Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Aides à la presse : un scandale d’État ?

Si l’on en croit le dernier rapport du Syndicat de la presse indépendante en ligne (SPIIL), paru le 2 juin dernier, le fonctionnement des aides à la presse en France relèverait presque du scandale d’État.

Le coût pour la collectivité s’élève en effet, si l’on additionne les aides directes (137 millions) et les aides indirectes (971 millions), à plus d’1,1 milliard par an. Pourquoi pas, dira-t-on, si l’on considère que la presse est un secteur éminemment stratégique dont une démocratie pourrait difficilement se passer, et si l’on ajoute que cette charge nationale est à peu près équivalente à celle du régime des intermittents du spectacle, autre joyau de notre fière « exception culturelle » ? Le malheur veut que ces aides, en protégeant un secteur dévasté, d’une part l’empêchent de se réformer en profondeur et de prendre la mesure de l’abîme sur lequel il danse depuis vingt ans, et d’autre part soient réparties de manière très injuste parmi les différents types de presse contemporaine. C’est ce que ce rapport met précisément en lumière.

 

Des vieux schémas mentaux...

Dans le détail, l’État a versé en 2014 136,8 millions d’euros d’aides directes à la presse dont 113,9 millions d’euros d’aides réservées au support papier et 22,9 millions d’euros d’aides indiscriminées entre papier et numérique, par le biais du Fonds stratégique pour le développement de la presse. Ce sont donc 83 % des aides qui sont dirigés vers le papier alors que, selon le Spiil, aujourd’hui 45 % de la lecture de la presse se fait déjà sur un support numérique. L’injustice est patente, fruit du puissant lobbying des « installés » que sont les antiques supports de presse écrite. Nul n’en souhaite d’ailleurs la disparition par principe, la lecture sur papier ayant des avantages incontestables. Seulement, il apparaît clairement que l’État continue de raisonner avec de vieux schémas mentaux.

Lire la suite de l’article sur ojim.fr

Pour soutenir la presse indépendante en ligne :

Découvrir un journalisme de qualité avec Kontre Kulture :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1212166
    Le 21 juin 2015 à 19:16 par Eric
    Aides à la presse : un scandale d’État ?

    Je vous invite à lire cet article de Pierre Rimbert intitulé "Projet pour une presse libre" : http://www.reseausalariat.info/37f9...

    Pour libérer la presse des gros capitalistes qui la mettent au service des intérêts de l’oligarchie, Pierre Rimbert prône l’instauration d’une cotisation information qui s’ajouterait aux autres cotisations sociales. Extrait :

    "Le mode de financement qui ne doit rien au marché ni à l’Etat existe déjà : la cotisation sociale. Sa puissance a fondé le succès de la Sécurité sociale et assuré le versement depuis des décennies des pensions de retraite. Le sociologue Bernard Friot y voit à la fois le produit des luttes sociales passées et l’embryon d’une société enfin soustraite aux forces du marché. Les gouvernants s’acharnent sur cette preuve en actes que le tous-pour-chacun fonctionne au moins aussi bien que le chacun-pour-soi. Contrairement à l’impôt, la cotisation socialise une partie de la richesse produite par le travail avant que les salaires ne soient payés et le capital rémunéré. Versée aux caisses (santé, retraite, famille), elle n’entre pas plus dans les budgets de l’Etat qu’elle ne sert de support spéculatif. Pourquoi, plaide Friot, ne pas étendre ce schéma à l’ensemble de l’économie ? En attendant que le rapport de forces politique permette l’accomplissement d’un tel projet, une application sectorielle s’envisage aisément : la création d’une cotisation information financera le Service. Au fond, quoi de plus logique que cette conquête sociale prenne en charge un bien collectif ?"

     

    Répondre à ce message

    • #1212229
      Le Juin 2015 à 20:51 par bofpwr
      Aides à la presse : un scandale d’État ?

      Transformer les journalistes en fonctionnaires ? Comme si avoir la sécurité de l’emploi empêchait d’être malhonnête intellectuellement, lâche et incompétent...

       
    • #1212306
      Le Juin 2015 à 22:38 par Paganhate
      Aides à la presse : un scandale d’État ?

      Très intéressant. En ce qui me concerne je pousserais le concept encore plus loin parce que pour ma part je ne comprends pas pourquoi nos autoroutes sont gérées par des sociétés privées, alors que leur coût à été amorti par de l’argent public, et que les dividendes des revenus d’exploitation sont répartis (par définition) aux actionnaires... Même chose pour l’énergie, les communications... Tout ce qui est essentiel en France pour les Français est vendu. Y’a pas comme un souci ?...

       
    • #1212325
      Le Juin 2015 à 23:04 par Jojo l’Afreux
      Aides à la presse : un scandale d’État ?

      Oui il y a de l’idée. Il faut aussi et surtout réformer l’AFP et le CSA (mode de désignation des dirigeants) et inclure leur financement à 100% par ce dispositif. France télévision aussi éventuellement comme ça plus de redevance télé et plus de copinage partisan.
      Cela permet de desserrer le pouvoir d’influence de l’état dans la prise de décision mais surtout d’écarter les conseils d’administration de la presse privée. Actuellement plus vous détenez de part dans les grands journaux quotidiens, plus vous avez de pouvoir pour orienter la ligne éditoriale de l’AFP... il n’y a donc plus de vision Française de l’information, il y a une vision cosmopolite à la place et entre deux apologie du libéralisme sauvage et une présentation biaisée pour nuire aux intérêts de la France, ils ont le culot de se faire subventionner par le con-tribuable.

       
  • #1212187
    Le 21 juin 2015 à 19:56 par zézé
    Aides à la presse : un scandale d’État ?

    L’Etat Sioniste "tient" la presse d’Information Politique et Générale par le porte monnaie . Ce sachant il est aussi ridicule d’acheter ces torchons de propagande sioniste que d’aller au Cinéma, lui aussi entièrement sioniste : c’est PAYER pour, immanquablement, se faire foutre de sa gueule de Goy . On ne devrait, à l’extrême rigueur, acheter un journal qu’en cas de disparition générale, et inexplicable, du PQ, ce qui est tout de même rare...

     

    Répondre à ce message

  • #1212248
    Le 21 juin 2015 à 21:21 par je ne suis pas charlie
    Aides à la presse : un scandale d’État ?

    La presse est indépendante ?
    Au moins tout autant que la liberté d’expression en France ?
    A prendre sur le ton de la plaisanterie !

    Vous voulez vraiment vous instruire, écoutez Robert Faurisson, apprendre sur le ton de la plaisanterie !

     

    Répondre à ce message

  • #1212251
    Le 21 juin 2015 à 21:23 par Je suis siné
    Aides à la presse : un scandale d’État ?

    Je connais des journaleux sur-subventionnés qui se prennent pour des victimes, et ça marche !

     

    Répondre à ce message

  • #1212275
    Le 21 juin 2015 à 21:55 par Sans-Dents Et Sans-Sousous !
    Aides à la presse : un scandale d’État ?

    Le coût pour la collectivité s’élève en effet, si l’on additionne les aides directes (137 millions) et les aides indirectes (971 millions), à plus d’1,1 milliard par an.

    Les journaux devraient être gratuits, car plus d’un 1,1milliard d’aides par an, c’est scandaleux !
    La sécurité sociale "rogne" sur les remboursements, car déficitaire( puisqu’on prend en charge toute la misère du monde), cela au détriment des "vrais" assurés qui eux cotisent chérement une prestation, qui rembourse de moins en moins. Toutes ces associations grassement subventionnées au détriment du peuple : "des sans-dents" ( comme le dit Flamby).
    Pôvre peuple de France ! Humilié, espionné, ruiné, détruit, envahi, tes dirigeants ont vendus leurs âmes à qui, à quoi ? Le gagnant aura droit à un tour de scooter derrière "Flamby" !

     

    Répondre à ce message

  • #1212333
    Le 21 juin 2015 à 23:20 par listener
    Aides à la presse : un scandale d’État ?

    Il faudrait aussi se pencher sur le financement d’un nouveau phénomène : les "écoles de journalisme" ! On croit que les ratés de sciences-po suffisent à remplir les rédactions mais on se trompe. ! Mais comment et par qui ces drôles d’écoles sont-elles financées ? Car le formatage y est, là, absolument à couper le souffle ! Ce n’est plus du politiquement correct. C’est pire. C’est du bolchévisme-libéralo-chéguévariste. Les étudiant sont définitivement "embeded" et on leur apprend à être à plat devant tout ce qui ressemble à un ministre.

