Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Alep : l’armée a-t-elle voulu prendre l’ASL au piège ?

Alep : les ASL se préparent à la « reine des batailles ». Pour l’heure celle-ci prend des airs de bataille d’encerclement – et d’écrasement.

Tous les observateurs attendent pour aujourd’hui la contre-offensive générale de l’armée pour purger Alep des groupes ASL qui y sont entrés dimanche dernier.

Des renforts militaires importants, comprenant entre autres des chars lourds et des transports de troupes blindés sont arrivés ce jeudi à Alep, ont rapporté des témoins oculaires au site Arab-Press. Selon une source « sécuritaire » syrienne citée par l’AFP, les rebelles, au nombre de 1 500 à 2 000, auraient reçu eux aussi des renforts, environ 2 000 hommes accourus de toute la région et au-delà.

C’est que chacun est conscient de l’importance de l’enjeu, après l’échec de l’ASL à Damas. Le quotidien syrien al-Watan a même qualifié les combats pour Alep de « reine des batailles ».

Les dernières 24 heures

Mais des combats ont lieu depuis plusieurs jours déjà à l’échelle de quartiers ou de sous-quartiers.

Voici en tous cas ce qu’on peut dire sur les dernières 24 heures :

  • Quelques quartiers étaient dans la nuit de mercredi à jeudi le théâtre d’affrontements violents. Dont Salaheddine, et Sakhour. Dans le premier, près du centre, qui est le plus envahi par les miliciens, et leur sert de base de départ, l’armée avait mercredi détruit un pick-up transportant une mitrailleuse lourde, tuant tous ceux qui étaient à son bord. Alors qu’à Sakhour, les médias officiels ont signalé que l’armée régulière a tué nombre de miliciens ASL. L’agence Arab-Pressindique que des véhicules équipés de mitrailleuse ont aussi été détruits. Les médias pro-gouvernementaux ont encore fait état d’une attaque de miliciens contre le commissariat de police de ce quartier qui a été avortée.Deux autres attaques contre deux commissariats à Chaar et Kalassé se sont soldées par la mort de cinq policiers. Les deux sièges ayant été incendiés. Le correspondant du Figaro avait rendu compte, hier, de la chute du commissariat d’al-Chaar, au terme de trois jours de résistance.

Syrian Documenta fait état d’affrontements violents dans le quartier de Hamadaniyyé (secteur sud-ouest de la ville).Citant une source militaire, la radio iranienne IRIB affirme que l’armée régulière syrienne a repris en revanche le contrôle du poste de police principal et du bâtiment de la mairie situés dans la localité d’Azaz, à Alep. Les soldats ont arrêté au moins huit rebelles libyens et turcs, qui étaient en possession d’armes et de munitions. Au cours de l’assaut lancé contre Rif Al Ghamchli, un autre secteur de la ville, dix terroristes ont été tués et une impressionnante quantité d’armes et de munitions a été découverte. Après la reprise de ce quartier, des dizaines de terroristes ont été obligés de se rendre.

Il faut tout de même rappeler que la plupart des quartiers cités sont très peu étendus, et sont même plutôt des sous-ensembles de quartiers. Tout ceci dans une ville guère moins étendue que Paris.

Et maintenant, des sources « familiales » : une parente alépine de notre amie et collaboratrice Cécila a donné par téléphone cette nuit les indications suivantes :

  • Rien à signaler dans le quartier de Mohafazat et dans la majorité de la ville d’Alep à part certains quartiers excentrés de l’est. La population de ces quartiers orientaux est rassemblée dans les écoles et les jardins de secteurs calmes de l’ouest, notamment le quartier de la Nouvelle Alep et Liramoun. Les gens essaient de trouver du ravitaillement : les boutiques et les ateliers sont fermés par peur de ces groupes armés très dangereux.

Ceux-ci passent avec leurs véhicules et tirent et mitraillent un peu au hasard.. Ils ont aussi ciblé un poste de police alors que les policiers déjeunaient avant le jeûne du ramadan et les ont tous tués.

Un ami de la parente de Cécilia est allé voir du côté de la citadelle ; il a pris sa voiture, l’a garé à Bab Quinesrin et est allé tranquillement à la citadelle présentée comme assiégée par les rebelles par le correspondant du Figaro ! Ce témoin a dit n’avoir rien vu de bizarre.

