Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Affaire Charlie Hebdo : le blasphème et le sacrilège n’apportent jamais la paix

À l’annonce d’un décès, les gens ont souvent tendance à parer le défunt de toutes les vertus. C’est encore plus vrai dans le cas d’une mort violente. Le phénomène est donc connu. Mais il prend une proportion quasiment socialement forcée après l’attentat commis contre la rédaction de Charlie Hebdo. Quiconque ne participe pas au concert louangeur est immédiatement perçu comme un monstre sans cœur par une société formatée par le matraquage médiatique univoque.

Pourtant, il faut oser le dire et l’écrire, Charlie Hebdo était un journal ordurier. Cette publication se plaisait à dépasser toutes les limites de l’outrance et à choquer pour le plaisir de choquer, mais toujours de la façon la plus odieuse possible.

Charlie Hebdo affectionnait particulièrement d’offenser les croyants par les blasphèmes et les sacrilèges les plus ignobles, avec une obsession manifeste pour la sodomie. Charlie Hebdo ne faisait pas dans le registre humoristique. Charlie Hebdo cherchait à repousser sans cesse les limites de la tolérance de notre société pour le blasphème poussé au paroxysme de l’abject.

Bien entendu, cela n’excuse ni ne justifie le geste des auteurs de l’attentat meurtrier. Mais cela signifie que tout cela était prévisible. Parce que, dans la grande misère de notre temps, Dieu est la seule consolation de beaucoup d’entre-nous. L’offenser avec salacité et perversion entraîne de façon épidermique répugnance et colère.

Lire l’intégralité de l’article sur medias-presse.info

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

58 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Pensez que cette liberté d’expression que vous contestez à d’autres c’est à vous même que vous la contestez .

     

    Répondre à ce message

    • L’acte de décès de la liberté d’expression en France c’est la loi Pleven de 1972 punissant "l’incitation à la haine raciale" . Aujourd’hui une Fourest et consorts parlent seulement "d’incitation à la HAINE" sans préciser "raciale" pour éviter d’attirer l’attention sur les Juifs, comme pendant des dizaines d’années on a utilisé l’injure "Fasciste !" pour éviter l’injure "Antisémite !" qui aurait attiré l’attention sur la même Communauté qui faisait alors dans la discrétion .

       
    • @ laurent
      pour autant , il faut défendre la liberté d’expression,
      la créer si vous voulez
      pour eux comme pour nous tous

       
  • Tout à fait d’accord avec ce commentaire..... !

    Il active la haine et font croire l’inverse , ils sont dans l’air du temps
    politique.....

     

    Répondre à ce message

  • Moi je ne suis pas Charlie ,je serais plutôt ER,la lobotomisation des cerveaux ça suffit .Naturellement que les personnes qui sont mortes,reposent en paix,et que Dieu les accueillent au paradis !

     

    Répondre à ce message

  • #1081373

    Quel français de souche ne s’est pas pris un " nique ta mère" ou "fils de pute", pourtant à y bien regarder c’est aussi immonde qu’un blasphème pour moi en tout cas et je n’ai aucune raison de le prendre au second degré (d’ailleurs souvent je vais demander des comptes) mais si à chaque nique ta mère le françois devrait regler le problème avec une balle dans la tête , la solution est le retour du noble duel ou le problème se règle en face à face, ca en ferait fermé la gueule a plus d’un et ça en calmerait beaucoup .

     

    Répondre à ce message

  • Je suis pour une certaine liberté d’expression, mais quand certains dessins assimilent tout musulman à un terroriste (mahomet et son chech en forme de bombe), on est quasi dans l’incitation à la haine raciale.( là ou dieudonné est stigmatisé sans raisons)
    De plus, tout ce qui est d’ordre trop sexuel (ex le prophète en train de "biiip" un mouton), devrait être soit interdit, soit soumis au moins à une restriction sévère..... Ce qui n’empêche pas la critique du fait religieux, bien au contraire, mais il n’est jamais raisonnable d’être ordurier.
    Je passe sur la ligne éditoriale "néocons" du journal....
    même une démocratie censure, ce qui veut bien dire que toute liberté d’expression est limitée ; cependant, comme le dit dieudonné, qui fixe les limites ?
    le crif a lui, tout les droits pour essayer de censurer ce qu’il veut ( même une chanson du groupe zebda il n’y a pas si longtemps !)

     

    Répondre à ce message

  • Ils ne savent s’émouvoir que lorsque l’état le leur permet. Les moutons du pathos, tout excité par cette présence du Réel qui vient secouer leur vie misérable.

     

    Répondre à ce message

  • #1081966

    Bien sur ils avaient parfaitement le droit d’être orduriers mais on est pas obligé de trouver ça génial clairement.

     

    Répondre à ce message

  • #1082695

    On aurait eviter cet horreur. Charlie hebdo est victime de son choix de libertinage dont il s est rendu coupable. Evitons l amalgame entre democratie et libertinage. C est vraiment dommage. Esperons que ca serve de lecon.

     

    Répondre à ce message

  • Pas vraiment un commentaire sur l’article , je suis raccord avec ce qui y est dit
    plutot sur ce qui c’est passé tellement je suis choqué :
    Paix a leur ame , mais je ne pouvais pas blairer ces gens qui se sont fait massacrés (et je me suis meme dit parfois qu’ils pourraient se faire flinguer en mon for intérieur !)
    et maintenant que c’est arrivé ca fait d’eux des héros nationaux alors qu’ils n’interessaient pas grand monde dans le fond et étaient amenés à disparaitre !
    Ce n’est surement pas eux qui empechaient des gens de se convertir a l’Islam , parce qu’on sait faire la différence entre ces minables de CH et la religion , et maintenant nous sommes des sauvages !

    2 remarques :

    - que c’est effrayant de penser que peut etre meme dans ma mosquée des gens pourraient m’embrigader comme les 2 jeunes tueurs , au lieu de faire une bonne vie de famille utile qui montrerait a la societe la vérité de l’Islam, qu’est ce qu’ils ont fait comme vie utile ? ou même d’autre vont rigoler en disant "bien fait pour eux" alors que c’est une catastrophe pour nous aussi
    De plus rigoler de la mort de ces types , c’est etre aussi minable que eux qui aimaient beaucoup rire de la mort des gens et faire du fric comme ca : il faut les mépriser ,pas les tuer ni rire de eux , ils ne valent pas la peine

    - aussi sur le double jeu des gouvernement et médias, qui ont financé en Syrie notamment des sauvages pour massacrer la population ( de ce que j’ai compris ) , avec dit-on plus de 20000 morts peut etre , et qui maintenant dénonce la barbarie et défend la "civilisation".

    Et quelle différence dans le traitement des morts ! La vie de ces dix types n’a visiblement pas la même valeur que celle d’un Syrien ou d’un palestinien par exemple

     

    Répondre à ce message

  • Enfin un article neutre et juste ! Charlie milite pour la soir disant liberté d’expression alors que lui même sensure. Rappelez vous le licenciement de Siné (ou cultivez vous pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire siné). On nous incite à allez manifester aujourd’hui mais on interdit certaines manifestations ou est la liberté de pensée et d’expression là dedans ???

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents