Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Agriculteur en colère : marre des "écolo-bobos donneurs de leçons"

Il n’est pas sûr que l’accompagnement psychologique des agriculteurs en détresse, aux portes du suicide, suffise à contenir la crise qui sévit dans le secteur agricole.

Les petits (en surface ou en nombre de têtes) agriculteurs vivent une restructuration qui ne dit pas son nom, comme la sidérurgie ou la chimie en ont vécu dans les années 1980. Sauf que là, des plans sociaux avaient été prévus. Pour ce qui concerne les paysans, endettés jusqu’au cou, l’abandon administratif semble de rigueur.

Si un (seul) député LREM se sent concerné par cette souffrance et agite le pouvoir exécutif, il ne faut pas oublier que c’est aussi la « réforme » néolibérale franco-européiste et la pression de la banque qui poussent les petits exploitants à abandonner.

La même maison peut-elle à la fois produire la souffrance sociale et la solutionner ?

– La Rédaction d’E&R –

 


 

Olivier Damaisin, député LREM du Lot-et-Garonne a déposé des propositions visant à lutter contre le suicide des agriculteurs. Elles comportent du bon et du moins bon, explique Tristan Arlaud, délégué de la Coordination rurale dans les Bouches-du-Rhône, à Sputnik. Il dénonce également l’« agribashing » provenant d’une partie de la société.

 

Terminé la « mise sous cloche » du problème du suicide des agriculteurs ? Le terme a été employé par Olivier Damaisin lui-même. Le député (LREM) du Lot-et-Garonne vient de remettre à l’exécutif ses recommandations pour lutter ce phénomène qui gangrène la profession.

« Très heureux d’avoir remis mon rapport sur la prévention des suicides dans le monde agricole à l’instant au Premier ministre JeanCASTEX que je remercie pour son implication, son écoute attentive à l’égard de nos agriculteurs en souffrance »

 

Ce sont 29 propositions qui ont été remises au Premier ministre, Jean Castex, à l’issue d’une mission de plusieurs mois. Dans le lot, on trouve la volonté de diffuser plus largement « une information générale et non stigmatisante sur le mal-être pour qu’il ne soit pas un sujet tabou ». Le député souhaite également que les plateformes d’écoute, telle qu’Agri’écoute, financée par la Sécurité sociale agricole (MSA) et accessible 24h/24 au 09.69.39.29.19, soient mieux connues.

Tristan Arlaud, délégué de la Coordination rurale dans les Bouches-du-Rhône, explique au micro de Sputnik que la gravité du problème nécessite une prise en charge en amont : « Il faut un modèle d’accompagnement prédictif concernant les suicides. Il est trop tard pour agir une fois que les problèmes sont trop gros pour les résoudre. »

« Quand vous êtes au fond du trou, épuisé, que vous ne gagnez pas votre vie, le tout sans perspective de reprise pour votre entreprise, le moindre coup dur supplémentaire comme un contrôle, des pénalités ou des primes qui n’arrivent pas peut vous pousser au pire », ajoute-t-il.

Olivier Damaisin suggère de procéder au recrutement de nouvelles « sentinelles » parmi les personnes qui gravitent autour des agriculteurs. L’objectif de ces salariés de coopératives, conseillers de chambre d’agriculture, techniciens de contrôle laitier, vétérinaires, mais aussi facteurs, élus locaux, médecins ou pharmaciens est de repérer les agriculteurs à risque afin de les diriger vers les dispositifs d’accompagnement existants.

La Coordination rurale a pris les devants avec une initiative qu’explique Tristan Arlaud :

« Notre syndicat s’est doté un petit logiciel appelé Allo Agri. Il permet à nos animateurs de faire une veille d’information proactive. Grâce à cela, nous pouvons cartographier les problèmes tels que le surendettement ou des soucis avec l’administration ou le voisinage et ainsi agir en amont sur les cas les plus problématiques. Nous pouvons ainsi tenter d’éviter l’irréparable. »

Olivier Damaisin a proposé de son côté de mettre en place un observatoire national des exploitations en difficulté, sous l’égide du ministère de l’Agriculture. Il juge que les cellules d’accompagnement des agriculteurs montées par l’État dans la plupart des départements pourraient contribuer « à la nécessaire coordination des acteurs de la prévention ».

 

Plus d’un suicide par jour

[...]

« La prévention du mal-être doit commencer très tôt, avec une sensibilisation dès la formation initiale », souligne notamment le député, qui pense « utile de développer un dispositif de tutorat par un agriculteur expérimenté, volontaire et sans intérêt personnel. »

Afin que la population appréhende mieux la gravité du phénomène des suicides chez les agriculteurs, le député souhaite une publication annuelle du taux de mortalité par suicide, ainsi qu’une « analyse fine de la typologie des agriculteurs concernés et des causes ». D’après lui, il n’est « pas normal » que les chiffres les plus récents datent de 2015. Cette année-là, la MSA, la sécurité sociale agricole, a dénombré 372 suicides d’exploitants agricoles, plus d’un par jour.

 

Lutter contre l’« agribashing »

Pour l’année dernière, Tristan Arlaud avance le chiffre de plus 400 suicides d’agriculteurs. « Comparée à la population générale, on constate une surmortalité par suicide pour les exploitations agricoles, surmortalité particulièrement marquée chez les éleveurs bovins – lait et viande – âgés de 45 à 54 ans », expliquait, en juin, une étude de l’observatoire national du suicide.