La direction ASL saisie par le doute, ou des doutes

Puisqu’on a cité plus haut le Figaro dont le correspondant Adrien Jaulmes, nettement pro-rebelle, prétend – à l’unisson de sa collègue du Monde Florence Aubenas – que l’ASL contrôle la majorité d’Alep voici ce qu’en dit un reporter de la BBC britannique : dans un article posté tôt ce matin sur son site Internet, la BBC citant Lurk Harding du quotidien The Guardian qui se trouve à 50 km d’Alep (comprendre à la frontière Turque) affirme que il est « exagéré » de prétendre que les rebelles contrôlent la moitié d’Alep.

C’est encore la BBC qui a recueilli l’avis de l’opposant (modéré) syrien, Talal Mahini qui doute de la capacité des miliciens à garder le contrôle des régions d’Alep assez longtemps. « L’opposition syrienne manque de soutien stratégique et d’armes » a indiqué le fondateur du courant « Pour l’édification de l’Etat syrien » lors d’un entretien avec la BBC.

Ces soupçons sont nourris par les déclarations du chef de la milice ASL, le colonel dissident Riad al-Asaad, qui a refait surface à la faveur d’un entretien accordé à la télévision saoudienne Al-Arabiya. Que dit al-Asaad, apparement en délicatesse avec certains autres dirigeants de l’ASL ? Que de grandes quantités de munitions étaient acheminées de la Turquie vers Alep. Mais aussi que « des embuscades lui (à l’ASL) ont été dressées dans toutes les régions » par l’armée, et sans doute des milices kurdes, qui ont causé des pertes sensibles aux colonnes rebelles.

Même absence de triomphalisme de la part du vice-commandant de l’Armée syrienne libre, le général dissident Malek Kurdi, qui a lui aussi reconnu que la situation sur le terrain était « très compliquée ».

« L’armée syrienne libre souffre d’un problème dû aux tentatives préméditées de l’affaiblir et de lui tondre le bras, après l’avoir armée, sans compter le chaos qui sévit et qui est nourri par des protagonistes régionaux et internationaux », a-t-il expliqué dans un entretien avec le journal saoudien Al-Yaoum (Aujourd’hui). Kurdi a également reconnu que « des erreurs énormes ont été commises par les opposants syriens influent sur le cours de la révolution, ce qui a eu beaucoup d’impact sur la réalité de la révolution et sur l’Armée libre ».

Assassinats, enlèvements & exécutions sommaires

Tant Jaulmes-Figaro qu’Aubenas-Le Monde nous décrivent les ASL d’Alep comme d’estimables jeunes gens, courageux et responsables, préoccupés uniquement de lutter contre la tyrannie, et prêts à mourir pour cette cause sacrée. C’est du reste ce que suggère le titre d’un article de Libération publié mercredi : « À Alep, les rebelles attendent l’armée syrienne, et la mort ».

Ce mépris de la vie, les sympathiques jeunes gens de l’ASL ne le pratiquent pas que pour eux-mêmes : un photographe de l’AFP, rapporte Libération dans son article du 26 juillet, assiste à l’exécution, d’une balle dans la tête, de deux jeunes gens accusés d’être des chabihas. La chose se passe dans la nuit de mercredi à jeudi à Salaheddine, point d’appui principal des rebelles.

D’autre sources indiquent que les insurgés ont arrêté 23 personnes sur la même accusation d’appartenance aux chabihas devant le lycée de théologie musulmane et la mosquée de Salaheddine avant de les exécuter sommairement dos contre le mur de la mosquée et le lycée.

Selon le site alépin Taht-l-Mijhar, trois cadavres qui semblent être ceux des membres du club des officiers et d’autres cadavres appartenant à des membres de la police militaire ont été retrouvés dans plusieurs quartiers d’Alep. De plus 6 fonctionnaires de la société Azzouz, une société privée ont été kidnappés ce jeudi matin alors qu’ils se rendaient à leur travail. Les enlèvements se sont multipliés dans cette ville, perpétrés par des groupes qui se revendiquent de l’ASL, en échange de rançon.

