Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Affaire Rugy : le précédent Macron

"C’était quasiment tous les soirs"

Les dîners polémiques organisés par François de Rugy alors qu’il était président de l’Assemblée nationale ont fait ressurgir les souvenirs de ceux organisés par l’ancien ministre de l’Économie, devenu président de la République.

 

[…]

Les agapes de l’ancien cadre d’EELV – qui, selon une source proche de l’enquête menée par l’Assemblée nationale, relevaient bien du cadre professionnel – ont fait ressortir du placard quelques fantômes du passé. À une époque pas si lointaine, Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie (2014-2016), a lui aussi multiplié les dîners et les rencontres à Bercy. À en croire les observateurs de la vie politique et ses adversaires, ces réceptions lui ont permis de se constituer un solide réseau qui a pu lui être utile pour la suite de sa carrière politique. « Pour François de Rugy, on parle d’une dizaine de dîners entre octobre 2017 et juin 2018 mais du côté d’Emmanuel Macron, c’était quasiment tous les soirs !, s’exclame Frédéric Says. C’était très très soutenu. »

Le journaliste avait, à l’occasion de la sortie de son livre, révélé qu’« en seulement huit mois, jusqu’à sa démission en août [2016], Emmanuel Macron [avait] utilisé à lui seul 80 % de l’enveloppe annuelle des frais de représentation accordée à son ministère par le Budget ». À l’époque, le mouvement En marche !, lancé par Emmanuel Macron, avait immédiatement démenti ces accusations. « Aucun centime du budget du ministère de l’Économie (...) n’a jamais été utilisé pour En marche ! Toute affirmation du contraire est purement et simplement diffamatoire », pouvait-on lire dans un communiqué. Interrogé de nouveau sur le sujet par franceinfo, l’Élysée n’a pas donné suite à nos sollicitations.

[…]

Les peoples ne sont pas les seuls à fréquenter Emmanuel Macron. Ce dernier reçoit aussi, à dîner ou non, des acteurs de la vie politique et publique qui, sur le papier, n’ont pas grand chose à voir avec ses fonctions de ministre de l’Économie. Ainsi, écrit L’Express en janvier 2018, Emmanuel Macron s’entretient à Bercy avec des intellectuels qui pensent le spirituel et la laïcité, ou encore avec des représentants des cultes. Dalil Boubakeur, alors président du Conseil français du culte musulman, se souvient avoir dressé au futur chef de l’État « un panorama depuis une trentaine d’années des musulmans en France » et avoir trouvé une oreille très attentive auprès du ministre. L’abbé Pierre-Hervé Grosjean, fondateur du Cercle Léon-XIII, est lui reçu à sa demande avec plusieurs prêtres pour un petit-déjeuner à Bercy. « On avait échangé sur les grands sujets universels et sur la notion de bien commun », se rappelle-t-il, soulignant que d’« autres ministres n’avaient pas le temps de le recevoir ». Au fur et à mesure que grandit l’ambition d’Emmanuel Macron, les échanges se font plus intenses et, surtout, plus politiques. Le futur candidat absorbe les conseils, remarques et notes que lui font passer intellectuels et chercheurs. Le politologue Stéphane Rozès est par exemple reçu un samedi matin à Bercy « deux, trois mois avant le départ d’Emmanuel Macron  ». « Cet échange n’était pas dans le cadre d’une mission professionnelle pour Bercy mais une discussion de visiteur du samedi », tient-il à préciser. Le sujet de conversation ? « Nous avons parlé de la dépression française, de ses raisons profondes. »

Dans cette lignée, l’ancienne ministre Corinne Lepage est ainsi conviée entre juin et juillet 2016 au ministère où ils « abordent beaucoup de sujets ». Dans l’optique de constituer sa future équipe ? […] L’ex-ministre ne donne pas suite immédiatement et attendra janvier 2017 pour rallier la campagne du futur président. D’autres au contraire se lanceront dans l’aventure macronienne dès ses débuts.

Était-ce pour autant le rôle d’Emmanuel Macron de recevoir à Bercy autant de personnalités de tous bords et tous milieux ? À l’époque, En marche ! avait présenté le même argument que celui avancé par François de Rugy pour justifier la qualité des personnes invitées à ses dîners.