« Les éleveurs bovins sont très touchés, car les investissements sont énormes. Il faut de gros hangars, cela coûte très cher. Quand vous vous effondrez, vous perdez tout sans possibilité de rebondir », explique Tristan Arlaud.

[...]

En dehors de difficultés économiques, les agriculteurs font également face à un « agribashing » de la part d’une partie de la société selon Tristan Arlaud. Le terme a été repris par Olivier Damaisin, pour qui « la revalorisation de l’agriculture et de son rôle social sont nécessaires ». D’après le parlementaire, la contestation de l’utilisation de pesticides ou des systèmes d’élevage intensif renvoie aux agriculteurs « une image dévalorisante de leur métier ».

 

Les autorités « à côté de la plaque »

« Le terme d’agribashing définit vraiment ce qu’on vit. Globalement, l’agriculteur a toujours tort. Il n’a pas le droit de se plaindre », lance Tristan Arlaud. Il assure que ceux qui partagent sa profession sont tellement peu nombreux en France qu’il y a peu de chances qu’un citadin ait un agriculteur dans son cercle de connaissances.

« Beaucoup de citoyens ne sont pas au courant de nos difficultés et cette méconnaissance du terrain et du métier ouvre la voie à tout un mouvement anti-agricole. Cela se manifeste à travers les mouvements pro-loups ou les actions des écolos-bobos qui regardent des émissions animalières, mais consomment n’importe comment et vont sur Amazon », explique-t-il.

D’après lui, ces critiques « sont insupportables ». « Ce sont des donneurs de leçons qui, à titre personnel, ne sont absolument pas irréprochables », tempête Tristan Arlaud.

[...]

 

​Olivier Damaisin propose également de « renforcer et vulgariser » des dispositifs de portage foncier. Ces derniers permettent notamment à un agriculteur la poursuite de son activité sur des terres qu’il a vendues, voire de les racheter plus tard. Le parlementaire LREM souhaite aussi poursuivre l’« aide au répit » mise en place par la MSA et qui finance le remplacement jusqu’à 10 jours des adhérents en situation d’épuisement professionnel, leur permettant ainsi de se reposer.

Si certains points vont dans le bon sens pour les agriculteurs, Tristan Arlaud trouve tout cela insuffisant. Il juge sévèrement l’action des autorités concernant sa profession :

« Ils sont à côté de la plaque. C’est comme si quelqu’un voulait vous faire plaisir, mais au lieu de le faire, il vous enfonce. Ils ne nous écoutent pas. »

Lire l’article entier sur fr.sputniknews.com

Nos paysans étranglés par la dette

 

 

Une fin programmée par le néolibéralisme ?

 






Alerter

110 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2611198

    Ils paient ce à quoi ils ont cru helas, le rêve était tellement beau après la guerre : la richesse avec les rendements multipliés grâce aux produits chimiques qui empoisonnent . ( Fallait bien recycler la mort ) et en plus, on leur disait qu’on allait éradiquer la faim dans le monde ! Quel beau projet ! Pour ça, ls se sont endettés à fond et de générations en générations , le trou s’est creusé et ils ne s’en sortent plus et comme toujours c’est le petit qui s’en sortira le moins. L’écologie n’a rien à voir avec leur sort, c’est le bouc émissaire tout trouvé, sous entendu szns les écolos tout irait bien ? Faux. Empoisonner la terre à terme ça ne réussi à personne ! Des élevages industriels à faire gerber un mercenaire qui en a vu d’autres , ne résoudront pas leur problème. Revenir à avant, comme certains l’ont fait, est sûrement difficile, mais faisable. Qu’ils virent la fnsea, bras armé de Monsanto et consorts, qu’ils refourguent toutes leurs machines inutiles, qu’ils se regroupent entre eux, qu’ils ne dépendent plus des centrales d’achats, etc...qu’ils reprennent leur métier en main, je sais facile à dire pas facile à faire, mais ce sera ça où ils seront bouffés. et qu’ils maltraitent moins la terre, les animaux et par extension les hommes et tout ira bie car ça nuit a l’image d’où le désintérêt des gens pour
    les soutenir helas. Le vrai but de leur merdier est le même que ce qui se passe en ce moment avec le covid et les petits commerces : ils veulent supprimer les petits exploitants indépendants, récuperer leurs terres pour des projets immobiliers, et les grosses multinationales auront ceux qui ne se seront pas suicidés comme des employés agricoles. Il faut garder notre indépendance alimentaire et ça passe par l’indépendance de notre agriculture. Arrêter de produire pour la planète, produire pour son pays c’est mieux. Et que chaque pays fasse pareil. Et que le consommateur arrête d’être abruti et achete local, et de saison, ça les aidera.

     

    Répondre à ce message

  • #2611231
    Le 5 décembre 2020 à 13:45 par listener
    Agriculteur en colère : marre des "écolo-bobos donneurs de leçons"

    On peut supprimer toute l’agriculture française que cela ne changerait absolument rien à nos vies.

    Il faut laisser l’espace rural à la chasse, au petit gibier (perdrix, canards, lapin, lièvres, chevreuil,) mais aussi au gros gibier. On pourra même réintroduire la grande faune comme le bœuf musqué et le bison d’Europe, l’élan, l’orignal, l’ours, qui suffiront à nourrir abondamment le peuple.

    On ne tombera plus lors de nos promenades méditatives sur des fous furieux en bottes en caoutchouc qui mettent des barbelés partout. Interdiction des barbelés ! Qui peut être contre ?

    La nature y gagnera beaucoup. Quand il faudra nettoyer, on craquera une allumette.

    Une France "beuderne", comme disait VGE, grand promeneur méditatif devant l’Eternel.

     

    Répondre à ce message

  • #2611242

    Ce que je lis içi ce sont des Goyms qui se crachent a la gueule au lieu de s unir malgré leurs divergences ..,il y en a qui doivent bien rigoler de nos faiblesses incurables.....

     

    Répondre à ce message

    • #2611462

      Yep. Je viens de comprendre que le public E&R ne vaut pas mieux que celui des médias mainstream. Même jalousie, égo démesuré avec avis débile rempli de certitude quant à un domaine qu’aucun ne connait. Il suffit de lire ce qu’ils écrivent pour voir qu’ils ont répété qq chose de faux entendu ailleurs.
      Les paysans seraient tous riches. Ils ont de grosses machines. Depuis quand reproche t-on à un routier d’acheter un camion à 150000E ? Certains paysans ont la folie acheteuse et de plus en plus le font , car ceux qui restent sont de plus en plus gros. Pour l’essentiel ce sont les centres comptables qui y poussent. Sans compter sur le rackett de la MSA qui fait dépenser le moindre centime de peur de voir la moitié du bénèf partir en charges, et ce avant impôt.

       
    • #2611916

      je n’aurais pas dit mieux ... C’est juste hallucinant de voir certains commentaires, la paysannerie et l’agriculture c’est la France, de tout temps ça l’a été. Il faut soutenir ceux qui sont susceptibles de nous faire manger (dans l’absolu, parce que c’est pas avec l’europe, ni la mondialisation qu’on va bouffer français). Le premier pas c’est de se barrer de l’UE.

       
  • #2611257

    Au vu des commentaires qui ne connaissent rien au monde paysan, je laisse le mien , de paysan. La PAC c’est une moyenne de 20000E par paysan, arrêtez de fantasmer.
    Les férus d’AMAP et cie, vous êtes des pigeons.
    Vous avez un niveau ( pas tous , mais en majorité) digne des commentaires youtube.
    Vous donnez un avis bas de plafond, vous n’y connaissez rien et votre égo est du même calibre que ceux sur youtube. On pourrait croire que des patriotes soient plus éveillés que la moyenne, que nenni.
    Enfin , sachez que la majorité des paysans est Front national.

     

    Répondre à ce message

    • #2611388
      Le Décembre 2020 à 17:28 par leperigourdin
      Agriculteur en colère : marre des "écolo-bobos donneurs de leçons"

      Tu ne soulignes même pas la disparité des situations !

      99 % des paysans en Aquitaine ont + d’une centaine d’ha... Sachant qu’à 2 ont peut faire + 500 ha...

      Ta prime de 20 000 c’est pour les dindons de la farce... Là où tu as raison c’est que les citadins ou les faux ruraux ne connaissent vraiment rien à l’économie de l’agriculture.

      Pour info 1 ha dans la région de l’Aunis vous ne l’aurez pas en dessous de 7000 €...
      SAUF que c’est la terre la moins chere de Charente-Maritime...

      A moins de 30 km de la mer la terre y est très bonne : kiwi - melon - maîs - blé MAIS vous avez aussi les vignes : pineau + cognac...

      Les bois se vendent en "terrain de loisirs" dans les bois car de doux rêveurs pendent y poser une tente ou le camping car... ça c’est du concret, du réel.

      Et je pourrais faire le même détail dans le Périgord même si c’est encore plus disparate.

      Le surnom d’un copain trufficulteur : le milliardaire...

      Voilà l’ami : faut arrêtez avec la pleurniche globale .

       
    • #2611419
      Le Décembre 2020 à 18:17 par Sud-ouest rural
      Agriculteur en colère : marre des "écolo-bobos donneurs de leçons"

      @leperigourdin
      99% des agriculteurs en Aquitaine ont plus d’une centaine d’hectares, où as-tu vu ça ?
      Dans le Périgord aussi ???
      Merde on est parmi les 1%
      7000 € l’hectare c’est pas super cher, Gers vers Lectoure plus de 10 000 et à 1heure de là, a peine, sur les couteaux vers l’Isle en Dodon moins de 4000 €
      Tu aimes bien faire le grand connaisseur, donc explique nous pourquoi à une heure l’un de l’autre on passe du simple au triple.... en fait tu ne sais rien du monde agricole, tu t’écoutes juste parler, on en voit plein’ des comme toi, grande gueule, qui brassent beaucoup de vent, mais qui ne produisent rien, si ce n’est des fous rires et des migraines
      En fait tu es un rigolo, mais comme on dit vers chez moi, faut de tout, pour faire un monde, même des couillons de la lune
      Allé salutation

       
    • #2611581
      Le Décembre 2020 à 23:37 par leperigourdin
      Agriculteur en colère : marre des "écolo-bobos donneurs de leçons"

      Tu te contredis dans ton post et tu insultes car tu n’as aucun argument...

      Je jette des info à la volée qui gènent apparemment...

      Avant de traiter de couillon un autre, regarde toi dans le miroir... Que vois-tu ?