Mais la fureur épuratrice des amis d’Adrien Jaulmes et de Florence Aubenas ne se limite pas aux policiers et chabihas : le cheikh Abdulatif al-Chami, imam de la mosquée Aminah bint Wahab a été arrêté par eux devant les fidèles, ceux qui tentaient de s »interposer étant menacés. Quelques heures après, ils le tuent en diffusant une vidéo intitulée « Les chabbihas tuent Abdulatif al-Chami », attribuant selon une méthode rodée depuis longtemps, leurs crimes à leurs adversaires !

D’après le site - anti-opposition – Syriatruth, les auteurs de ce meurtre appartiendraient à la brigade de Liwaa al-Tawhid (Unicité) liée aux frères musulmans de Farouq Tayfour, membre du CNS.

Le cheikh al-Chami était très proche du Grand Mufti de la Syrie, Ahmad Badr al-Din Hassoun, résolument pro-gouvernemental, et il a toujours prêché contre les semeurs de haine et de mort au nom de l’Islam. En quelque sorte, cet homme de Dieu, assassiné par des islamistes fous en plein ramadan, est devenu un nouveau martyr de la Syrie multi-confessionnelle – et laïque.

http://www.youtube.com/watch?v=pQ7m...

Il n’y a pas que les exécutions et les assassinats, il y a aussi les enlèvements : la correspondante alépine de Cécilia signale que des amis à elle sont sans nouvelle de leur plus jeune fils enlevé contre demande de rançon.

Plus tôt, un neveu de la parente de Cécilia avait lui aussi été enlevé contre rançon mais relâché après quelques jours : on ne sait plus toujours ce qui relève du terrorisme « pur » et ce qui est à mette au compte du banditisme. Mais il est évident que le second prospère à partir du premier.

En résumé…

L’armée et les services de sécurité ont donc, ces jours-ci, concentré de gros moyens sur Alep. Des combat préliminaires, ces dernières 48 heures, semblent avoir permis de contenir les rebelles dans des quartiers de l’est et du sud de la ville ; la citadelle serait toujours au mains des gouvernementaux, de même d’ailleurs que la majorité de la ville. Les habitants ne fraternisent pas avec les ASL, mais évacuent au contraire les secteurs où ils ont pu s’implanter.

Si ce qui est dit au début de l’article est vrai, les rebelles auraient été renforcés ces dernières 48 heures de 2 000 combattants, et pourraient donc compter de 3 à 4 000 hommes. Ces chiffres sont peut-être exagérés, mais le fait qu’ils aient pu entrer dans la ville, après une première colonne de plusieurs centaines d’hommes dimanche, peut faire penser que les autorités politiques et militaires syriennes ont choisi, après leur succès à Dama, d’attirer l’ASL dans cette grande cité à forte valeur symbolique et stratégique pour la saigner à blanc en une bataille, au lieu des innombrables et épuisants accrochages quotidiens.

La porte-parole du Département d’État américain, Victoria Nuland, a déclaré jeudi que son pays – qui s’y connait en la matière – redoutait un « massacre » à Alep. Nos lecteurs avaient, bien sûr, rectifié d’eux-mêmes : c’est le massacre de l’ASL que l’administration Clinton/Obama redoute, et peut-être n’a-t-elle pas tort.

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #193048
    Le 27 juillet 2012 à 22:36 par William
    Alep : l’armée a-t-elle voulu prendre l’ASL au piège ?

    Toutes ces chamailleries cesseront le jour de l’ "attentat" à Londres. Le but du nouvel ordre par le désordre est atteint : la Syrie est diffamée, les "printemps arabes" ont très bien fonctionné et l’occident se branle en regardant les J.O. Dormez tranquilles braves gens, bonne chance à toutes celles et ceux qui n’ont pas PU se construire une Base Autonome Durable malgré parfois leur volonté de le faire et gloire aux Justes dont ce Sodome et Gomorrhe à échelle planétaire qu’est devenue notre mère la Terre à cruellement besoin. Puisse Lui leur donner le courage et la volonté d’être encore Justes après tout ça. Quant aux autres, "Qu’ils crèvent !" et je rajouterai lentement et durement.

     

    Répondre à ce message

  • #193384
    Le 28 juillet 2012 à 16:07 par joel
    Alep : l’armée a-t-elle voulu prendre l’ASL au piège ?

    Le 27 juillet à 19:04 par soru
    Alep : l’armée a-t-elle voulu prendre l’ASL au piège ?