[…] Cette pratique des dîners est très fréquente dans toutes les institutions de la République, nous confirment plusieurs journalistes, personnalités et anciens ministres contactés par franceinfo. Mais rien dans la réglementation ne permet de contrôler la nature des dépenses effectuées, les responsables politiques doivent seulement s’astreindre à ne pas dépasser un certain budget. […]

Après l’affaire de Rugy, ces dîners sont-ils vus sous un angle différent par les anciens collègues d’Emmanuel Macron au ministère ? Michel Sapin défend l’idée que le locataire de Bercy puisse y recevoir des artistes, l’économie du spectacle pouvant faire partie des attributions du ministre. Il regrette plutôt de ne pas avoir détecté l’ambition d’Emmanuel Macron et de ne pas avoir vu dans ces dîners « un signe de plus ». Christian Eckert a, lui, un jugement plus dur sur ces agapes. « Je suis pour respecter la liberté du ministre mais là, clairement, on est dans des excès », soutient-il. Il n’est pas le seul à le penser. « Ceux qui essayent de justifier ces dîners, en disant qu’expliciter les reformes auprès des personnalités influentes cela peut être le rôle d’un ministre, ont une conception extensive de ce rôle », pointe Frédéric Says. Même analyse pour Marc Endeweld, auteur de deux ouvrages [1] sur le chef de l’État : « Emmanuel Macron a totalement maximisé ses frais de représentation et utiliser sa position de ministre de l’Économie pour son ambition personnelle. C’est à Bercy qu’il a fait son réseautage. »

Lire l’intégralité de l’article sur francetvinfo.fr

 


 

Après son élection en tant que Président, Emmanuel Macron a continué à claquer « un pognon de dingue », nous apprend encore francetvinfo :

 

L’Élysée a dépassé son budget initial de plus de 5 millions d’euros en 2018, selon un rapport de la Cour des comptes

 

Les dépenses de l’Élysée en 2018 ont dépassé de 5,67 millions d’euros le budget prévu pour l’année, révèle un rapport annuel de la Cour des comptes publié jeudi 18 juillet.

 

L’explication : « Un accroissement de l’activité de la présidence », affirme le rapport, pour ce qui était la première année complète d’Emmanuel Macron au pouvoir.

Au total, les charges de la présidence se sont élevées à 108,88 millions d’euros, en hausse de 6,6% par rapport à 2017. Une hausse qui provient essentiellement des « charges de personnel et de fonctionnement courant ».

Le budget avait déjà été dépassé en 2017…

Lire la suite de l’article sur francetvinfo.fr

 

Notes

[1] Le Grand Manipulateur. Les réseaux secrets de Macron (Stock, 2019) et L’Ambigu Monsieur Macron (Points Seuil, 2018).

L’affaire Rugy, sur E&R :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2245328
    Le 23 juillet 2019 à 00:40 par dixi
    Affaire Rugy : le précédent Macron

    Eh oui, on se fait une belle réputation avec le fric du contribuable, puisque c’est lui qui rince, pendant que ce petit monde se goberge . Tout le monde vient voir choupinet, il y aurait peut-être une petite place à prendre à l’époque, et puis c’est gratuit autant y aller pour lui cirer les pompes, et se remplir la pense , on ne sait jamais .Quand c’est gratos, tout le monde rapplique , et c’est la nouba tous les soirs .
    Qu’est-ce qu’il disait déjà " freluquet 1er " ? les dépenses sociales coute un pognon dingue !
    Eh oui, à la différence, c’est que le pognon des dépenses sociales ,c’est les cotisations du contribuable mal gérées , mais pas le pognon pour aller faire la nouba tous les soirs camarade avec ta momie .
    Quelle tristesse, c’est président et ça dépense l’argent du contribuable pour aller guincher et après il se rend compte qu’il y a plus un rond .

     

    Répondre à ce message

  • #2245357
    Le 23 juillet 2019 à 03:05 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Affaire Rugy : le précédent Macron

    Attendez, il s’est défendu en disant que le champagne lui occasionnait des migraines.

    Quelle petite bite !
    Et la 8.6, sous-race ?