       
    • #2611649
      Le Décembre 2020 à 07:20 par Sud-ouest rural
      Agriculteur en colère : marre des "écolo-bobos donneurs de leçons"

      @leperigourdin
      Non je ne me contredis pas du tout
      Il y a bien des raisons et tu ne les connais pas, donc tu blablablotes pour rien dire
      Je te donne les raisons de temps de disparités
      Terre boulbène, sablo-argileuse, ou argilo-calcaire, d’argile et de calcaire, ou argilo-limoneux..... Suivant si les terres sont avec des sols limoneux, calcaire, sableux, acide... La texture d’un sol est la répartition granulométrique de ses constituants. C’est la proportion entre les petites particules, les argiles, les particules de taille moyenne, les limons, et particules de grande taille, les sables, etc....
      En suite la géographie du terrain.. plaine étendue de terrain sans relief, coteau, espace en pente, montagneux.... Etc...
      En suite, l’accessibilité à un réseau d’eau, et météo,
      Exemple CACG pour l’un ou Syndicat des Eaux de la Barousse Comminges pour l’autre et chaque coin dépend de son réseau d’eau....
      En suite, l’attractivité, les services, un désert médical, sans service, sans travail, perdu comme les coteaux au-dessus de l’île en Dodon et Lectoure, où il y a tout, docteur, dentiste, magasins, restaurants, tourisme, travail, services.... ton prix va changer
      Et pour finir, l’accessibilité à ton terrain, chemin communal ou pas d’accès de la roche ou un terrain accidenté, non accessible par exemple, sur l’un tu y mettras des chèvres, sur l’autre tu y cultiveras du melon, ou du pâturage pour l’un (bovin caprin ovin...) sur l’autre des céréales, la terre pour un céréalier, un maraîcher, un laitier, un éleveur, ne sera pas la même
      En suite les mesures agroenvironnementales (ICHN, MAE, PHAE....) herbagère concernant les éleveurs par exemple
      PAC pour un céréalier, un viticulteur et pour un maraîcher... calcul coefficients
      Rendement du mètre sous serres en plein champ ou à l’hectare pour un céréalier ou un éleveur etc...
      Et pour finir l’accessibilité au matériel l’achat de matériel tracteur, bâtiment avicole, outillage, ne sera pas le même pour la vigne, pour l’élevage, pour le maraîchage ou le céréalier et même il y a disparité, dans ces propres activités, un éleveur de bovins, né va pas s’équiper comme un éleveur de poulets (cochons plein air ou bâtiment, œufs ou poulets à chair, bovins ovins caprins, lait, ou viande, etc...)
      D’où la disparité d’une terre à l’autre, d’une activité à l’autre (qu’elle soit juste ou pas, ça change tout)
      Mais j’imagine que tu le savais, et que tu as une explication pour ça aussi
      Bonne journée monsieur

       
    • #2611695

      @Périgourdin
      Tu peux me donner la surface moyenne française ?
      Parce que qu’en aquitaine la moyenne des terres soit de plus de 100ha voire 500ha à 2, comme tu brais.
      Quand on sait ce que vaut un ha de vigne...
      Visiblement tu n’y connais rien.
      Installe toi mon grand, le déficit est tel que même des glands comme toi seront accueillis à bras ouverts.
      Il n’y a aucune limite d’âge, et je te donne un tuyau : inutile de prendre les aides à l’installation, ça ne sert qu’à faire tourner la bureaucratie.
      Donc à toi de montrer ta valeur en t’installant.
      Arrête de faire la leçon, montre l’exemple, arrête le bla bla, des faits.
      Quant à la pleurniche , il faudra m’expliquer. Peut être le fait que j epointe du doigt des imbéciles donneurs de leçon comme toi ? Il y a les diseux (toi) et les faiseux( nous, paysans).

       
    • #2611703
      Le Décembre 2020 à 10:45 par Baguette jambon béret et Nike air
      Agriculteur en colère : marre des "écolo-bobos donneurs de leçons"

      @leperigourdin
      Tu fonctionnes sur une logique égalitariste républicaine
      Ça fonctionne pas du tout comme ça
      Et que le système soit biaisé, personne ne le nie
      Sauf que c’est ainsi
      Il y a des gros des petits des bios des conventionnel des riches des pauvres des grands des petits...
      Tu remarqueras que la contestation, n’est pas là
      Des gros et des petits manifestent ensemble, des éleveurs parfois manifestent avec des céréaliers ou des producteurs de lait.....
      Mimie Mathy et Ben Johnson ou David Pujadas et Mike Tyson ne concourent pas dans les mêmes catégories, même si cela est injuste, l’égalité n’existe que dans les fantasmes républicains indigenistes ou féministes
      Je pense que croire que Ben Johnson à une chance au 100 mètres haie, face à la championne toutes catégories, Mimie Mathy, est un doux rêves
      C’est comme croire qu’un jour, le général de Villier, soit aussi sympathique et rigolo que Dieudonné, ou qu’un Joffrey Marraut soit un jour aussi pointu, sérieux en politique et analyses qu’un Soral, ça n’arrivera jamais
      C’est ainsi, tu tembourbes

       
    • #2612005
      Le Décembre 2020 à 18:29 par Céréales Killers
      Agriculteur en colère : marre des "écolo-bobos donneurs de leçons"