    Ce n’est très certainement pas grâce au chrétiens d’occident, la France est un pays agresseur responsable de la destruction de la lybie et ça les musulmans ne l’oublieront pas.

    A l’intention du sieur soru : sachez monsieur que les politiques interne et externes Française à ce jour est de la responsabilité de la communauté Musulmane de France qui a porté à sa tête Mr Hollande sioniste notoire, et non Marine le Pen qui elle est très mesuré sur les envois de guerriers Français vers le Moyen Orient !!! Donc on se calme et on se mets enfin à réfléchir "si c’est possible..."

     

    Répondre à ce message

    • #193727

      c’est un mensonge répugnant bien digne des occidentaux, je suis moi-même musulman pratiquant et tous mes amis ainsi que les amis de mes amis ou soit...ils n’ont pas voté car ils n ’y croient plus ou soit voté pour un homme qui s’appelle nicolas-dupont-aignant, j’ai même réussit a convaincre pas mal de français de souche qui eux en revanche étaient prêt a voter Francois hollande simplement pour sanctionner Sarkozy.

      Quand je lis ton commentaire...j’ai de plus en plus de mal a accepter que le français soit manipulé, mais simplement que beaucoup croient en la politique de leur gouvernement, mais aujourd’hui quand je leur dit que la Lybie a était livré a des ordres satanique, ils ne me croient pas.

       
  • #193423
    Le 28 juillet 2012 à 17:25 par nag
    Alep : l’armée a-t-elle voulu prendre l’ASL au piège ?

    bonjour

    j’espere qu’il n’y aura pas de massacre mais les obliger a se battre au golan,

    qu’ils se rendent et qu’ils les escortent jusqu’au golan, et les pousser sous la menace à se battre pour liberer le golan.

    Car en fait les US n’ont pas pu en venir a bout en IRAK, AFGHANISTAN YEMEN etc ...et les instrumentalisent pour faire faire le boulot par l’ARMEE SYRIENNE ....d’ailleurs ils les lachent au moment même ou il vont se faire massacrer

    Pour nous c(est quand même des combattants musulmans même s’il y a des CONTRAS

    Cordialement

     

    Répondre à ce message

    • #193549
      Le Juillet 2012 à 00:37 par joseph
      Alep : l’armée a-t-elle voulu prendre l’ASL au piège ?

      le plus frappant, c’est de constater que les ricains ne remportent quasiment jamais de victoire écrasante, en dépit de leur puissance de feu inégalée ; les viets hier, les afghans aujourd’hui....l’occupant est obligé de recourir aux moyens les plus vils- attentats sous faux drapeaux, corruption des élites indigènes, "bavures" de l’aviation..-, j’en passe et des pires pour contrôler lesdites nations ...sans l’aviation et les moyens électroniques qui vont avec, l’Amérique ne pèserait pas bien lourd face à la furia afghane- et cela vaut aussi pour Tsahal, dont on a vu en 2006 l’infanterie reculer sous la pression des unités combattantes de Hezbollah....mais c’est aussi parce que la société de consommation est passée par là :les jeunes occidentaux n’ont qu’une idée en tête : retrouver leur foyer, leur ordinateur et leur télé à écran plat...

       
  • #193425
    Le 28 juillet 2012 à 17:27 par Thémistoclès
    Alep : l’armée a-t-elle voulu prendre l’ASL au piège ?

    Sur le plan tactique, cette contre attaque massive me semble très bien conçue dans son déclenchement car elle tombe en plein dans la fenêtre des Jeux Olympiques. Le tam-tam médiatique sera nettement assourdi durant cette période. Il semblerait d’ailleurs déjà que la "presse unie" pousse des cris d’orfraie sur le "massacre" apparemment en cours ou probable ; pourtant, même dans le cadre d’une guerre civile, surtout avec le suivi des observateurs de "nations unies", les rebelles peuvent éviter d’être massacrés en se rendant, me semble t-il ?

     

    Répondre à ce message

  • #193426
    Le 28 juillet 2012 à 17:35 par Klitshko
    Alep : l’armée a-t-elle voulu prendre l’ASL au piège ?

