Les électeurs afghans ont commencé à voter samedi matin pour élire leur nouveau président pour les cinq prochaines années, ce qui constituera le premier transfert du pouvoir par les urnes.
Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 07h00 du matin (heure locale) et fermeront à 16h00.
Les électeurs votent également pour les membres des conseil provinciaux à travers le pays.
Le président afghan Hamid Karzaï a déposé samedi matin son bulletin dans la capitale Kaboul, ainsi que le président de la Commission électorale indépendante afghane (CEI), Ahmad Yousuf Nouristani.
Malgré la pluie qui s’est abattue sur la capitale et dans plusieurs autres provinces, les électeurs et les électrices ont formé de longues files d’attente et les forces de sécurité ont renforcé leur dispositif pour l’occasion.
A Kaboul, le gouverneur de la province, Abdul Jabar Taqwa, a appelé la population à aller voter pour désigner des successeurs au président sortant Karzaï et aux membres des conseils provinciaux.
"Les forces gouvernementales ont sécurisé tous les bureaux de vote. Je demande à tous les Kabouliens de se rendre aux bureaux sans crainte. L’ennemi ne peut empêcher les gens de décider de l’avenir de leur propre pays", a déclaré le gouverneur de Kaboul aux médias locaux.
Assurer la sécurité des électeurs demeure le principal défi de ces élections.
Sur les plus de 12 millions d’électeurs que compte le pays, 35% sont des femmes.
À lire également, sur E&R : Les États-Unis encouragent le trafic de drogue en Afghanistan