      Comme on peut constater, on a de l’expert BFM et RMCdecouverte en agricole, ici, 
      Doudou, perigourdin, Kassim, pleurnichouille35 et autres tartufes en tout genre
      Du grand guignol, à les écouter, ils vont nous donner des conseils, les types n’ont jamais eu à gérer un cheptel, à faire fenaison ou semaison, n’ont jamais conduit un tracteur et y monter de l’outillage , fait un vêlage, un agnelage, n’ont jamais trait, jamais géré une serre, une stabulation, savent pas comment on calcule un méteil, un couvert végétal, etc, etc...et ils te parlent d’agriculture ,quand ils ont un potager, 3 poules et un chien chien, tu nourris pas une nation, avec des butes de perma, et 66 millions de français, vont pas faire un retour à la terre, et comme dit un ami, pour qu’il y ait un retour, Faudrait déjà y avoir vécu, chez les 66 millions de français y’en à qui n’ont pas envie de travailler la terre comme les maçons, les instits, les docteurs, les menuisiers après leurs journées de travail, une nation, c’est pas 66 millions d’agriculteurs, on a besoin, d’intellectuels et de manuels.
      Là, on est dans l’idéologie totale
      C’est bien d’avoir un idéal, c’est autre chose d’être idéaliste, rien ne se résume aussi simplement
      Beaucoup confondent tout, amalgames tout, et sont dans le jugement attif et sans fondement, sans structure, en gros du discours d’idéologues

       
    • #2612029
      Le Décembre 2020 à 19:04 par Embrumage
      Agriculteur en colère : marre des "écolo-bobos donneurs de leçons"

      Je jette des info à la volée qui gènent apparemment...
      @leperigourdin, tu jettes rien du tout, du rabâches le discours dominant BFM et EELV à la Aymeric Caron, rien de plus, rien de moins
      Et ça gène personne, ça te fait juste passer, pour un abruti biberonné à la messe vegano-antifa

       
    • #2612245
      Le Décembre 2020 à 05:52 par rayon ultra-violet.
      Agriculteur en colère : marre des "écolo-bobos donneurs de leçons"

      leperigourdin
      Tu me parais bien agité et excité pour un rural, tu as bien pris ton traitement médical l’ami ?
      Tu sens le dépressif, le cassoce a plein nez, style de gars qui nous colle au cul du tracteur, bougeant les bras dans tous les sens, faisant appel de phares, et hurlant dans l’habitacle de ta twingo vert pomme, ça nous fait toujours sourire, les pimpoyes comme toi 
      On en rigole souvent entre nous, pas méchant, mais très chiant, malheureusement, le pays en est plein, des comme toi
      Péte un coup on est chez E&R, on discute, on échange, pourquoi du haut de ta superbe, tu viens fustiger l’agriculteur ?
      Moi je connais aucun de mes collègues, qui le matin se lèvent, en se disant, tient, comment pourrais-je flinguer mon outil de travail, celui qui me permet de vivre et de bouffer ?
      Arrêtez un peu de répéter les conneries que vous entendez, ça et là
      Ces terres on y a sué, on y sue encore, souvent les pères et grands pères y ont sué avant nous pour les avoir, pourquoi, veux-tu qu’on travaille pour des clopinettes, si on l’aime pas la terre ??
      Y’a des cons partout, même chez nous, mais c’est loin d’être une généralité
      Étudiez bien le dossier, sur la pollution, sur le cahier des charges des agriculteurs, sur les coûts de production, le travail, la PAC, et notre profession...
      Venez nous rencontrer, venez sur nos exploitations, vous y verrez de vrais hommes, dignes, honnêtes, viriles
      À vous lire, on est tous des éculés, des assassins, c’est pas la réalité, c’est pas celle que je vois, c’est pas celle que je vis
      Crdlt à tous.

       
    • #2612259
      Le Décembre 2020 à 07:27 par L’amour c’est beau et les fleurs ça sent bon
      Agriculteur en colère : marre des "écolo-bobos donneurs de leçons"

      Ce truc des 99% & 1% concerne pas les exploitants, mais les propriétaires
      Un exploitant, exploite, un propriétaire n’exploite pas, sauf, quand il est aussi exploitant, ce qui n’arrive quasiment plus 
      Être propriétaire d’exploitation, ne veut pas dire que l’on est agriculteur 
      Beaucoup de terres et d’exploitations appartiennent à des sociétés agricoles, faut pas tout confondre 
      Je suis exploitant, et propriétaire de mon outil de production, mais beaucoup de vignobles, appartiennent à des actionnaires, des sociétés viticoles, et c’est valable pour tout, beaucoup d’exploitations appartiennent en fait aux banques qui détiennent le crédit 
      Donc, ton charabia, n’a aucun sens 
      Les trois quarts des gens habitent une maison, qui ne sera à eux, qu’une fois le crédit soldé, idem pour les voitures, les Sci, les sociétés, les entreprises, les commerces, en fait tout 
      Arrête de dire, n’importe quoi 
      Et renseignestoi, avant de dire des bêtises, plus grosses que toi camarade E&R
      Le problème c’est pas les agriculteurs, les restaurateurs, les artisans ou je ne sais encore quelle profession, le problème il est à l’Elysée, au Sénat, au Parlement, à Bruxelles, à la BCE.......

