L’écrivain Alain Soral a été condamné mardi à 12 000 euros d’amende pour « injure raciale » envers Farida Belghoul, une ex-prof qui avait lancé en 2013 un mouvement de boycott de l’école qu’elle accusait d’enseigner une « théorie du genre ».
Farida Belghoul avait porté plainte en juillet 2018 après la publication sur YouTube d’une vidéo dans laquelle Alain Bonnet dit Soral répondait à des questions par téléphone.
À un internaute qui l’interrogeait sur des « infiltrés » dans son organisation Égalité & Réconciliation, il avait notamment déclaré : « Ça va me permettre aussi de dire qu’on a eu des traîtres de tous poils… hein… mais beaucoup, je suis désolé de le déplorer, de Maghrébins, y’a quand même une propension à la trahison chez les Maghrébins, sans doute un passé de soumission coloniale ». Il avait ensuite notamment cité le nom de Farida Belghoul.
Pour le tribunal, « les propos poursuivis sont outrageants et méprisants envers la partie civile et ce, à raison de son origine maghrébine, à laquelle (elle) est renvoyée comme si celle-ci suffisait à la définir en tant que personne pour l’assigner à une place dégradante ». Alain Soral a en outre été condamné à payer 2 000 euros de dommages et intérêts et 2 000 euros de frais de justice.
Lire la suite de l’article sur sudouest.fr
Qui est Farida Belghoul ?
Revoir l’enquête Histoire d’une imposture (2015)
Partie 1 :
Partie 2 :
Alain Soral, toujours en première ligne !