    L’esprit du syndicat de la presse est en plus inoculé à ces étudiant ignares de 18 ans qui ne peuvent être que béatement "de gauche" baignant dans un larbinisme de tous les instant sans même en avoir conscience (écouter l’émission de France Culture du samedi 20 juin : "Quel journalisme en 2020 - "Le Secret des Sources"). Consternant. Cala ne peut plus continuer comme cela.

    Je rappelle aussi que si les aides à la presse étaient supprimées, un journal quotidien devrait être vendu à peu près 10 € l’unité ! On peut penser que le contenu devrait être alors très très bon. Je ne me vois pas acheter "Libé" 10 €.

     

    Répondre à ce message

    • #1212509
      Le Juin 2015 à 12:16 par Dex
      Aides à la presse : un scandale d’État ?

      Voici une preuve (rapportée par P.Jovanovic) :
      http://www.zerohedge.com/news/2015-...

      Là il s’agit du FMI qui forme les journaleux afin qu’ils soient dévotement en faveur de la dette, ou du racket bancaire.
      Ce sont effectivement ce que L.Ozon surnomme des “troupes d’occupation mentale”.

      A vrai dire, c’est toute une multitude de formateurs qui défilent dans les écoles du journalisme.
      Les agents des banques, des lobbys en tout genre, de l’ingénierie sociale, ect.
      Le totalitarisme 2.0 s’impose au fil des années afin d’enserrer la société entre ses tentacules.

       
    • #1212622
      Le Juin 2015 à 14:34 par listener
      Aides à la presse : un scandale d’État ?

      Merci pour Dex : c’est une première direction pour un contre-enquête sur les journalistes ! Des institutions internationales aideraient les écoles de journalistes françaises ! Ahurissant. Et on trouve cela normal mais qui explique peut être l’impression accablante que donne le journaliste moyen en France, son parler chewing-gum, ses expressions toutes faites à l’américaine. Des "franco-saxons". Presque plus rien de français. On oriente le peuple vers la cuisine et des emplois de larbins pour pousser des tondeuses à gazon sur des terrains de golfs (dégagés, les fiers paysans).

      C’est un des domaines qui est paradoxalement la moins exploré Les principaux intéressés évitent évidemment soigneusement d’enquêter sur eux -mêmes. L’émission de France Culture et ce que vous citez sont de très rares exceptions).

      C’est un exemple typique de ce que le "soft-power" américain fait de mieux : On parachute des collabos partout avant toute chose ce qui épargne la vie des "boys" et les effectifs des armées et les dispensent d’intervenir. Au moins, en 1940, il a fallu l’armée allemande pour installer des collabos. Maintenant, pas la peine ! Les collabos sont déjà aux commandes.(bel autre exemple : le traité TAFTA)

       
      • #1212688
        Le Juin 2015 à 16:09 par Dex
        Aides à la presse : un scandale d’État ?

        Dans l’article sus-nommé il s’agit du cas des journalistes grecques.
        Mais, bien évidemment, l’ensemble des journaleux de ce qu’on nomme l’occident sont endoctrinés par différents lobbys, ou "mafias légales".

        En tant que Français, je dirais même, en France plus qu’ailleurs.
        Mais ce n’est peut être qu’une impression, car nos troupes d’occupation mentale nous tapent vraiment sur les nerfs. Difficile d’imaginer que cela puisse être pire ailleurs.

         
    • #1212886
      Le Juin 2015 à 21:24 par listener
      Aides à la presse : un scandale d’État ?

      Une chose est d’acheter des journalistes (cela s’est toujours fait) et autre chose de formater totalement un génération de journalistes ! C’est ce qui se passe en France. Ne pas oublier qu’on formate les élèves français depuis les années 60. Alors quand ils deviennent journalistes, le travail n’est pas trop difficile. Quant aux grecs, ils ont la tête trop dure pur être vraiment formatés. Achetés, oui, mais pas vraiment formatés.

       
  • #1212336
    Le 21 juin 2015 à 23:26 par Dex
    Aides à la presse : un scandale d’État ?

    La Médiaphobie des Français est inquiétante !
    C’est la phobie du jour qu’on leur a trouvé.

     

    Répondre à ce message