       
  • #2611331

    Faut pas confondre agriculteurs et paysans.
    Les paysans sont dans une galère noire, c’est vrai. Mais les agriculteurs... c’est les plus gros tartuffes que je connaisse ahah. Ils ont des machines à plus de 400 000 euros et te disent qu’ils sont dans la misère noire après.

     

    Répondre à ce message

    • #2611393
      Le Décembre 2020 à 17:38 par Réponse à guignolo
      Agriculteur en colère : marre des "écolo-bobos donneurs de leçons"

      @Kassim
      Quel est le statut paysan à la MSA, à la chambre, pour la région, pour l’URSAF ???
      Tu insinues qu’il y a 2 statuts différents ?
      Agriculteurs ou paysans ?
      Tu m’as l’air de super bien connaître, notre profession
      T’es un bon toi

       
  • #2611628
    Le 6 décembre 2020 à 04:09 par Marmiedoise
    Agriculteur en colère : marre des "écolo-bobos donneurs de leçons"

    Il y a du pour et du contre...
    Le bobo citadin ecolo est un con double d un nuisible mais en aucun cas il n est le premier responsable de l etat affligeant de l agriculture francaise !
    Pour aller demander des comptes aux gros cerealiers qui ont braques la quasi integralite des aides ils sont pas nombreux les paysans...
    Pour remettre cette chapelle pourrie qu est la fnsea a sa place idem...
    Ce ne sont pas les ecolo qui ont fait de l agriculture ce qu elle est devenue ou qui ont place les paysans dans l impasse mais bien les gros tenants de la finance, de l agro alimentaire et de la grande distribution !
    Le fait est que la grande majorite des agriculteurs ne veulent pas remettre ce systeme en cause, ils se plaignent des consequences mais preferent evoquer une nuisance de seconde zone pour expliquer leur etat !
    En matiere de pollution des sols, des eaux ou encore dans les problemes de surendettement, de surproduction ou de gaspillage mais aussi de condition d elevage ou d abbattage les ecolos ne sont pas forcement a cote de la plaque et ne sont pas responsables de ces inepties dont on ne cesse de nous dire que la donne change alors qu annees apres annees on constate la stagnation voir meme dans certains cas la degradation !
    Va falloir a un moment que les agriculteurs realisent que la quasi integralite de leurs problemes decoulent d un modele dans lequel ils baignent depuis trop longtemps bien plus que des ecolos bobo...

     

    Répondre à ce message

    • #2612101
      Le Décembre 2020 à 20:51 par Un paysan lambda
      Agriculteur en colère : marre des "écolo-bobos donneurs de leçons"

      Pollution des sols
      Je te remets mon com’ (et je vais y ajouter une dernière couche)
      Les femmes en allant pisser déversent avec leur pilules contraceptives, bien plus que les 460 000 exploitant et ça 360 jours par an ... Une partie des hormones contenues dans les pilules contraceptives se retrouvent dans les eaux usées des foyers qui se déversent dans les rivières. Au même titre que certains produits de nettoyage, certains substances plastiques ou cosmétiques, ayant logiquement un effet de perturbateur endocrinien sur toute la faune sauvage animale et végétale
      Et c’est pas 460 000 milles femmes qui prennent quotidiennement la pillule en France
      Le plus grand consommateur et polluant aux herbicides et intrants, sont la SNCF avec un réseau rail à entretenir de 30 000 km de lignes, dont 2 600 km de lignes à grande vitesse, 1 576 tunnels pour une longueur cumulée de 656 km , 26 733 ponts et viaducs, 1 201 passerelles sur voies,... Les autoroutes de France avec un réseau autoroutier d’environ 11 882 km en 2014...les services d’entretien des 36 000 communes... Les métropoles... Là voirie.... L’entretien de toutes les pistes d’aéroports de France... Les universités, écoles, collèges, lycées.... Les hôpitaux et cliniques privées
      Tu crois que c’est nous ?
      Regarde le cahier des charges du conventionnel et du bio
      Regarde un peu les absurdités que vous dites
      Et je rajoute, pour le côté économique
      On donne 13 milliards à l’UE chaque année, elle nous en reverse de mémoire 7, ou sont passé les 6 manquant
      Je vais finir par la politique agricole commune PAC
      Comment se fait-il que les français qui payent le plus, sont les derniers à la toucher la PAC ?
      Comment se fait-il que des roumain touchent la PAC avant nous alors qu’ils ne donnent rien et ne cotisent à rien ?
      Bon je vais m’arrêter là, parce que vos inepties m’insuportent, vous parler de sujets que vous ne connaissez pas

       
    • #2613056
      Le Décembre 2020 à 11:55 par Marmiedoise
      Agriculteur en colère : marre des "écolo-bobos donneurs de leçons"

      @ un paysan lambda : vous ne prenez qu une partie de mon message en consideration...
      Les points que vous abordez sont probablement vrai, toujours est il et je le repete meme si les bobo ecolos sont des cons nuisibles, ils demeurent de la petite biere sur la liste des problemes de l agriculture francaise, ainsi la gestion de la pac que vous abordez c est pas eux ! En revanche, il y a au sein des agriculteurs francais des individus qui tirent la couverture a eux, qui sont plutot favorables a cette politique et vous savez tres bien a qui je fais reference ! Hormis pour ce que les ecolos compte de plus con, la majorite d entre eux ne voient pas la pac d un bon oeil !
      Concernant la pollution des sols ou l emission de co2, je n ai jamais pretendu que les agriculteurs etaient les seuls ou premiers responsables mais ne vous deplaise ils en font partis ! C est d autant plus consternant qu une part non negligeable de la production finie a la poubelle et ca aussi les ecolos n en sont pas vraiment responsables !
      En outre et comme je l ai souligne les agriculteurs sont bien plus massacres par la finance, l agro alimentaire et la grande distribution que par les ecolos, apres a vous et vos collegues de voir ou se trouvent veritablement les problemes et les priorites ! De meme j ai conscience que la majorite des paysans et agriculteurs sont des ouvriers agricoles, proprio ni des terres ni du bati et quand ils le sont, aux vues des credits qu ils ont sur le dos, ca revient au meme !
      Je n y connais rien ? En partie vous avez raison je ne suis pas agriculteur, en revanche je sais de facon certaine que les ecolos ne sont pas a citer au nombre des premiers responsables de tous les travers par lesquels est passe l agriculture francaise depuis bientot 50 ans et de ce qu elle est devenue quand bien meme, je le repete a nouveau, les ecolos sont bien souvent des cons !

       
    • #2613703
      Le Décembre 2020 à 06:39 par Un paysan lambda
      Agriculteur en colère : marre des "écolo-bobos donneurs de leçons"

      Moi je ne parle pas des écolos, je te parles de ce que tu m’ énuméres comme étant notre faute
      Je vais donc réitérer 
      Pollution, tu voudrais dédouaner tout le monde sauf l’agriculteur 
      Tu n’as pas de voiture, pas de smartphone, pas d’ordinateur, tu ne prends aucun médicament, ne mange que les choses qui poussent dans ton potager, avec tes propres semences , tu ne vas jamais chez Total faire ton plein, jamais à carrefour, ne prends jamais ni avions, ni métro, ni bus, tu n’as pas de toilettes chez toi, pas de frigo, tous les produits que (tu n’achètes pas bien entendu) n’ont aucun emballage, tu chasses pour t’habiller, zéro plastique chez toi, aucun produit transformé par l’industrie, etc, etc...
      Non, bien sûr, et comme 66 millions de français (et pas juste 460 000 agriculteurs) et je sais pas combien d’êtres humains sur la planète, tu regardes les autres avant de dénoncer tes propres défauts
      Il y a une très jolie parabole 
      Évangile Matthieu Mt 7. 3-5
      Rappel 
      47 196 exploitations engagées en bio : +13% > 2018 ;
      179 500 emplois directs : +15% > 2018 ;
      2,3 millions d’hectares, soit la 2e surface de l’UE : +13% > 2018 ;
      8,5% de la surface agricole utile française
      Et ça en constante augmentation
      Maintenant dit et redit 
      Cherche le cahier des charges des agriculteurs français en bio ou en conventionnel 
      Regarde tous les produits interdit en France et toléré partout dans le monde 
      En suite fait le pourcentage du territoire français sur la totalité des terres de la planète 
      Et pour finir
      C’est toujours agréable de critiquer les autres, surtout quand on est pas irréprochable 
      Le jour où tu vivra, dans la nature, sans plastique, de la pêche et de la chasse, sans rien polluer, là on pourra rediscuter 
      Un citadin doit polluer 100 fois plus que moi, sans être dans le jugement, changez vous et après, on discutera en toute cordialité, de moi et de mes collègues 
      Amicalement

       
  • #2611748
    Le 6 décembre 2020 à 11:54 par Scipion
    Agriculteur en colère : marre des "écolo-bobos donneurs de leçons"

    En un mot : libéraliser

    Que les fonctionnaires retournent à leur place : dans le caniveau

     

    Répondre à ce message

  • #2612250
    Le 7 décembre 2020 à 06:27 par Un agriculteur de + d’un demi siècle
    Agriculteur en colère : marre des "écolo-bobos donneurs de leçons"

    Depuis longtemps les paysans... Aujourd’hui les petits patrons... C’est un génocides d’indépendants, qui se passe en France
    https://www.lefigaro.fr/social/au-c...
    _
    https://www.france24.com/fr/france/...
    Ils ont flingué l’agriculture, les haras et centres d’équitation, les taxis avec Uber, aujourd’hui les commerces et les hôteliers avec Amazon et UberEat Deliveroo, ils tuent les anciens dans les Ehpad, qui ne voit pas le projet, là-dedans ?
    Qui croit encore a ces gouvernements de droite, du centre ou de gauche, écologistes ou autre ??
    Au lieu de cracher sur les agriculteurs, unisson nous contre ceux qui nous gouvernent, nous tuent, nous volent, nous épuisent... financièrement, moralement, socialement. !!!!!!
    450 000 agriculteurs, 2 suicides par jour (700 l’année dernière) combien de saisie, combien d’ATD, combien de clefs sous la porte, combien de faillites, de drames, il n’y aura très vite plus aucun paysans, au lieu de vous réjouir, de taper sur une profession à terre, à qui on brûle les hangars, à qui on tague les bâtiments, qui est insultée, méprisée, une profession que journalistes, vegans, écolos et même vous détesté... Mais demain c’est vous, vos proches, vos familles, vos sociétés, vos maisons qu’ils brûleront
    À bon entendeur............ Réfléchissez bien à tout ça
    https://www.google.com/amp/s/amp.le...
    Demain c’est peut-être vous
    Amicalement un agriculteur

     

    Répondre à ce message

  • #2612395
    Le 7 décembre 2020 à 12:58 par leperigourdin
    Agriculteur en colère : marre des "écolo-bobos donneurs de leçons"

    Chaque profession quand elle manifeste, via les syndicats, utilise les malchanceux. On n’a même vu ça chez les pharmaciens ou les médecins.

    Et ceux là ne demande jamais de solidarité interpro.

    Messieurs les paysans : allez demander de l’aide aux paysans qui fabriquent le champage par exemple ... Après on verra !

     

    Répondre à ce message

    • #2612589
      Le Décembre 2020 à 18:13 par Mirador ou palombière
      Agriculteur en colère : marre des "écolo-bobos donneurs de leçons"

      Caroline Fourest sort de ce corps !!!!

       
    • #2612874
      Le Décembre 2020 à 04:52 par Condition paysanne
      Agriculteur en colère : marre des "écolo-bobos donneurs de leçons"

      La condition paysanne est une question politique majeure en Inde, où deux Indiens sur trois vivent en zone rurale. Les suicides d’agriculteurs se comptent par milliers ces dernières années en raison de l’endettement et de la sécheresse.
      https://actu.orange.fr/monde/inde-l...
      Il y a partout des personnes comme toi le perigourdin
      Mauvais dans l’âme et partout des paysans pour nourrir le monde

       
    • #2612904
      Le Décembre 2020 à 07:49 par Un militant paysan
      Agriculteur en colère : marre des "écolo-bobos donneurs de leçons"

      leperigourdin
      C’est toi qui nous défend, c’est toi qui nous donne des avocats, des gens pour traiter nos dossiers ?
      Non
      Et bien les syndicats agricoles, les associations, elles sont là pour ça 
      De la coordination rurale, à la FDSEA en passant par la confédération paysanne, la Civam, l’Adear, tous ces gens en tout cas à la base croient en ce qu’ils font, qu’ils soient de droite ou de gauche, anars ou baba cool 
      Et nos cotisations aux syndicats, elles servent à ça, payer toutes ces défenses, quand on est attaqué, quand un maire, une commune, des particuliers, l’administration, nous font chier, (?) un conseiller, parfois plusieurs se bougent pour nous, font avancer notre dossier
      Parce que si on attend après toi, on crève tous, vu comment tu parles de nous ????? +++
      Salops pollueurs infidèles capitalistes intéressés etc...
      Ça c’est le discours Cohn Bendit Attali Hugo Clément Aymeric Caron et toute la clique mainstream (courant dominant)
      La réalité est tout autre

       
  • #2613019
    Le 8 décembre 2020 à 11:23 par leperigourdin
    Agriculteur en colère : marre des "écolo-bobos donneurs de leçons"

    @ Condition paysanne

    Le paysan malchanceux, mauvais, ayant des terres de piètres valeurs n’a qu’une obsession : c’est de faire payer le français de la classe moyenne, l’ouvrier, le fonctionnaire.

    Quand on vous dit que parmi vous une grande partie vit très très bien... Silence radio ou dénie. Est-ce à dire que c’est votre rêve ?

    Pour une profession qui reçoit 7 milliards de l’Etat, êtes- vous les mieux placés pour dénoncer le fonctionnariat ?

     

    Répondre à ce message

    • #2613196
      Le Décembre 2020 à 14:38 par Condition paysanne
      Agriculteur en colère : marre des "écolo-bobos donneurs de leçons"

      @leperigourdin
      Et où recevons nous 7 milliards d’aide ?
      L’UE reverse 7 milliards, sur 13 qu’on leur donne
      Mais tu crois que les 7 milliards, vont à l’agriculteur
      T’es ou très con, ou de très mauvaise foi
      Je parierais un peu pour les 2 (quand je dis un peu, là, c’est moi qui suis de mauvaise foi)

       
    • #2613228
      Le Décembre 2020 à 15:10 par laurent71
      Agriculteur en colère : marre des "écolo-bobos donneurs de leçons"

      leperigourdin, que tu ne puissent pas saquer les paysans, c’est ton problème, mais de là à réfuter les arguments qui te sont donnés ça tient de la mauvaise foi, les subventions n’ont jamais été demandées par les agriculteurs, c’est une réponse du pouvoir pour éviter d’affronter le problème.
      L’agriculture est le seul métier où ce n’est pas le vendeur qui fait le prix, mais le client.
      13% du budget des ménages français pour l’alimentation, c’est pas grand chose par rapport au service rendu et là dedans il ne revient quasiment rien aux agriculteurs, dans une baguette de pain le blé(indispensable.), c’est 7% du prix.
      Certes, on peut toujours trouver quelques exploitants qui s’enrichissent dans des niches où des conditions agronomiques particulières, mais de là à en faire une généralité...
      6.3 millions de paysans en 1955, 450 mille en 2020, étrange pour un métier qui enrichit autant.
      Je suis exploitant en Bourgogne, sur de la terre qui vaut 2000 euros l’hectare, et pourtant l’hiver dernier en Bourgogne, il s’est négocié un morceau à 7 400 000 euros l’hectare.

       
    • #2613300
      Le Décembre 2020 à 16:58 par Un paysan lambda
      Agriculteur en colère : marre des "écolo-bobos donneurs de leçons"

      laurent71
      Putain on t’attendait camarade, comment va ?
      Y’a du boulot
      Amicalement

       
Afficher les commentaires précédents