Alain Juppé, maire LR de Bordeaux et candidat à la primaire présidentielle de la droite publie mardi 5 juillet un cahier sur la politique familiale. Il dévoile dans La Croix ses propositions pour « agir pour les familles ».
[...]
La Croix : Vous avez varié sur la question du mariage homosexuel et de l’adoption homoparentale, jusqu’à vous déclarer favorable aux deux en raison de « l’évolution des mœurs ». Un responsable politique doit-il suivre ses convictions intimes ou l’évolution de la société ?
Alain Juppé : Sur les questions économiques ou de société, il faut regarder le monde tel qu’il est. La société a évolué. La jeunesse, y compris une partie de celle élevée dans la religion catholique, trouve aujourd’hui normal que des personnes homosexuelles puissent civilement se marier.
Il faut marcher avec son temps et ne pas rouvrir des blessures qui sont en train de cicatriser. La société française a surtout besoin d’apaisement. Regarder le monde tel qu’il est, c’est aussi prendre la pleine mesure de tous les besoins des familles et les services qu’il faut leur apporter : je pense notamment au besoin d’information des familles pour l’orientation de leurs enfants. Au besoin de souplesse dans l’organisation du travail, pour le rendre mieux compatible avec les temps familiaux, à l’accès à des services de garde pour les artisans et commerçants et pour toutes les familles qui ont des horaires flexibles.
Je pense aussi à l’évolution de la composition des familles : avec notamment les besoins spécifiques de familles monoparentales, de celles qui ont des enfants handicapés, et aussi ceux des familles à trois ou quatre générations : bien des familles aujourd’hui doivent s’occuper, et des enfants, et de parents très âgés et parfois dépendants.
[...]
Revenons à la question de l’adoption homoparentale, sur laquelle vous avez reconnu vous être « fait violence » pour l’accepter…
Après avoir bien entendu vérifié que les conditions d’épanouissement de l’enfant sont réunies, je suis favorable à l’adoption par les couples de même sexe.