Après de nombreuses tentatives, l’enquête sur la mort du ministre Robert Boulin en 1979 est rouverte grâce à un témoin qui contredit la version officielle du suicide.
C’est une très bonne nouvelle pour Fabienne Boulin-Burgeat. La fille de l’ancien ministre du Travail, Robert Boulin, a porté plainte pour rouvrir l’enquête sur la mort de son père alors qu’un non-lieu a été rendu en 1991 et que deux tentatives de réouverture ont déjà échoué. C’est une véritable victoire pour la famille du ministre retrouvé mort en 1979, son corps inerte dans 50 cm d’eau dans un étang à Saint-Léger-en-Yvelines. À l’époque, la Justice avait retenu une mort par suicide, aujourd’hui, le parquet de Versailles ouvre une enquête pour "arrestation, enlèvement et séquestration suivi de mort ou assassinat".
Ce qui a changé ? Un nouveau témoin, qui dans une lettre fournie par la fille Fabienne à la Justice, remet en question la version officielle. Un témoin qui aurait vu le ministre de Valéry Giscard d’Estaing "à l’heure où il était censé mettre des lettres disant qu’il se suicidait à La Poste, dans une voiture qui ressemble à celle de mon père, mais avec un conducteur et un passager derrière lui. L’ambiance avait l’air d’être lourde", rapporte Fabienne Boulin-Burgeat, d’où l’importance du témoignage devant un juge d’instruction. "On ne peut pas se permettre de déshonorer un homme qui toute sa vie a servi son pays dans l’honneur", ajoute-elle.
Scepticisme sur la version officielle
"Regardons calmement, sereinement les faits", dit-elle "résolue à ce que la vérité passe dans ce dossier."