     

    Répondre à ce message

    • #2245438
      Le Juillet 2019 à 11:02 par grossiste import-export de Matignon
      Affaire Rugy : le précédent Macron

      Exact !
      tout comme Marrane Benalla qui avait sa préférence pour les lignes de coke
      et en fin de repas fumer le cigare Havane du Rif au shit ou au Kif

       
    • #2245700
      Le Juillet 2019 à 21:19 par Rugy De Plaisir
      Affaire Rugy : le précédent Macron

      le de Rugy le "vert" qui était dans le fruit
      le de Rugy pas encore "vert" qu’il est déjà pourri

       
  • #2245403
    Le 23 juillet 2019 à 08:59 par Thorgari
    Affaire Rugy : le précédent Macron

    Et ces vendus moralisateurs pendant ce temps nous affirment haut et fort qu’il n’y a pas de gaspillage dans les caisses de l’état. Tout ce petit monde corrompu qui vend les bijoux de famille en se goinffrant allègrement finirait la tête en haut d’un pic en d’autres temps

     

    Répondre à ce message

    • #2245445
      Le Juillet 2019 à 11:15 par Emmanuel Ducon
      Affaire Rugy : le précédent Macron

      "Je demande à tous les Français... de faire des efforts... blablabla" - Macron

      Cette phrase résonne dans nos têtes.

       
  • #2245405
    Le 23 juillet 2019 à 09:04 par Sodome & Commère
    Affaire Rugy : le précédent Macron

    L’Élysée a dépassé son budget initial de plus de 5 millions d’euros en 2018, selon un rapport de la Cour des comptes




    Un truc de sûr, c’est que c’est pas un excès ni de saucisse fayot, ni de pâté cornichon ou de homard mayonnaise de la par de Brigitte, vu comment elle est squelettique
    , j’en dirais pas autant avec la vaseline et les strings pour Emmanuel
    Mais 5 millions ça en fait, certainement qu’il y a eu d’autres petits dérapages , quelques pyjamas d’ado-pré-pubère et des peignes afro pour Si-Bête Ndiaye , quelques pistolets, grenades, tonfas, fouets, martinets , matraque-gode et une tenue de policier en latex noire pour le coquin Castaner, des seringues, un stéthoscopes, des poires de lavement, un thermomètre anal et une ou deux panoplies d’infirmière sexy pour Agnes Buzyn, une tenue de Al Pacino dans scarface avec un peignoir leopard et des cigares barreau de chaise cubain pour Édouard Philippe, et n’oublions pas des balaies de sorcière, une tenue de la fée Carabosse avec une baguette maléfique pour Nicole Belloubet et un peigne et un séchoir a cheveux (en plaqué or aussi) pour Muriel Pénicaud
    Mais même avec tout ça, doit y avoir des petits trucs que l’on sait pas , je peux pas croire que les fils d’immigré-e-s noirs et pédés aient coûté aussi cher, même s’ils dansent bien dans leur filet de pèche ,ni que leur table de mixage ait pu consommer autant d’électricité, il devait y avoir en plus plusieurs plug-anal électriques et des sex-toy branché en triphasé et ça pendant des heures , j’aimerais pas être le trou du cul, qui a subit cette déferlante d’énergie électrique en continue
    En attendant c’est nous qui payons , me semble-t-il, c’est donc bien nous qui l’avons dans le cul

     

    Répondre à ce message

  • #2245428
    Le 23 juillet 2019 à 10:41 par KIPIK
    Affaire Rugy : le précédent Macron

    Google => "joey starr elysée vins"
    Histoire de rafraichir les mémoires, c’est d’ailleurs à partir de là qu’a commencé à fuiter pas mal de choses sur les "privilèges élyséens", notamment sur les soirées dans une annexe très connue de l’elysée....

    Puis évidemment tout le monde est très vite "passé à autre chose"/un autre buzz quoi.
    Pourtant ça date de 2015... et ne laissait plus aucune illusion sur "les coulisses".

    D’où (peut-être ?) la fameuse formule de Hollande "Ca coûte pas cher puisque c’est l’état qui paye.....(c’est à dire nous)"
    Tant qu’on les arrêtera pas ils en profiteront, faut arrêter de rêver et croire à chaque scandale, aujourd’hui Rugy, que cette fois ce sera la dernière parce que bon là ils vont naturellement comprendre.... tssss.