    Bonjour,

    Les guerres en Libye et Syrie éliminent pas mal de personnes pouvant nuire a Israel, et ce, durablement, quel qu’en soit le résultat... Non ?

     

    Répondre à ce message

    • #194213
      Le Juillet 2012 à 00:37 par Moi, Peter Sellers
      Alep : l’armée a-t-elle voulu prendre l’ASL au piège ?

      Oui et non. C’est pas les fantassins qui peuvent nuire a Israël mais la volonté politique. Le diviser pour régner est une façon d’amoindrir les volontés des uns comme des autres. Une multitude de petites entités (plus ou moins belliqueuses) est la meilleure sécurité pour l’état sioniste. Comprendre sécurité tout autant qu’ambition géostratégique.

       
  • #193531
    Le 28 juillet 2012 à 23:48 par marsup
    Alep : l’armée a-t-elle voulu prendre l’ASL au piège ?

    Ne nous emballons pas car ce n’est qu’un début. C’est une guerre sous faux drapeau ne l’oublions pas.
    Quand les vrai drapeaux sortiront avec de vrais armée et des armes de destruction massive la ce sera bien plus terrible...

     

    Répondre à ce message

  • #193721
    Le 29 juillet 2012 à 09:12 par tito
    Alep : l’armée a-t-elle voulu prendre l’ASL au piège ?

    je pense au contraire que Soru a raison, moi je discute avec beaucoup de Francais de souche et tous me disent la même choses, bachaar est un tyran...il méritent même pire que kadhafi, nous avion eu raison d’intervenir en lybie, les afghans sont des sauvage et j’en passe, non les français sont parfaitement responsable de ce qui s’est passé dans c’est pays et ça. comme le dit Soru.

    Les musulmans ne l’oublieront jamais.

    Marine le pen elle-même l’avait dit sur RTL " Les arabes ne vont jamais nous pardonner".

    La france reste un pays agresseur largement soutenu par son peuple, je le constate tout les jours, si les membre d’ER sont ce qu’ils sont aujourd’hui, c’est parce-que, ils ont chercher plus loin que les médias classique, alors je dirais que les autres mouton n’ont aucune excuses, si ça s était passé il y a 25 ans, j’aurais peut-être pus comprendre, mais là, nous avons un formidable outil qui s’appelle " INTERNET" tout les jours j’essaie de faire connaitre le travail qui a était fait par des homme comme Alain ou même joe le corbeau, mais tous me prennent pour un illuminé, haineux de l’occident.

    Alors oui, je dirais que le peuple n’a aucune excuse parce que ER existe.

     

    Répondre à ce message

    • #193807
      Le Juillet 2012 à 11:27 par joseph
      Alep : l’armée a-t-elle voulu prendre l’ASL au piège ?

      le pékin moyen a d’autres soucis en tête- payer son loyer, ne pas perdre son boulot, sa femme, aller en vacances en bord de mer s’il en a les moyens-, et après une journée de boulot, il n’a pas le coeur à aller chercher les infos sur le net...de plus, 40 ans de société de consommation auront terriblement émoussé l’esprit critique du citoyen lambda...

       
  • #193906
    Le 29 juillet 2012 à 14:04 par Bansky
    Alep : l’armée a-t-elle voulu prendre l’ASL au piège ?

    J’ai l’impression que se site devient pro-musulman ?

    C’est pas parce que les feujs font chier , que les muslims doivent se mettre à faire aussi du prosélytisme , quittez ces religions du moyen âge et devenez libre et fier dans vos têtes , comme alain quoi !

     

    Répondre à ce message

  • #194025
    Le 29 juillet 2012 à 18:08 par citoyenne arabe
    Alep : l’armée a-t-elle voulu prendre l’ASL au piège ?

    Ce qui se passe au 21ème sièce est le parachèvement des accords Sykes/Picot du 20ème siècle.
    Les puissances coloniales franco/britannique représentées par Messieurs Sykes (GB)et Mr Picot (France) ont conclut un accord secret de dépeçage du Moyen Orient en petites entités sur les ruines de l’empire ottoman pour coloniser ces nouveaux pays arabes qu’elles ont fabriqués.
    Elles ont morcelé la grande syrie historique en Liban, jordannie, Palestine et l’ont amputée d’Antioche et d’Alexandrette données aux Turcs.
    La syrie est amputée du golan annexé par israel depuis 1967 avec la bénédiction de l’Occident.
    Les arabes n’ont rien à attendre de la France asservie à Goldman Sachs et à l’Otan et encore moins de Hollande le nouveau Guy Mollet (l’instigateur de l’expédition de suez avec la GB & Israel en 1956).
    Tout ce qui se fait au MO est au profit d’israel et de sa suprématie. Il faut créer le chaos et la mort autour d’israel pour que 350 millions d’arabes demeurent ad vitam eternam dans la misère et le sous-développement à moins de faire allégeance au sionisme. L’occident veut remplacer Bachar par une marionnette qui acceptera de lui octroyer les immenses ressources gazières découvertes le long de ses côtes et dont l’épicentre est justement la ville de Homs. C’est la guerre du gaz convoité par US/Israel, l’UE, la Turquie, Katar, etc... contre le gaz russe, iranien, algérien, etc.. Le peuple syrien meurt pour le gaz, énergie propre du 21ème siècle. Depuis quand la France se soucie-t’elle des droits de l’homme pour les peuples arabes ??? elle qui a mené une guerre coloniale pour empêcher le peuple algérien d’être libre. Quand a-t’elle eu le soucis de la ""responsabilité de protéger"" les arabo-musulmans ??, Malheureusement la France a raté toutes les occasions de devenir une grande puissance au rayonnement méditerranéen. Les arabes ont la mémoire longue.

     

    Répondre à ce message

  • #194028
    Le 29 juillet 2012 à 18:13 par citoyenne arabe
    Alep : l’armée a-t-elle voulu prendre l’ASL au piège ?

    Ce qui se passe au 21ème sièce est le parachèvement des accords Sykes/Picot du 20ème siècle.
    Les puissances coloniales franco/britannique par Messieurs Sykes (GB)et Mr Picot (France) ont conclut un accord secret de dépeçage du Moyen Orient en petites entités sur les ruines de l’empire ottoman pour coloniser ces nouveaux pays arabes qu’elles ont fabriqués.
    Elles ont morcelé la grande syrie historique en Liban, jordannie, Palestine et l’ont amputée d’Antioche et d’Alexandrette données aux Turcs.
    La syrie est amputée du golan annexé par israel depuis 1967 avec la bénédiction de l’Occident.
    Les arabes n’ont rien à attendre de la France asservie à Goldman Sachs et à l’Otan et encore moins de Hollande le nouveau Guy Mollet (l’instigateur de l’expédition de suez avec la GB & Israel en 1956).
    Tout ce qui se fait au MO est au profit d’israel et de sa suprématie. Il faut créer le chaos et la mort autour d’israel pour que 350 millions d’arabes demeurent ad vitam eternam dans la misère et le sous-développement à moins de faire allégeance au sionisme. L’occident veut remplacer Bachar par une marionnette qui acceptera de lui octroyer les immenses ressources gazières découvertes le long de ses côtes et dont l’épicentre est justement la ville de Homs. C’est la guerre du gaz convoité par US/Israel, l’UE, la Turquie, Katar, etc... contre le gaz russe, iranien, algérien, etc.. Le peuple syrien meurt pour le gaz, énergie propre du 21ème siècle. Depuis quand la France se soucie-t’elle des droits de l’homme pour les peuples arabes ??? elle qui a mené une guerre coloniale, érigé la torture en système, pratiqué les camps de regroupement de la paysannerie algérienne où les enfants mourraient de faim, pour empêcher le peuple algérien d’être libre. Quand a-t’elle eu le soucis de la ""responsabilité de protéger"" les arabo-musulmans ??, Quand a-t’elle donné la citoyenneté française aux indigènes comme elle l’a donné aux juifs par décret Crémieux. Malheureusement la France a raté toutes les occasions de devenir une grande puissance au rayonnement méditerranéen. Les arabes ont la mémoire longue. Les syriens se souviennent du Gal français Gourault posant sa godasse sur la tombe de Saladin (vainqueur des croisés) à Damas dans les années 1920 en disant ""Saladin nous revoilà"" Même si le but est d’épuiser l’armée nationale syrienne, le peuple prendra les armes parce que c’est un peuple dont le nationalisme est FORT et que la syrie est le coeur battant de l’arabisme. VIVE BACHAR

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents