de l’Etat afin d’ouvrir la voie à la tenue d’élections législatives anticipées le 20 septembre, selon un responsable gouvernemental.
Arrivé au pouvoir en janvier, Alexis Tsipras est confronté à une fronde de l’aile la plus à gauche de son parti, Syriza, depuis qu’il a conclu un accord avec les créanciers d’Athènes sur l’octroi d’un troisième plan d’aide financière à la Grèce en échange de nouvelles mesures d’austérité.
Le Premier ministre, qui a perdu sa majorité parlementaire, devrait faire une déclaration télévisée dans la soirée.
Procédure complexe pour organiser des élections anticipées
La Constitution grecque prévoit une procédure relativement complexe pour l’organisation d’élections anticipées lorsque celles-ci doivent se tenir moins de douze mois après le scrutin précédent.
Une fois que le Premier ministre aura remis sa démission, le chef de l’Etat, Prokopis Pavlopoulos, ne pourra pas convoquer immédiatement un nouveau scrutin mais d’abord consulter les dirigeants des autres partis pour voir s’ils sont en mesure de former un gouvernement.
Ce n’est qu’en cas d’échec de ces consultations - plus que probable compte tenu de la composition du Parlement - que des élections seront organisées.