     

    Répondre à ce message

    • #2245624
      Le Juillet 2019 à 18:42 par VORONINE
      Affaire Rugy : le précédent Macron

      Pour les arreter….Il faut leur foutre la trouille , la VRAIE ! et comme avec la "justice "française , ils savent très bien qu’il n’y a aucun risque ( cf CAHUZAC…) , il faut la trouille qui saigne, pas celle des juges , celle du peuple en colère, celle de la tete de madame de Lamballe promenée sous les fenètres de la reine ( un facétieux s’était même taillé des moustaches dans sa toison)...Celles des tetes de la famille royale dans la sciure...de 1944 ….Bref, tant qu’on n’en aura pas pendu ou découpé un ( une, il faut etre féministe ), ils n’auront pas peur et continueront à se foutre de nous et à nous raconter des salades !

       
  • #2245481
    Le 23 juillet 2019 à 12:39 par TOUCO
    Affaire Rugy : le précédent Macron

    La photo en tête d’article pour illustrer : Excellent ! Merci, j’ai bien ri.

     

    Répondre à ce message

  • #2245573
    Le 23 juillet 2019 à 16:06 par Nicolas
    Affaire Rugy : le précédent Macron

    Politiquement, ce mec est un véritable cocu. Alors que l’Europe en partie recule sur la mondialisation, le libéralisme et sur l’UE, il est élu. Au même moment, la gauche explose, Hamon fait la guerre à son seul allié Mélenchon qui deviendra le seul représentant de la gauche, Fillon le dernier homme intègre de la droite tombe à la surprise générale. Il n’a plus qu’à se baisser pour prendre son poste avec un second tour déjà joué. Une fois élue, il se retrouve avec un parlement élargit à sa cause comme jamais du fait que toutes les autres oppositions sont annihilées.

    Aujourd’hui encore il n’a AUCUN adversaire politique crédible, il amadoue la droite en première partie avec des réformes libérales voir des discours/phrases populistes (pognon de dingue, les fainéants, traverser la rue etc) de mandat, il joue le progressiste dans sa communication avec des chiennes de gardes au gouvernement pour amadouer la gauche modérée. Sans parler de l’écologie qui n’existe qu’en surface. Pause de 6 mois à cause des gilets jaunes, une des conséquences de ce hold up, le peuple se rend compte qu’il est impuissant face à ce rouleau compresseur qu’est Macron.

    Tout est fait pour faire en sorte que la seule porte de sortie soit l’extrême droite, un vote considéré comme innacceptable et impardonnable par toutes les élites.

    Le FN éternel perdant, LR détruit n’a même plus de raison d’exister, le PS fossilisé, une gauche trop radicale.

    Je pense néanmoins que ça va mal finir et que LREM va éclater un jour sinon ça sera gilet jaune x10.

     

    Répondre à ce message

  • #2245628
    Le 23 juillet 2019 à 18:46 par Odyle
    Affaire Rugy : le précédent Macron

    Affaire Greta...j’ai trouvé sa maman Malena Ernman assez originale pour quelqu’un qui aime le vert mais le ver est parfois dans le fruit !!
    Sur YouTube
    Di Cupido impiego i vanni (Konstantin Wolff & Malena Ernman & Haendel)

     

    Répondre à ce message

  • #2245664
    Le 23 juillet 2019 à 19:47 par Yjack
    Affaire Rugy : le précédent Macron

    Ça s’appelle du vol, c’est pas puni en France ? Si un sdf fait ça pour nourrir ses gosse il prendrais cher à n’en pas douter. Après honnêtement les politiques élus et compagnie qui bouffe à nos frais c’est tout sauf nouveau, ils sont ou les assistés ? C’est sûrement pas ceux qui galères à trouver un emploi, voleurs et devenu une profession beaucoup moins risqué de nos jours, allez demander à cahuzac (et la pléiade d’autres qui ne se sont pas encore fait balancé). A celles et ceux qui jette leurs frustration sur les "envahisseurs" (et je parle pas de migrants qu’on a amené sans demander leurs avis), ouvrez les yeux et regardez bien les "représentant" du pays, surtout ceux qui ont voté et qui pleure maintenant, êtes vous capable d’apprendre de vos erreurs à la fin ? J’en doute de plus en plus..

     

    Répondre à ce message

  • #2245801
    Le 24 juillet 2019 à 01:26 par Sedetiam
    Affaire Rugy : le précédent Macron

    Il y a longtemps que l’on n’a entendu lame cogner à l’échafaud... « Schhhhhlack ! »

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents